[News] CMS: un champ magnétique record pour le futur accélérateur LHC
Modérateur : Modérateurs
-
Adrien
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] CMS: un champ magnétique record pour le futur accélérateur LHC
CMS, l’expérience de physique des particules à la recherche du boson de Higgs auprès du LHC au Cern et à laquelle participe le Dapnia (CEA), vient d’être l’auteur d’un record mondial. En effet, lundi 28 Aout à 12h25, le solénoïde de CMS a produit un champ magnétique de 4 Tesla occupant un volume de plus de 460 m3, champ nominal prévu pour la mise en service de l’expérience. C’est la première fois au monde qu’un champ magnétique aussi intense est produit dans un si gran...
Dernière modification par Adrien le 06/09/2006 - 18:58:00, modifié 1 fois.
Rappellez-Vous cette news viewtopic.php?t=4399
et relisez-là avec les yeux des techniciens du CERN devant les problèmes posés par ce champs de 4 Teslas...
et relisez-là avec les yeux des techniciens du CERN devant les problèmes posés par ce champs de 4 Teslas...
- StarDreamer
- StarDreamer
C'est justement ce que je disais : seul le moteur pourrait avoir besoin de champ magnétique, ou alors localement. J'avais lu un document PDF* intéressant expliquant la théorie, et que l'application serait un anneau tournant autour d'un champ magnétique (ou un truc dans ce genre).
A priori, les contraintes pour un vaisseau seraient surtout de l'ordre du poids, et il semble exclu de pouvoir activer le moteur sur terre (là encore, il faudrait que je retrouve et relise le document).
Enfin, tout ceci est de la théorie, et le passage à l'acte surviendra dans au mieux 5 ans lorsque la nasa aura noyé un prototype de quelques cm3 dans un champ de X teslas !
* c'était au hasard des liens, soit avec google et "heim's field theory", soit via wikipedia fr ou en.
A priori, les contraintes pour un vaisseau seraient surtout de l'ordre du poids, et il semble exclu de pouvoir activer le moteur sur terre (là encore, il faudrait que je retrouve et relise le document).
Enfin, tout ceci est de la théorie, et le passage à l'acte surviendra dans au mieux 5 ans lorsque la nasa aura noyé un prototype de quelques cm3 dans un champ de X teslas !
* c'était au hasard des liens, soit avec google et "heim's field theory", soit via wikipedia fr ou en.
- cisou9
- Activité : Retraité
Il ne faut pas oublier qu'un aiment supra-conducteur quand il a atteint sont courant nominal n'a plus besoin d'énergie, il suffit de le cour-cicuiter.Victor a écrit :Un vaisseau spatial devrait avoir 100 fois plus de volumes que l'aimant du CERN puis la source d'énergie serait quoi SVP? On n a pas encore réduit les centrale nucléaire à des volumes adéquats sauf pour les bombes... donc...

Un immense aimant en déplacement subirait des interférences qui altéreraient son mouvement et sa valeur de champs magnétique B j'ai toujours appris qu'il ya avait des forces électromotrice s'opposant au mouvement de l'aimant autrement dit un aimant en déplacement c'est pas la meilleure idée pour allez plus vite