[News] Invisibilité: des métamatériaux opérationnels en lumière visible
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Invisibilité: des métamatériaux opérationnels en lumière visible
Des chercheurs du Département de l'énergie des Etats-Unis ont réussi, pour la première fois, à développer un matériau d’indice de réfraction négatif en lumière visible. Le physicien Costas Soukoulis du Laboratoire Ames, en collaboration avec des chercheurs de Karlsruhe en Allemagne, a conçu un matériau maillé à base d’argent, qui marque la dernière avancée en date dans le domaine en pleine évolution des métamatériaux, dont les applications s’étendent des systèmes d’i...
Alors là, non, franchement... J'aime vraiment bien techno-sciences d'habitude, mais là cet article est vraiment pas bon. C'est quoi la "droite" et la "gauche" d'un rayon lumineux, par exemple ? j'ai résumé ici les deux ou trois petits trucs qui m'ont énervé dans cet article.
Par contre, au moins, cette histoire m'a poussé à m'inscrire sur le forum. tant mieux ! et bonjour à tous.
Par contre, au moins, cette histoire m'a poussé à m'inscrire sur le forum. tant mieux ! et bonjour à tous.
-
- Site Admin
Bienvenue Matthieu
C’est toujours un exercice difficile la publication scientifique, surtout lorsqu’elle est destinée à un large public… Comment être suffisamment rigoureux tout en restant simple à lire pour tous ? Ici il fallait bien entendu prendre cette phrase dans le contexte de l’illustration de l’article, ce qui permet, je pense, de s’affranchir de plus amples explications. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti lorsque j’ai relu cette news.
Dans tous les cas ta remarque est pertinente et met le doigt sur l’un des points les plus délicats de notre travail : trouver un compromis rigueur/simplicité qui, on l’espère, puisse convenir au plus grand nombre.
C’est toujours un exercice difficile la publication scientifique, surtout lorsqu’elle est destinée à un large public… Comment être suffisamment rigoureux tout en restant simple à lire pour tous ? Ici il fallait bien entendu prendre cette phrase dans le contexte de l’illustration de l’article, ce qui permet, je pense, de s’affranchir de plus amples explications. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti lorsque j’ai relu cette news.
Dans tous les cas ta remarque est pertinente et met le doigt sur l’un des points les plus délicats de notre travail : trouver un compromis rigueur/simplicité qui, on l’espère, puisse convenir au plus grand nombre.
je connais bien les affres de la vulgarisation, et je trouve qu'habituellement techno-science est tres bon dans cet exercice. Mais là, un peu moins... Il y a aussi le coup du "controle" de la lumière : les métatériaux sont prometteurs dans le domaine des switches optiques, ils sont aussi prometteurs dans le domaine des matériaux d'indices négatifs, mais là, l'article fait clairement le mélange des deux.
- Michel
Bip...
détection ironie chez...
Bip...
utilisateur dimitri...
Bip...
et...
Bip...
utilisateur sonic...
Bip...
appel fonction modération...
Bip...
génération réponse...
Bip...
Bip...
Bip...
dimitri...et...sonic...>>...ya des coups de pieds quelque part qui se perdent...
Bip...
génération icone...
Bip...
Bip...
détection ironie chez...
Bip...
utilisateur dimitri...
Bip...
et...
Bip...
utilisateur sonic...
Bip...
appel fonction modération...
Bip...
génération réponse...
Bip...
Bip...
Bip...
dimitri...et...sonic...>>...ya des coups de pieds quelque part qui se perdent...
Bip...
génération icone...
Bip...

Bip...
- Ze Venerable
- Activité : Autre