Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .

L'étude des phénomènes naturels...

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Victor
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Message par Victor » 24/12/2006 - 12:54:46

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Merci Stardust pour ces images scientifiques de première importance sur la couleur et la musique
Bonne Année 2007 à tous et Joyeux Noël 2006
Même à masqueno

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Message par masqueno » 24/12/2006 - 18:05:18

Merci de votre humour et joyeux Noel à Tous . Super les couleurs sur les cordes de guitare .
masqueno .

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Message par masqueno » 31/12/2006 - 0:36:20

Victor a écrit :Image
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Merci Stardust pour ces images scientifiques de première importance sur la couleur et la musique
Bonne Année 2007 à tous et Joyeux Noël 2006
Même à masqueno
Dessins , images , représentations qui parlent , mais comment le dire ? Pourtant cela est évident , des couleurs , des sons , un ensemble , c est là ! , mais que puis je dire ? Je cherche Monsieur , je cherche , mais il se fait tard , je rentre chez moi Monsieur . Cependant ... , Ange n a pas osé . Oser , oui ! je continue . Bonne année 2007 !
masqueno .

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Message par masqueno » 07/01/2007 - 23:46:33

Un point de chute a été réalisé : ce phénomène des couleurs dans le ventre d une corde vibrante se présente comme un réseau de diffraction que vient mouvementer la corde en vibration . En somme , sans etre " vulgaire " , après vu des couleurs sur le dos d une corde stable , on peut voir ces couleurs et d autres couleurs dans le ventre de cette corde en vibration . En résumé du repos à l action , que se passe t il ?
masqueno .

Katchahoy

Message par Katchahoy » 09/01/2007 - 22:38:14

Je suis tombé sur ce topic par hasard en cherchant des infos pour un exposé sur les méta-matériaux mais j'ai pris le temps de tout lire car j'avoue être assez intéressé.
Selon moi, la structure de ta corde est assimilable à celle d'un réseau comme pour un CD. En effet la corde est métallique et brillante, elle reflète la lumière, mais lorsqu'on la regarde à la loupe c'est une sorte de filin enroulé (passe ton ongle le long de la corde, tu verras que ce n'est pas lisse ; enfin tu donnes des cours de guitare je ne vais pas t'apprendre ça :bon:).
Selon moi la lumière est réfléchie différemment selon la position du filin. Comme c'est une corde fine, une petite variation de position peut donner lieu à une grande variation de l'angle de réflexion.
Par contre pour ce qui est d'expliquer les différentes teintes obtenues, je ne sais pas trop quoi dire. La lumière est déviée en percutant la corde, mais le filin n'a pas une structure parfaite. Il est possible que seule une bande de fréquences d'ondes lumineuses soit déviée dans une direction donnée et pour un angle de vue donné puisque le diamètre est petit, peut-être assez petit pour qu'un rayon de lumière blanche soit séparé en raies colorées.
J'espère que le Schmilblik avance. Dans tous les cas je doute fortement que la raison soit liée aux conjectures citées précédemment.
Je te souhaite une bonne activité neuronique :lol:

masqueno
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Message par masqueno » 10/01/2007 - 22:26:46

