Dangerosité du radon

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

jereboui
Messages : 2
Inscription : 09/08/2022 - 13:17:49
Activité : Ingénieur

Dangerosité du radon

Message par jereboui » 22/08/2022 - 15:34:41

Bonjour

Après une discussion avec une amie il y a quelques jours concernant les taux de radon, je me suis dis que je trouverais peut être plus de réponse ici.

Mon amie m'a dit que le radon est assez nocif si on reste en contact prolongé depuis de nombreuses années. Je n'ai pas vraiment trouvé de document officiel mais il apparait après plusieurs recherches que le radon est reconnu comme étant un facteur de développement du cancer du poumon. (rien que ça) et a partir d'un certain seuil, c'est plus nocif d'y etre exposé que d'etre fumeur...

J'ai lu sur un des sites du gouvernement (https://agir-ese.org/focus/le-radon-dan ... et-meconnu) que Le radon est considéré en France comme la seconde cause de mortalité par cancer du poumon après le tabac. Je trouve cela fou que la population n'est pas plus sensibilisée à cela...

Dans ma ville (brest), d’après ce site (https://plu-immo.fr/brest-29200/#historique) je suis en radon 3/3 c'est à dire le taux la plus haut qui existe... :larme:
Je ne comprend pas pourquoi les habitants des villes qui sont impactés le plus ne sont pas plus prévenus, j'ai vu qu'il existait des tests pour savoir à quel niveau est le radon dans notre habitation.

Est ce que c'est si terrible qu'on le dit ou c'est amplifié ? est ce qu'il existe des choses pour y pallier à part déménager bien entendu.

Je n'avais jamais entendu parler de radon avant ce week end...
J'ai chercher dans le forum et j'ai pas vraiment trouver de conversation la dessus, est ce si méconnu ?

Avatar de l’utilisateur
AnthonyCarlut
Messages : 1
Inscription : 30/09/2022 - 23:02:11

Re: Dangerosité du radon

Message par AnthonyCarlut » 30/09/2022 - 23:05:26

Salut 👋
Ton sujet m'intéresse beaucoup, j'ai acheté une maison sur sous sol et dans les papiers ils parlent du radon, mais on m'a expliqué que justement, le sous sol n'est pas censé être habité, et donc le radon se dissipe dans cette zone qui est bien ventilée.
Après j'ai vu qu'il existe une sorte de "peinture" que l'on met partout sur le sol ect et qui permet de rendre la pièce complètement étanche et donc permet d'empêcher le radon de passer, c'est fais exprès pour donc je suppose que ça dois marcher ;)

Répondre