Effet Doppler et vitesse de propagation du champ électrique

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Xzander
Activité : Autre

Effet Doppler et vitesse de propagation du champ électrique

Message par Xzander » 17/03/2007 - 18:42:09

Bonjour,

À quelle vitesse le champ électrique se propage-t-il? Autrement dit, si nous avons une charge qui "apparaît" au temps t, en combien de temps le champ électrique se fera-t-il ressentir presque complètement à une distance d de cette charge? Il serait logique de penser que l'effet du champ électrique mette un certain temps puisque sinon, cela signifierait que son champ d'influence existe instantanément, ce qui contredirait probablement la relativité (vitesse infinie plus grande que c). Maintenant supposons que nous avons une charge isolée de toute influence externe se déplaçant avec une vitesse v égale au tiers de la vitesse de la lumière. Alors nous nous retrouvons avec un effet Doppler. À même distance r par rapport à la charge, le champ électrique sera donc légèrement plus intense devant la charge que derrière elle. Nous pourrions donc visualiser les lignes équipotentielles autour de la charge de façon similaire aux lignes des ondes sonores autour d'un corps se déplacant à une V par rapport à un observateur.

Croyez-vous que cette hypothèse a du sens? J'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé. Ce concept porte-t-il un nom particulier?

Merci pour tout renseignement!!

Xzander

Message par Xzander » 18/03/2007 - 22:32:01

Alors, c'est la débandade? :(

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 18/03/2007 - 23:06:16

Essaye voir à Electrodymamique quantique de Feymann

fffred

Message par fffred » 19/03/2007 - 15:47:58

la vitesse de propagation des champs électrique est la vitesse de la lumière. C'est en fait la définition même de cette vitesse en mécanique classique. Il est indispensable d'en tenir compte dans pas mal d'exemples d'électromagnétisme. Cela s'appelle parfois l'effet des "potentiels retardés" (le potentiel est modifié en retard par rapport au moment ou la charge est modifiée).
C'est par exemple cela qui fait qu'une charge accélérée rayonne => c'est un peu lié à l'effet doppler dont tu parles. Mais l'effet doppler, à strictement parler, concerne une onde, c'est à dire une charge qui oscille. Dans le cas simple d'une charge accélérée on appelle plutot cela un "rayonnement d'accélération" ou "bremsstrahlung ".

désolé pour le délai

Xzander

Message par Xzander » 01/04/2007 - 20:15:50

Merci beaucoup pour les réponses. Suite à ce que tu m'as répondu, ffred, je me pose la question suivante. Supposons que nous avons une charge qui se déplace à une vitesse relativiste. Si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, surtout par rappart à l'effet des "potentiels retardés", est-ce que le champ électrique à l'avant de la charge sera plus intense qu'à l'arrière de la charge? Par exemple, si nous avons une charge au repos et que nous traçons ses lignes équipotentielles à des intervalles de 10V, les lignes équipotentielles formeront des cercles centrés avec la charge (on suppose que la charge est infinitésimale). Cependant, si la charge se déplace à vitesse relativiste, selon cet effet des "potentiels retardés", les lignes de 10V à l'avant de la charge seront plus rapprochées, donc le champ électrique sera plus intense à l'avant qu'à l'arrière de la charge.

Est-ce que j'ai mal compris?
:houla: Merci beaucoup!

fffred

Message par fffred » 01/04/2007 - 23:40:03

oui c'est tout à fait vrai à mon avis. Mais il n'y a pas besoin de vitesses relativistes ! Ce que tu viens d'expliquer montre simplement qu'une charge accélérée rayonne plus d'énergier vers l'avant que vers l'arrière.

Maulus

Message par Maulus » 02/04/2007 - 11:16:25

comme les lignes de champ de la terre avançant dans l'esapce ? :D
je me souvient du dessin ou il y a une sorte de bourlet d'onde electromagnetique dans le sens de rotation de la terre autour du soleil.

fffred

Message par fffred » 02/04/2007 - 11:41:26

moi je me souviens plutot de cela dans le sens du vent solaire qui "pousse" le champ magnétique terrestre.

Maulus

Message par Maulus » 02/04/2007 - 11:45:18

suis-je bete... c'est exacte... :sarcastic:

Répondre