Simulation RT4

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

YannickFouconnier

Simulation RT4

Message par YannickFouconnier » 05/10/2025 - 11:32:05

Titre : Aide nécessaire pour intégrer des tenseurs dans une simulation tournant sous RT4 ⚙️

Salut à tous,
J'ai actuellement une simulation qui tourne sur le framework RT4.

Mon objectif est d'introduire des données de type tensoriel pour enrichir la modélisation. Ces tenseurs représentent .Le Tenseur \mathbf{T}_{\mu\nu} devient la matrice de sortie de notre simulation RK4

Mon besoin spécifique
Je rencontre des difficultés à l'étape de l'intégration et de la manipulation de ces tenseurs dans le pipeline de calcul RT4. Je cherche idéalement des retours d'expérience ou des conseils sur :
Le format d'entrée optimal (XML, HDF5, ou autre) pour l'importation de tenseurs de rang N dans l'environnement RT4.
La méthode recommandée pour l'allocation mémoire et la gestion des tenseurs au sein du noyau de la simulation (pour optimiser les performances, éviter le thrashing).
L'interface ou la fonction RT4 à privilégier pour l'opération spécifique d'une initialisation que je dois effectuer sur ces tenseurs.
Structure du tenseur à intégrer
Pour donner un contexte plus précis, le tenseur que je souhaite manipuler a la structure suivante :
Voici un exemple simplifié de la matrice (ou du tenseur) de base que je manipule :
# Exemple de structure simplifiée (adapter ce bloc)
# Si c'est une matrice 3x3, utilise ce format :
[[T_11, T_12, T_13],
[T_21, T_22, T_23],
[T_31, T_32, T_33]]

# Si c'est un tenseur de rang 3 ou plus, décris sa dimension :
# Dimensions : (Longueur, Largeur, Profondeur) -> ex : (1024, 512, 3)

Toute piste, documentation spécifique à RT4 sur la gestion des structures de données complexes, ou snippet de code serait d'une aide précieuse.
Merci d'avance pour votre temps et votre expertise !

Amicalement,
Yannick

Répondre