Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 24/04/2007 - 21:02:31

glevesque a écrit :Salut

Alors, un méson a-t-il un spin 1/2 ou entier dit moi ?

Gilles
entier, composé de deux fermions, la somme fait un spin entier. Donc un méson est un boson, d'ailleurs les pions positifs, négatifs et neutres sont les vecteurs de l'interaction forte entre nucléons, ce qui explique la portée : 10^-15 mètre, ces particules sont massives : une centaine de MeV.

Bon là je vois que tu cherches à me tester... tu n'as pas fini ?

glevesque
Messages : 266
Inscription : 23/09/2006 - 21:59:15
Localisation : Québec

Message par glevesque » 24/04/2007 - 21:06:22

Salut

Je joue ton jeux, et je te reprend sur des imprécisions que tu ma pourtant reproché, et là il s'agit bien des tiennes !

Mais, il faut tout remêtre dans son contexte d'origine :

poster par le tannent en schémantique
posté par glevesque
l'exclusion de pauli pour les fermion de spin demi-entier (composante corpusculaire dans la dualité onde-corpuscule, mais moi j'aime mieu quanton que dualité).


Ensuite tu m'expliqueras en quoi une onde stationnaire est un fermion ? parce qu'il peut aussi exister des ondes stationnaires qui sont des bosons

As-tu vut le mot spin demi-entier tout juste a coté !

Si tu ne lit pas, c'est normal que tu ne comprend pas !

Conseil d'ami, croi moi !
Dernière modification par glevesque le 24/04/2007 - 21:11:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 24/04/2007 - 21:11:21

et ça prouve quoi ?

glevesque
Messages : 266
Inscription : 23/09/2006 - 21:59:15
Localisation : Québec

Message par glevesque » 24/04/2007 - 21:12:37

Salut

Que toi aussi, parfois tu te trompe dans la sémantique !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 24/04/2007 - 21:13:23

non, en quoi je me suis trompé là ?

glevesque
Messages : 266
Inscription : 23/09/2006 - 21:59:15
Localisation : Québec

Message par glevesque » 24/04/2007 - 21:16:44

hadron, beson, baryon et spin !

le spin demi-entier avait fourer ton résonnement a propos de mon propos sur les hadrons !

en plus il ne comprend pas !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 24/04/2007 - 21:17:40

*** Modération ***

Sujet mal commencé, et qui tourne en eau de boudin
Avertissement avant verrouillage

glevesque
Messages : 266
Inscription : 23/09/2006 - 21:59:15
Localisation : Québec

Message par glevesque » 24/04/2007 - 21:19:50

Salut Michel

Merci pour ton intervension, pour ma par j'arrète ce petit jeu avec bongo1981 !

Reprenon dans de meilleur terme !

Merci !

Gilles

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 24/04/2007 - 21:21:45

glevesque a écrit :hadron, beson, baryon et spin !

le spin demi-entier avait fourer ton résonnement a propos de mon propos sur les hadrons !

en plus il ne comprend pas !
Non, dans ta citation, tu parlais de particules de spin demi-entier, donc décrit par une fonction d'onde stationnaire.

Mon objection provient du "donc", comme quoi tu peux avoir des ondes stationnaires, avec des particules de spin entier.

glevesque
Messages : 266
Inscription : 23/09/2006 - 21:59:15
Localisation : Québec

Message par glevesque » 26/04/2007 - 4:06:02

Salut

Mon objection provient du "donc", comme quoi tu peux avoir des ondes stationnaires, avec des particules de spin entier.
Ou est-il déjà, ce 'donc' ?

Gilles

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 26/04/2007 - 10:08:20

sonic a écrit :
bongo1981 a écrit :
Maulus a écrit :pour quelle particule on a seulement deux quarks qui apparaissent ?
des mésons (paire de quark antiquark)


donc les quarks et les antiquarks vivent ensemble, dans des mésons... :D



HAHHAHAHAHHAHAHHAHAH
j'adore cet humour :haaa: :lol2:

glevesque
Messages : 266
Inscription : 23/09/2006 - 21:59:15
Localisation : Québec

Message par glevesque » 26/04/2007 - 15:40:06

Salut

Et pourtant c'est ce que dit la physique des particule ! Vut que les quarks son asymptomatique (inséparable) au très court distance ! corriger moi le mot, car je sais que je l'ai détruit au passage !

