Question pour physico matheux

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Activité : Retraité

Question pour physico matheux

Message par Victor » 09/10/2006 - 1:45:16

Dans les invariants relativistes, il y a la distance quadratique à 4 dimensions
S²1= x²1 +y²1 +z²1 – (C²T²)1
S²2 = x²2-y²2+z²1- (C²T²)²2
Si je fais d²1= x²1+y²1+z²1 et d²2=x²2+y²2+z²2
D²1-D²2= C²T²2-C²T²1=
Si je remplace C²T² Par le carré d'une Longueur d’onde λ²
D²1-D²2= λ²2-λ²1
J’ai une distance quadratique indépendante du temps et de C et le passage à l’infini de 1-V²/C² n’existe pas qu’en pensez vous ?

fffred

Message par fffred » 09/10/2006 - 11:38:35

que t'as aucune raison de remplacer ct par une longueur d'onde

Victor

Message par Victor » 09/10/2006 - 15:54:59

Sauf que CT est homogène à une longueur d'onde et que même un phénomène continu peut avoir une longeur d'onde de De Broglie et que la lumiere vibration donne lambda=hc/E, puis en fait je pense à ces histoires d'obervateurs où l'objet et plus long ou plus court suivant le référentiel, il est idiot de raccourcir ou d'allonger un objet ce serait plus simple si l'on parlait de la longueur d'onde de l'objet suivant le référentiel,

Puis que lambda soit une longueur pure en temps lumière ou qu'il soit une longueur d'onde pour unesomme de pulsation d'un phénomène sinusoïdal çà ne change pas grand choses
Dernière modification par Victor le 09/10/2006 - 16:55:24, modifié 1 fois.

fffred

Message par fffred » 09/10/2006 - 16:54:51

mais attends le ct est homogène à une longueur, mais c'est pas forcément une longueur d'onde !! En gros tu as essayé au hasard une grandeur qui avait la même dimension et tu regardes ce que ca donne. Malheureusement ca n'a pas de sens une longueur d'onde là dedans : le ct est un temps de parcours, pas une dimension caractéristique.

En plus s²= x² +y² +z² – c²t² c'est faux en général.
Il faut l'écrire de façon différentielle : ds²= dx² +dy² +dz² – c²dt²

Alors là pour placer ta longueur d'onde .... :sarcastic:

Victor

Message par Victor » 09/10/2006 - 17:01:51

C'est purement cinématique cette équation et ce n'est pas plus adsurbe que de mettre une masse qui vous tombe du ciel pour en faire une équation énergétique... Je me pose une question et tu me réponds pas possible mais le "tau" de l'équation de départ je peux le mettre en période ou en temps continu c'est un truc que j'ai j'aimais saisis... Pourquoi "tau" et pas t

Victor

Message par Victor » 09/10/2006 - 17:11:20

Tu me dis que "ct" est un temps de parcours... Dans l'équation aux dimensions, il est homogène à une longeur, une distance lumière ou une longueur d'onde

fffred

Message par fffred » 09/10/2006 - 18:16:32

Mais c'est pas parceque c'est homogène à une longueur d'onde que c'en est une !!

L'homogénéité des équations physiques permettent uniquement de vérifier qu'elle pourrait être juste. Mais cela ne permet pas de dire qu'elle est juste pour autant.

Dans le cas de l'invariant relativiste, le ct désigne une grandeur particulière qui n'est pas une longueur d'onde (il n'y a pas d'onde à priori). Cela désigne le temps que met un photon pour parcourir une certaine distance. Autrement dit, c'est une coordonnée dans l'espace à quatre dimensions (x,y,z,ct).
Mais je le répète ca n'a rien à voir avec une longueur d'onde.

Victor a écrit :C'est purement cinématique cette équation et ce n'est pas plus adsurbe que de mettre une masse qui vous tombe du ciel pour en faire une équation énergétique...
Je vois pas du tout le rapport avec la longueur d'onde, et je ne vois pas de quelle "équation énergétique" tu parles.

Victor a écrit :Je me pose une question et tu me réponds pas possible mais le "tau" de l'équation de départ je peux le mettre en période ou en temps continu c'est un truc que j'ai j'aimais saisis... Pourquoi "tau" et pas t
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "tau" qui est différent de "t". Comme je l'ai dit, on utilise "t" pour désigner une coordonnée d'un point dans l'espace et pas pour désigner un quelquonque temps caractéristique comme une période.

Tu vois si je fais comme toi, je peux remplacer x ou y ou z par n'importe quelle longueur ... pourquoi pas la longueur de Planck ou la taille d'une particule .... ca n'a pas de sens. L'équation ds²= dx² +dy² +dz² – c²dt² est une conséquence des postulats de la relativité restreinte, où apparaissent les grandeurs dx, dy, dz et cdt (qui ne sont pas des longueurs d'onde).

Victor

Message par Victor » 09/10/2006 - 18:26:27

Comment introduis-tu la masse à partir des dérivations ds/dt
le coefficient masse est introduit artificiellement à partir de v² et d(C²t²)/dt

fffred

Message par fffred » 09/10/2006 - 19:11:38

La masse s'obtient à partir du principe de moindre action (qui utilise "ds"). En effet, lorsqu'on écrit ce principe, une constante apparaît dans l'équation. Cette équation, lorsqu'on la prend pour des vitesses faibles, ne rejoint la théorie classique que si la constante est égale à la masse de la particule. On obtient alors le lagrangien :
L = -m c² racine(1-v²/c²)

Puis on peut calculer l'impulsion et l'énergie grâce à ce lagrangien. Ca donne :
E² = p²c² + ( m c² )²
Qui est une équation bien connue en relativité restreinte.

Voila comment apparaît la masse. Elle ne tombe pas du ciel.

Répondre