Katchahoy a écrit :Je suis tombé sur ce topic par hasard en cherchant des infos pour un exposé sur les méta-matériaux mais j'ai pris le temps de tout lire car j'avoue être assez intéressé.
Selon moi, la structure de ta corde est assimilable à celle d'un réseau comme pour un CD. En effet la corde est métallique et brillante, elle reflète la lumière, mais lorsqu'on la regarde à la loupe c'est une sorte de filin enroulé (passe ton ongle le long de la corde, tu verras que ce n'est pas lisse ; enfin tu donnes des cours de guitare je ne vais pas t'apprendre ça :bon:).
Selon moi la lumière est réfléchie différemment selon la position du filin. Comme c'est une corde fine, une petite variation de position peut donner lieu à une grande variation de l'angle de réflexion.
Par contre pour ce qui est d'expliquer les différentes teintes obtenues, je ne sais pas trop quoi dire. La lumière est déviée en percutant la corde, mais le filin n'a pas une structure parfaite. Il est possible que seule une bande de fréquences d'ondes lumineuses soit déviée dans une direction donnée et pour un angle de vue donné puisque le diamètre est petit, peut-être assez petit pour qu'un rayon de lumière blanche soit séparé en raies colorées.
J'espère que le Schmilblik avance. Dans tous les cas je doute fortement que la raison soit liée aux conjectures citées précédemment.
Je te souhaite une bonne activité neuronique :lol:
Je te remercie pour ta réflexion , je suis d "accord" sur ce que tu dis concernant la lumière déviée en percutant la corde . Le mot percutant est intéressant , que la lumière percute une vibration sonore voilà la différence avec une lumière qui percute en fait tout objet vibrant lui meme par sa structure mais une vibration subaudio . Je rajoute que les couleurs sont visibles dans le ventre de la corde qu avec un ventre limité , spécifique . La corde vibre dans tous les cas faisant apparaitre un ventre plus ou moins large , mais les couleurs sont visibles dans un ventre compris dans une gamme de sons limités . Donc certes, la matière de la corde est propice à la déviation de la lumière mais les couleurs ne sont visibles que dans une tranche restreinte de la vibration de la corde . Je reprécise cette particularité car ce n est pas comme un miroir dans lequel une image est toujours perceptible . Merci de ton encouragement et dans ce sens 2007 est une année de livraison de neurones , j attends le livreur .
masqueno .
ma

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Message par masqueno » 15/01/2007 - 12:30:59

En résumé , en attendant d autres informations l observation se présente ainsi : la corde exposée à la lumière du soleil ( principalement ) est semblable à un réseau de diffraction . Lorsque la corde est mise en vibration ce réseau de diffraction est agité dans le ventre de la corde , on perçoit alors de multiples couleurs qui se substituent par différents mouvements et différentes formes et cela pendant la phase montante et la phase descendante de la vibration de la corde .
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albert einstein
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Message par albert einstein » 15/01/2007 - 15:13:51

SAlut a tous

Sujet passionnant :)

Merci beaucoup pour les images exceptionnelles :jap:


amicalement

masqueno
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Message par masqueno » 21/01/2007 - 23:50:14

Vérité dit Albert et demande Albert . Thème qui intéresse la physique puisque celle ci n est elle pas chargée par son expérience de mettre en lumière ce qui est obscur ? . Une mise en lumière , une lumière pour la pensée , s éclairer : savoir .
masqueno .

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Message par masqueno » 27/01/2007 - 18:26:41

Une application de la relation lumière / son avec un instrument de musique .
Un rayon infra rouge est envoyé sur une corde de guitare . La vibration de la corde interfère ce rayon lumineux , puis un photorécepteur transforme les variations lumineuses en énergie électrique , laquelle est préamplifiée puis égalisée afin d etre utilisée par un amplificateur de scène .
Plus d informations sur le magazine Guitar part No 155 , février 2007 .

masqueno .

Romain
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Message par Romain » 06/02/2007 - 17:13:52

salut tout le monde, je suis élève en première S et fais un TPE sur la guitare acoustique.J'aimerais savoir si vous connaissiez par hasard le principe d'émission du son par la guitare ainsi que la loi des cordes. Cela m'aiderais beacoup, merci par avance! :)

masqueno
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Message par masqueno » 07/02/2007 - 0:27:55

Romain a écrit :salut tout le monde, je suis élève en première S et fais un TPE sur la guitare acoustique.J'aimerais savoir si vous connaissiez par hasard le principe d'émission du son par la guitare ainsi que la loi des cordes. Cela m'aiderais beacoup, merci par avance! :)
Bigre , l enjeu est vaste . Aux deux questions comme elles sont posées je répondrais ainsi : le son à la guitare est obtenu par une action effectuée sur une corde tendue pour la mettre en vibration , une caisse de résonnance amplifie cette vibration .

