[News] Des particules de lumière "filmés" dans leur déplacement 🎬

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Des particules de lumière "filmés" dans leur déplacement 🎬

Message par Adrien » 14/12/2024 - 8:00:06

Observer la lumière en mouvement, c'est désormais possible grâce à une avancée impressionnante réalisée par des chercheurs de l'Université de Toronto. Ils ont mis au point une technologie capable de capturer et de simuler le voyage des photons, ces particules de lumière. Cette prouesse repose sur une caméra ultra-rapide et un algorithme d'intelligence artificielle. Ensemble, ils permettent de visualiser la lumière sous des angles variés, comme si l'on pouvait "suivre" sa traject...

Jean-Michel

Re: [News] Des particules de lumière "filmés" dans leur déplacement 🎬

Message par Jean-Michel » 15/12/2024 - 9:08:55

Bonjour, vous écrivez « c'est désormais possible » pourtant je me souviens d’un article sur ce site montrant un petit paquet de lumière en train de se déplacer, pris avec une caméra ultra rapide. Ca doit dater d’un an ou deux et c’était une grande première, magique.

Eretol
Activité : Autre

Message par Eretol » 15/12/2024 - 12:00:24

Vous avez raison mais ce n'était pas il y a si longtemps. C'était il y a un peu plus de 2 mois : https://www.techno-science.net/actualit ... 25714.html

C'est ce qu'il se passe quand les articles sont publiés avec un manque de discernement, d'autres sont remis avec des bêtises, voir des mensonges, à l'intérieur.

Jean-Michel

Message par Jean-Michel » 20/12/2024 - 0:24:43

@Eretol
L’article dont je me souviens date de vraiment plus longtemps que deux mois, et je crois me souvenir du paquet de photons vert/jaune se déplaçant sur un fond bleu clair.
Mais je me souviens aussi de celui que vous citez.

Répondre