Merci Stardust pour ces images scientifiques de première importance sur la couleur et la musique
Bonne Année 2007 à tous et Joyeux Noël 2006
Même à masqueno
Modérateur : Modérateurs
Dessins , images , représentations qui parlent , mais comment le dire ? Pourtant cela est évident , des couleurs , des sons , un ensemble , c est là ! , mais que puis je dire ? Je cherche Monsieur , je cherche , mais il se fait tard , je rentre chez moi Monsieur . Cependant ... , Ange n a pas osé . Oser , oui ! je continue . Bonne année 2007 !Victor a écrit :
Merci Stardust pour ces images scientifiques de première importance sur la couleur et la musique
Bonne Année 2007 à tous et Joyeux Noël 2006
Même à masqueno
Je te remercie pour ta réflexion , je suis d "accord" sur ce que tu dis concernant la lumière déviée en percutant la corde . Le mot percutant est intéressant , que la lumière percute une vibration sonore voilà la différence avec une lumière qui percute en fait tout objet vibrant lui meme par sa structure mais une vibration subaudio . Je rajoute que les couleurs sont visibles dans le ventre de la corde qu avec un ventre limité , spécifique . La corde vibre dans tous les cas faisant apparaitre un ventre plus ou moins large , mais les couleurs sont visibles dans un ventre compris dans une gamme de sons limités . Donc certes, la matière de la corde est propice à la déviation de la lumière mais les couleurs ne sont visibles que dans une tranche restreinte de la vibration de la corde . Je reprécise cette particularité car ce n est pas comme un miroir dans lequel une image est toujours perceptible . Merci de ton encouragement et dans ce sens 2007 est une année de livraison de neurones , j attends le livreur .Katchahoy a écrit :Je suis tombé sur ce topic par hasard en cherchant des infos pour un exposé sur les méta-matériaux mais j'ai pris le temps de tout lire car j'avoue être assez intéressé.
Selon moi, la structure de ta corde est assimilable à celle d'un réseau comme pour un CD. En effet la corde est métallique et brillante, elle reflète la lumière, mais lorsqu'on la regarde à la loupe c'est une sorte de filin enroulé (passe ton ongle le long de la corde, tu verras que ce n'est pas lisse ; enfin tu donnes des cours de guitare je ne vais pas t'apprendre ça).
Selon moi la lumière est réfléchie différemment selon la position du filin. Comme c'est une corde fine, une petite variation de position peut donner lieu à une grande variation de l'angle de réflexion.
Par contre pour ce qui est d'expliquer les différentes teintes obtenues, je ne sais pas trop quoi dire. La lumière est déviée en percutant la corde, mais le filin n'a pas une structure parfaite. Il est possible que seule une bande de fréquences d'ondes lumineuses soit déviée dans une direction donnée et pour un angle de vue donné puisque le diamètre est petit, peut-être assez petit pour qu'un rayon de lumière blanche soit séparé en raies colorées.
J'espère que le Schmilblik avance. Dans tous les cas je doute fortement que la raison soit liée aux conjectures citées précédemment.
Je te souhaite une bonne activité neuronique
Bigre , l enjeu est vaste . Aux deux questions comme elles sont posées je répondrais ainsi : le son à la guitare est obtenu par une action effectuée sur une corde tendue pour la mettre en vibration , une caisse de résonnance amplifie cette vibration .Romain a écrit :salut tout le monde, je suis élève en première S et fais un TPE sur la guitare acoustique.J'aimerais savoir si vous connaissiez par hasard le principe d'émission du son par la guitare ainsi que la loi des cordes. Cela m'aiderais beacoup, merci par avance!
salut,Romain a écrit :salut tout le monde, je suis élève en première S et fais un TPE sur la guitare acoustique.J'aimerais savoir si vous connaissiez par hasard le principe d'émission du son par la guitare ainsi que la loi des cordes. Cela m'aiderais beacoup, merci par avance!
masqueno a écrit :...le son à la guitare est obtenu par une action effectuée sur une corde tendue pour la mettre en vibration , une caisse de résonnance amplifie cette vibration .Romain a écrit :...le principe d'émission du son par la guitare ainsi que la loi des cordes...
Concernant la loi des cordes ? Etant donné que les cordes sont de meme longueur il faut pour que les sons soient différents des diamètres de corde différents .
Cela sont les principes de base . Caisse de résonnance pour amplifier le son , diamètre des cordes différents . Le manche de la guitare a également son importance . Chacune des cases a une largeur différente . A la douzième case , pour chacune des cordes , doit etre jouée l octave de la corde , sachant qu une corde est un son . Six sons , du plus grave au plus aigu : Mi , La , Ré , Sol , Si , Mi . La douzième case reproduit donc ces sons .
Des principes de base : résonnance , diamètre des cordes , calcul du manche , on peut jouer ensuite sur la qualité des matériaux .
Choix des bois pour construire la caisse de résonnance . Choix des matériaux pour fabriquer les cordes de guitare . Choix également des bois pour la fabrication du manche , et précision de la pose des frettes .
Ne pas oublier les clefs de réglage des cordes en haut du manche de guitare .
J ai présenté des points qui me semblent essentiels , sachant que ces points nécessitent des calculs . Est ce ces calculs qui te sont nécessaires .
Si d autres personnes du forum veulent argumenter plus , la voix est libre .
masqueno .
En fait avec le temps la guitare se fêle , la table principalement , pour moi c est ainsi .sonic a écrit :j'aime beaucoup ton approche de l'instrument.
j'ai une question : est-ce que le fait de recoller des "morceaux" de bois sur la guitare, ne fini pas par influer sur le son qu'elle émet, de manière audible à l'oreille (entrainée) ?
Concernant le bois , ou les bois ? . Par contre je peux dire qu il faudra un bois souple , afin qu il épouse un cercle .sonic a écrit :je possède une batterie.
non pas que les frappes soient des notes, mais leur tonalité émise garde son importance et donne donc une identité à l'instrument (ou au musicien, c'est comme on veut).
j'ai dans l'idée de personaliser mon instrument en fabricant moi-même une caisse claire en bois (contrairement à l'habituel ferraille). saurais tu me citer des bois qui s'y prêteraient ?
Complément d observation .masqueno a écrit :En fait cette observation est la seule semble t il qui permette de voir des couleurs lorsque l on change le son .
Changer le son avec une corde de guitare c est modifier la tension de la corde .
Avec une tension lache , le son sera grave , en augmentant la tension le son devient plus aigu .
En fait 3 zones se distinguent dans l éventail de la tension de la corde permettant de voir des couleurs .
Une zone souple , le ventre de la corde est lache .
Une zone moyenne , le ventre de la corde est plus restreint .
Une zone tendue , le ventre de la corde est petit , tendu , rapide .
Dans ces 3 zones les couleurs se distinguent par leurs aspects , leurs nombres , leurs mouvements .
masqueno .
Tu sais je ne connais pas grand chose à la peinture , cependant dans la recherche concernant les couleurs et la corde vibrante j ai fouillé dans les peintures par rapport à ce que je pensais , et ces peintres ont retenu mon attention .sonic a écrit :tu es passé de la couleur des cordes vibrantes de la guitare, à la peinture...pourtant, je trouve excellente cette relation.
je ne connais pas la peinture (du moins les peintres), mais j'en comprend l'expression artistique que renvoient les couleurs, et que tu associes à la musique, et aux émotions donc...
tu es étrange masqueno, mais c'est un régal de te lire (même si parfois, je ne sais pas ce que je mange)