le mouvement des charges d'un corps lorsqu'elles sont soumises à une f.e.m

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

ntsihou
Messages : 4
Inscription : 06/06/2006 - 15:52:30

le mouvement des charges d'un corps lorsqu'elles sont soumises à une f.e.m

Message par ntsihou » 06/06/2006 - 16:25:17

lorsqu'un corps est parcouru par un courant ,on dit qu' il y' a circulation des charges électriques " électrons " , qu'on est il des noyaux de ces électrons

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 06/06/2006 - 19:12:26

Bonjour (ca fait pas de mal ;) )

Dans un métal conduisant l'électricité, les électrons ne sont pas "liés" à "leur" noyau. Ou plutot, certains électrons sont "libérés" dans le métal et peuvent circuler, tandis que les autres restent autour des noyaux fixes. Les eléctrons qui se déplacent, alors appellés "électrons libres" ou "électrons de conduction" peuvent être considérés comme s'il étaient dans le vide, et donc accélérés par la tension que l'on met aux bornes du métal. Mais en fait, le métal (ne l'oublions pas), va les freiner, ce qu'ils fait qu'ils atteingnent une "vitesse limite". Cela peut expliquer simplement pourquoi certains métaux conduisent l'électricité mieux que d'autres.

Titip
Messages : 4
Inscription : 15/07/2006 - 14:52:52

Message par Titip » 31/07/2006 - 1:08:13

Bonjour !)

Un materiau conducteur est par definition un materiau qui possede des electrons libres, c'est a dire qu'il contient des electrons qui ne sont relies au noyau que par une tres faible energie.
en fait presque tous les materiaux peuvent conduire de l'electricité mais certains mieux que d'autres, un materiau considere comme non conducteur soumis a une forte difference de potentiel peut conduire un courant...
Donc pour les conducteurs, quand ils conduisent un courant, les noyaux ne perdent pas leur electron, mais il est remplace par un autre a proximité selon une boucle fermee. Les noyaux n'en souffrent pas lol parce que l'energie qui les relie avec leur electron libre est tres faible.
Un metal est plus conducteur qu'un autre parce qu'il a plus d'electron libre, ce qui lui permet d' "echanger" ses electron plus vite :)

Répondre