Concernant la loi des cordes ? Etant donné que les cordes sont de meme longueur il faut pour que les sons soient différents des diamètres de corde différents .

Cela sont les principes de base . Caisse de résonnance pour amplifier le son , diamètre des cordes différents . Le manche de la guitare a également son importance . Chacune des cases a une largeur différente . A la douzième case , pour chacune des cordes , doit etre jouée l octave de la corde , sachant qu une corde est un son . Six sons , du plus grave au plus aigu : Mi , La , Ré , Sol , Si , Mi . La douzième case reproduit donc ces sons .

Des principes de base : résonnance , diamètre des cordes , calcul du manche , on peut jouer ensuite sur la qualité des matériaux .

Choix des bois pour construire la caisse de résonnance . Choix des matériaux pour fabriquer les cordes de guitare . Choix également des bois pour la fabrication du manche , et précision de la pose des frettes .

Ne pas oublier les clefs de réglage des cordes en haut du manche de guitare .

J ai présenté des points qui me semblent essentiels , sachant que ces points nécessitent des calculs . Est ce ces calculs qui te sont nécessaires .

Si d autres personnes du forum veulent argumenter plus , la voix est libre .

masqueno .

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Message par masqueno » 21/02/2007 - 16:29:21

Je dirais bientot du soleil un soleil " solide " par lequel une observation est possible , alors ...

C est tout comme une attente d un beau ciel pour voir les étoiles , comme quoi nous sommes tributaires des éléments .

masqueno .

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Message par masqueno » 03/03/2007 - 17:37:17

En fait cette observation est la seule semble t il qui permette de voir des couleurs lorsque l on change le son .
Changer le son avec une corde de guitare c est modifier la tension de la corde .
Avec une tension lache , le son sera grave , en augmentant la tension le son devient plus aigu .
En fait 3 zones se distinguent dans l éventail de la tension de la corde permettant de voir des couleurs .
Une zone souple , le ventre de la corde est lache .
Une zone moyenne , le ventre de la corde est plus restreint .
Une zone tendue , le ventre de la corde est petit , tendu , rapide .
Dans ces 3 zones les couleurs se distinguent par leurs aspects , leurs nombres , leurs mouvements .

masqueno .

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Message par fffred » 03/03/2007 - 20:45:49

Romain a écrit :salut tout le monde, je suis élève en première S et fais un TPE sur la guitare acoustique.J'aimerais savoir si vous connaissiez par hasard le principe d'émission du son par la guitare ainsi que la loi des cordes. Cela m'aiderais beacoup, merci par avance! :)
salut,
si tu veux des infos la dessus, cree un nouveau topic stp, en precisant un peu mieux les choses que tu aimerais développées.

sonic
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Message par sonic » 03/03/2007 - 21:25:11

masqueno a écrit :
Romain a écrit :...le principe d'émission du son par la guitare ainsi que la loi des cordes...
...le son à la guitare est obtenu par une action effectuée sur une corde tendue pour la mettre en vibration , une caisse de résonnance amplifie cette vibration .

Concernant la loi des cordes ? Etant donné que les cordes sont de meme longueur il faut pour que les sons soient différents des diamètres de corde différents .

Cela sont les principes de base . Caisse de résonnance pour amplifier le son , diamètre des cordes différents . Le manche de la guitare a également son importance . Chacune des cases a une largeur différente . A la douzième case , pour chacune des cordes , doit etre jouée l octave de la corde , sachant qu une corde est un son . Six sons , du plus grave au plus aigu : Mi , La , Ré , Sol , Si , Mi . La douzième case reproduit donc ces sons .

Des principes de base : résonnance , diamètre des cordes , calcul du manche , on peut jouer ensuite sur la qualité des matériaux .

Choix des bois pour construire la caisse de résonnance . Choix des matériaux pour fabriquer les cordes de guitare . Choix également des bois pour la fabrication du manche , et précision de la pose des frettes .

Ne pas oublier les clefs de réglage des cordes en haut du manche de guitare .

