Voila le principe du michelson.
en gros, la lumière arrive par le rayon rouge. Elle est séparée en deux par la lame semi-réfléchissante ("half-silvered mirror"). Séparée en deux ca veut dire que la moitié de l'amplitude passe d'un côté, l'autre moitié est réfléchie. C'est pour cela que je disais "chaque moitié" du train d'onde : en fait c'est la moitié de l'amplitude.
(d'ailleurs au passage, c'est la raison pour laquelle on dit que le michelson est un "interféromètre à division d'amplitude" au lieu d'un "interféromètre à division du front d'onde" comme les fentes d'Young par exemple).
Bon, ensuite, sur l'image, les trajets bleu et vert sont ceux des deux "moitiés" du paquet d'onde. Pour les décaler l'un de l'autre, il suffit de déplacer un des deux miroirs pour que le trajet correspondant soit plus court ou plus long.
Dans la pratique ca se présente comme ca :
Tu vois la grosse vis à droite ? Ben c'est celle qui permet d'avancer ou de reculer le petit miroir dessus, d'où le décalage entre les deux moitiés du train d'onde.
Alors pour avoir un ordre de grandeur, il faut comprendre pourquoi on a des franges d'interférences.
- Lorsque c'est une frange brillante, ca veut dire que les trains d'onde sont en phase (les sinusoïdes correspondantes se superposent et donc s'ajoutent).
- Lorsque c'est une frange sombre, ca veut dire que les trains d'onde sont en opposition de phase (les sinusoïdes sont en quinqonce et donc la somme est nulle).
Donc pour décaler afin de passer d'une frange brillante à une frange sombre, il faut faire un décalage d'une demi longueur d'onde :
d=lambda/2.
C'est à dire de l'ordre de la centaine de nanomètres pour une lumière visible : c'est vachement petit ! C'est pour ca que les franges défilent très vite : en décalant le miroir d'un micromètre, tu fais défiler entre 2 et 4 franges.
Au niveau du temps auquel cela correspond, il suffit de diviser par c.
t=d/c= 300e-9 / 3e8 = 1e-15 s approximativement.
Mais ca ne me parle pas beaucoup.
Par contre, tu peux faire la mesure du temps de cohérence d'une source.
1) Par exemple, avec une lampe blanche, on observe qu'il faut décaler d'environ 1 micromètre pour faire disparaître les franges (elles disparaissent très vite). Donc un temps de cohérence t= 1e-6 / 3e8 = 0,3e-14 s.
Et ce temps de cohérence qu'il est relié à la largeur du spectre de la lampe : c'est son inverse.
Donc la largeur du spectre (en fréquence) vaut environ :
1/t = 3e14 Hz
Or la lumière visible correspond aux fréquences entre 4e14 et 8e14 Hz. C'est à dire une largeur d'environ 4e14 Hz => la lampe blanche occupe environ tout le spectre visible : c'est pour ca qu'elle est blanche.
2) Pour une lampe à vapeur (de mercure par exemple), on doit beaucoup plus décaler le miroir pour faire disparaître les franges : environ 10 cm (1e-1 m). Donc le temps de cohérence est environ : t=1e-1 / 3e8 = 0,3e-9 s. C'est à dire une largeur de spectre 1/t = 3e9 Hz. C'est donc un spectre 10 000 fois plus fin que la lampe blanche ! Il est quasiment monochromatique (en fait pas vraiment mais c'est pas grave). C'est pour ca qu'on s'en sert lorsque l'on a besoin d'une lumière monochromatique.
3) Avec un laser c'est tellement cohérent qu'on arrive pas a déplacer suffisament le miroir (sauf parfois pour certaines diodes laser).
Voila
Retiens surtout que la longueur de cohérence, ou le temps de cohérence, c'est à peu près la taille des trains d'onde.
PS : quand je mets 3e8, ca veut dire en fait 3 * 10^(8).