glevesque a écrit :Salut
Et pourtant c'est ce que dit la physique des particule ! Vut que les quarks son asymptomatique (inséparable) au très court distance ! corriger moi le mot, car je sais que je l'ai détruit au passage !
L'expression consacrée liberté asymptotique. Ca veut dire que plus les quarks sont près, et moins ils interagissent, et plus ils sont loin et plus l'interaction forte devient intense.
Ca a l'air paradoxal, parce que la gravitation ou les forces électromagnétiques diminuent d'intensité avec la distance, alors que pour l'interaction forte c'est l'inverse.
glevesque a écrit :Mais entre les quarks il y a des échange de gluons (beson ou sorte de colle) qui stabilise un peut l'équilibre.
Non, les gluons sont les vecteurs de l'interaction forte, ils ne stabilisent rien du tout.
glevesque a écrit :L'exemple de la radioactivité béta pour un nucléons (proton et neutron composé de 3 quarks) est dut par la transmutation d'un quark vers un autre, et de toute vraissemblance par justement un processus de désiquilibre dans l'échange de méson stabilisateur que s'échange continuellement les nucléons,
n'importe quoi...
glevesque a écrit :qui transite alors vers l'interaction électrofaible (beson intermédiaire W et Z-,+) par l'émission final d'un électron et un neutrinos lors de la désintégration (électron + anti-neutrino pour béta- ou posittron et neutrino pour béta+) !
Gilles