J ai présenté des points qui me semblent essentiels , sachant que ces points nécessitent des calculs . Est ce ces calculs qui te sont nécessaires .

Si d autres personnes du forum veulent argumenter plus , la voix est libre .

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masqueno, je ne souhaite pas, ni ne peux argumenter d'avantage, mais je trouve ta réponse très claire...est-ce ton domaine ?

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Message par masqueno » 04/03/2007 - 0:22:54

Pour répondre , la guitare est un domaine que je connais sans pour cela avoir fabriqué une guitare .
J aime trafiquer une guitare déjà fabriquée , bien que cela m est passé puisque aujourd hui beaucoup de modèles existent et que je retrouve des modèles fabriqués en série auxquels j avais pensés , trafiqués , surtout chez Fender .
Pour la guitare classique cela est plus difficile , sauf pour l usure . Recoler des parties qui s effritent avec de la glue , cette colle est très efficace pour le bois .
Il faut dire que j ai une guitare classique qui a de l age . Vincent Génod rue de Rome était le vendeur à l époque ou il vendait des guitares , il collait ses étiquettes dans le fond intérieur de la guitare .
Les choses ont changées la rue de Rome aussi .
La guitare donc est un bel instrument , classique ou électrique , les domaines son vastes , inépuisables tant la musique regorge de ressources .

masqueno .

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Message par sonic » 04/03/2007 - 0:53:42

j'aime beaucoup ton approche de l'instrument.

j'ai une question : est-ce que le fait de recoller des "morceaux" de bois sur la guitare, ne fini pas par influer sur le son qu'elle émet, de manière audible à l'oreille (entrainée) ?

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Message par masqueno » 04/03/2007 - 1:17:41

sonic a écrit :j'aime beaucoup ton approche de l'instrument.

j'ai une question : est-ce que le fait de recoller des "morceaux" de bois sur la guitare, ne fini pas par influer sur le son qu'elle émet, de manière audible à l'oreille (entrainée) ?
En fait avec le temps la guitare se fêle , la table principalement , pour moi c est ainsi .
Le son est influencé c est sur , le timbre donc , mais cela n influe pas sur la justesse , et puis il y a un autre domaine subjectif : celui qui regarde et écoute cette guitare d age est transporté par le temps , ce qui n est pas le cas pour une guitare neuve ou , pas vieille , écouter et regarder dans ce cas n a pas le meme sens .

Donc l important est de préserver la justesse de l instrument , ensuite son vécu lui donnera un timbre particulier lequel ne sera pas sans charmes .

masqueno .

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Message par sonic » 04/03/2007 - 1:43:11

je possède une batterie.

non pas que les frappes soient des notes, mais leur tonalité émise garde son importance et donne donc une identité à l'instrument (ou au musicien, c'est comme on veut).

j'ai dans l'idée de personaliser mon instrument en fabricant moi-même une caisse claire en bois (contrairement à l'habituel ferraille). saurais tu me citer des bois qui s'y prêteraient ?

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Message par masqueno » 04/03/2007 - 23:43:30

sonic a écrit :je possède une batterie.

non pas que les frappes soient des notes, mais leur tonalité émise garde son importance et donne donc une identité à l'instrument (ou au musicien, c'est comme on veut).

j'ai dans l'idée de personaliser mon instrument en fabricant moi-même une caisse claire en bois (contrairement à l'habituel ferraille). saurais tu me citer des bois qui s'y prêteraient ?
Concernant le bois , ou les bois ? . Par contre je peux dire qu il faudra un bois souple , afin qu il épouse un cercle .
J ai joué avec un batteur qui avait une batterie cerclée de bois . Il est vrai qu elle avait du style . De quel bois elle était faite ?
La sonorité ... Jouer sur des grandes scènes , la batterie sera amplifiée , donc le spectateur ne saura pas si la batterie est cerclée de bois ou de fer .
Il existe des caisses claires cerclées de bois . Se renseigner à la Baguetterie rue de Douai à Paris ou : La Boite aux Rythmes ( meme quartier ) Pigalle .

masqueno .

