Relation entre la chaleur et la lumière

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

ntsihou

Relation entre la chaleur et la lumière

Message par ntsihou » 17/07/2006 - 13:57:19

Un corps qui s'échauffe doit-il émettre forcement de la lumiere à une certaine température ? Si oui, existe t-il une relation entre la chaleur émise et la lumière émise ? :bon:
je voudrais apprendre

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 20/07/2006 - 20:19:22

Pour te repondre il faudrait que tu connaisse la statistique du corps noir qui correponds à une distribution statistique qui dépends de la température dans le visible une couleur plus riche en rouge qu'en bleu est considérée comme plus froide çà se retouve dans la température de couleur en photogaphie des photos sans flash sont plus riches dans les rouges

bouky

Re: Relation entre la chaleur et la lumière

Message par bouky » 21/07/2006 - 17:24:06

ntsihou a écrit :Un corps qui s'échauffe doit-il émettre forcement de la lumiere à une certaine température ? Si oui, existe t-il une relation entre la chaleur émise et la lumière émise ? :bon:

bonjour!!!
La reponse est oui. Dans le cas simple du corps noir, il existe une loi dite de Planck qui permet de relier température et longueur d onde emise. C'est ainsi que l'on connait la température du soleil par exemple. Les corps humains emetent aussi mais pas dans le visible. tout corps chaud emet.
Pensez au fer chauffé par le forgeron et qui devient rouge

@+
bouky

Titip

Re: Relation entre la chaleur et la lumière

Message par Titip » 31/07/2006 - 0:27:00

ntsihou a écrit :Un corps qui s'échauffe doit-il émettre forcement de la lumiere à une certaine température ? Si oui, existe t-il une relation entre la chaleur émise et la lumière émise ? :bon:

Oui, l'emission de rayonnement en rapport avec la temperature du corps (et pas la difference de temperature). Il y a effectivement une relation qui donne la luminance d'un corps en fonction de sa temperature : Loi de Planck ou sa formule approchee qui est la loi de Wien (comme l'a dit bouky). Mais il faut savoir que cela concerne le rayonnement du corps noir qui est un cas ideal, et si tu veux savoir s'il y a une formule qui permettrait de donner l'intensite et la longueur d'onde du rayonnement emis apr un corps a une temperature donnee (et constitué d'un materiau donné), il n'y en a pas...
Juste un exemple pour montrer que les corps emettent de la lumiere (souvent en infrrouge) en fonction de leur temperature, pensez aux lunettes à vision thermique :)

fffred

Message par fffred » 07/08/2006 - 12:02:55

je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'affirmation que tout corps chaud émet. Il faut bien dire que tout corps suffisamment chaud émet. C'est à dire que quantiquement, les électrons doivent atteindre leur premier niveau excité, ce qui n'est pas possible si la température est trop faible.

Et on pourrait peut-être trouver des corps n'ayant pas de niveau excité, qui n'émettraient donc pas :D
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Répondre