[News] CMS: un champ magnétique record pour le futur accélérateur LHC

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34282
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] CMS: un champ magnétique record pour le futur accélérateur LHC

Message par Adrien » 06/09/2006 - 0:00:27

CMS, l’expérience de physique des particules à la recherche du boson de Higgs auprès du LHC au Cern et à laquelle participe le Dapnia (CEA), vient d’être l’auteur d’un record mondial. En effet, lundi 28 Aout à 12h25, le solénoïde de CMS a produit un champ magnétique de 4 Tesla occupant un volume de plus de 460 m3, champ nominal prévu pour la mise en service de l’expérience. C’est la première fois au monde qu’un champ magnétique aussi intense est produit dans un si gran...
Dernière modification par Adrien le 06/09/2006 - 18:58:00, modifié 1 fois.

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 06/09/2006 - 8:05:26

Rappellez-Vous cette news viewtopic.php?t=4399
et relisez-là avec les yeux des techniciens du CERN devant les problèmes posés par ce champs de 4 Teslas...

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 06/09/2006 - 10:47:51

@Victor: peut-être que le champ nécessaire pour un moteur heim ne nécessite pas les contraintes structurelles des 460m3 du CERN ?
Et puis, pour un prototype, ils vont peut-être commencer sur un modèle ultra-miniaturisé ?

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 06/09/2006 - 12:54:44

Un vaisseau spatial devrait avoir 100 fois plus de volumes que l'aimant du CERN puis la source d'énergie serait quoi SVP? On n a pas encore réduit les centrale nucléaire à des volumes adéquats sauf pour les bombes... donc...

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 06/09/2006 - 15:05:50

C'est justement ce que je disais : seul le moteur pourrait avoir besoin de champ magnétique, ou alors localement. J'avais lu un document PDF* intéressant expliquant la théorie, et que l'application serait un anneau tournant autour d'un champ magnétique (ou un truc dans ce genre).
A priori, les contraintes pour un vaisseau seraient surtout de l'ordre du poids, et il semble exclu de pouvoir activer le moteur sur terre (là encore, il faudrait que je retrouve et relise le document).
Enfin, tout ceci est de la théorie, et le passage à l'acte surviendra dans au mieux 5 ans lorsque la nasa aura noyé un prototype de quelques cm3 dans un champ de X teslas ! :D

* c'était au hasard des liens, soit avec google et "heim's field theory", soit via wikipedia fr ou en.

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 06/09/2006 - 18:34:15

Le champs de 10 Teslas c'est pas demain la veille alors 20 à 40 Teslas
T'imagine la densité de courant faudait de l'orde des millions d'ampéres où je sais pas quoi et en supraconducteurs y'a des limites justement l'effet magnétique du courant sur lui même

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 06/09/2006 - 18:51:57

Victor a écrit :Un vaisseau spatial devrait avoir 100 fois plus de volumes que l'aimant du CERN puis la source d'énergie serait quoi SVP? On n a pas encore réduit les centrale nucléaire à des volumes adéquats sauf pour les bombes... donc...
Il ne faut pas oublier qu'un aiment supra-conducteur quand il a atteint sont courant nominal n'a plus besoin d'énergie, il suffit de le cour-cicuiter. :sarcastic:

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 06/09/2006 - 19:12:20

Un immense aimant en déplacement subirait des interférences qui altéreraient son mouvement et sa valeur de champs magnétique B j'ai toujours appris qu'il ya avait des forces électromotrice s'opposant au mouvement de l'aimant autrement dit un aimant en déplacement c'est pas la meilleure idée pour allez plus vite

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 07/09/2006 - 14:31:49

Dès qu'un article comporte le mot "Tesla", on part vite en chupa sur des concepts que personne ne maîtrise. Quand je dis personne, je ne vise pas les membres de ce forum, mais vraiment tout le monde.

Répondre