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Message par sonic » 05/03/2007 - 0:37:06

des caisses claires cerclées de bois ? je connais les caisses claires en bois, mais les cerclages (là où les tirants tendent la peau) sont en inox, jamais vu en bois.
quant à la sonotité, amplifiée ou non, la caisse claire en bois sonne forcément différement de celle en fer. après tout dépend des effets ajoutés.

les bois généralement employés sont l'acajou, l'érable, le bouleau et quelques autres dont je ne me rappelle plus.
mais bon je vais me renseigner...

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Message par masqueno » 07/03/2007 - 8:44:12

masqueno a écrit :En fait cette observation est la seule semble t il qui permette de voir des couleurs lorsque l on change le son .
Changer le son avec une corde de guitare c est modifier la tension de la corde .
Avec une tension lache , le son sera grave , en augmentant la tension le son devient plus aigu .
En fait 3 zones se distinguent dans l éventail de la tension de la corde permettant de voir des couleurs .
Une zone souple , le ventre de la corde est lache .
Une zone moyenne , le ventre de la corde est plus restreint .
Une zone tendue , le ventre de la corde est petit , tendu , rapide .
Dans ces 3 zones les couleurs se distinguent par leurs aspects , leurs nombres , leurs mouvements .

masqueno .
Complément d observation .

La zone souple correspond aux graves : l aspect des couleurs est pastel .

La zone moyenne correspond aux sons moyens : dans cette zone les couleurs sont en mouvement .

La zone tendue correspond aux sons aigus : les couleurs ont un aspect intense .

Si on peut comparer ces aspects des couleurs produits par les différentes tensions de la corde aux aspects des couleurs dans l art de la peinture je citerais:
Pour l aspect pastel , vibration détendue , j associerai les couleurs du peintre Seurat .

Concernant le mouvement des couleurs , vibration moyenne , j associerai les peintures de Delaunay .

Pour l aspect intensif des couleurs , zone aigue , j associerai les couleurs du peintre Derain .

Les 3 zones de vibrations sont obtenues par le changement de tension de la corde sur une octave . D un Sol grave à un Sol aigu .

masqueno .

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Message par sonic » 07/03/2007 - 9:54:06

tu es passé de la couleur des cordes vibrantes de la guitare, à la peinture...pourtant, je trouve excellente cette relation.
je ne connais pas la peinture (du moins les peintres), mais j'en comprend l'expression artistique que renvoient les couleurs, et que tu associes à la musique, et aux émotions donc...

tu es étrange masqueno, mais c'est un régal de te lire (même si parfois, je ne sais pas ce que je mange)
:D

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Message par masqueno » 07/03/2007 - 23:05:59

sonic a écrit :tu es passé de la couleur des cordes vibrantes de la guitare, à la peinture...pourtant, je trouve excellente cette relation.
je ne connais pas la peinture (du moins les peintres), mais j'en comprend l'expression artistique que renvoient les couleurs, et que tu associes à la musique, et aux émotions donc...

tu es étrange masqueno, mais c'est un régal de te lire (même si parfois, je ne sais pas ce que je mange)
:D
Tu sais je ne connais pas grand chose à la peinture , cependant dans la recherche concernant les couleurs et la corde vibrante j ai fouillé dans les peintures par rapport à ce que je pensais , et ces peintres ont retenu mon attention .
Les couleurs par lesquelles ils réalisaient leurs tableaux me parlaient par rapport à ce que j avais observé dans le ventre de la corde vibrante .

L histoire de l Art fera mention probablement d autres observations concernant ces peintres , mais les couleurs par lesquelles ils ont réalisés leurs tableaux je trouve qu elles correspondes à ce que j ai observé dans le ventre d une corde en vibration exposée à la lumière du soleil .

De cette observation je me demande si nous meme l humain ne serions pas sensibles aux vibrations de la nature , sensibilité que des peintres à leurs manières mettraient en vue dans leurs peintures en signe de cette réception implicite .

masqueno .

Verrouillé