Mais entre les quarks il y a des échange de gluons (beson ou sorte de colle) qui stabilise un peut l'équilibre. L'exemple de la radioactivité béta pour un nucléons (proton et neutron composé de 3 quarks) est dut par la transmutation d'un quark vers un autre, et de toute vraissemblance par justement un processus de désiquilibre dans l'échange de méson stabilisateur que s'échange continuellement les nucléons, qui transite alors vers l'interaction électrofaible (beson intermédiaire W et Z-,+) par l'émission final d'un électron et un neutrinos lors de la désintégration (électron + anti-neutrino pour béta- ou posittron et neutrino pour béta+) !

Gilles

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 26/04/2007 - 19:53:42

glevesque a écrit :Salut

Et pourtant c'est ce que dit la physique des particule ! Vut que les quarks son asymptomatique (inséparable) au très court distance ! corriger moi le mot, car je sais que je l'ai détruit au passage !
L'expression consacrée liberté asymptotique. Ca veut dire que plus les quarks sont près, et moins ils interagissent, et plus ils sont loin et plus l'interaction forte devient intense.
Ca a l'air paradoxal, parce que la gravitation ou les forces électromagnétiques diminuent d'intensité avec la distance, alors que pour l'interaction forte c'est l'inverse.
glevesque a écrit :Mais entre les quarks il y a des échange de gluons (beson ou sorte de colle) qui stabilise un peut l'équilibre.
Non, les gluons sont les vecteurs de l'interaction forte, ils ne stabilisent rien du tout.
glevesque a écrit :L'exemple de la radioactivité béta pour un nucléons (proton et neutron composé de 3 quarks) est dut par la transmutation d'un quark vers un autre, et de toute vraissemblance par justement un processus de désiquilibre dans l'échange de méson stabilisateur que s'échange continuellement les nucléons,
n'importe quoi...
glevesque a écrit :qui transite alors vers l'interaction électrofaible (beson intermédiaire W et Z-,+) par l'émission final d'un électron et un neutrinos lors de la désintégration (électron + anti-neutrino pour béta- ou posittron et neutrino pour béta+) !

Gilles

glevesque
Messages : 266
Inscription : 23/09/2006 - 21:59:15
Localisation : Québec

Message par glevesque » 26/04/2007 - 20:07:33

Salut

Non, les gluons sont les vecteurs de l'interaction forte, ils ne stabilisent rien du tout.
Tu confond avec les mésons (quark/anti-quark). Les gluons sont les vecteur de l'interaction des couleur ou de la chromodynamique quantique ! (mer de gluon entre les quarks par exemple)

Gluon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gluon

Pour le reste je passe, car découlant de cette même méprise !

Gilles
Dernière modification par glevesque le 26/04/2007 - 20:30:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 26/04/2007 - 20:29:57

glevesque a écrit :Tu confond avec les mésons (quark/anti-quark). Les gluons sont les vecteur de l'interaction des couleur ou de la chromodynamique quantique ! (mer de gluon entre les quarks par exemple)

Gluon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gluon

Gilles
Combien y a t-il d'interactions fondamentales dans l'univers ?
4 :

- gravitation
- électromagnétisme
- interaction forte
- interaction faible

l'interaction qui existe entre les nucléons est une conséquence de l'interaction forte, comme l'interaction électromagnétique qui lie les atomes dans une molécule.

On peut parler du potentiel de Yukawa si tu veux.

Au fait je cite la première phrase du site :
Le gluon est le boson responsable de l'interaction forte.

Donc si tu veux on peut continuer ;)

glevesque
Messages : 266
Inscription : 23/09/2006 - 21:59:15
Localisation : Québec

Message par glevesque » 26/04/2007 - 20:32:06

Salut

Sauf que ses bosons (gluons) son sous la forme de mésons pour l'intéraction forte !!!! :sol:

Gilles
Dernière modification par glevesque le 26/04/2007 - 21:00:29, modifié 3 fois.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 26/04/2007 - 20:34:02

boson, méson, gluon...

vous avez pensé aux croutons pour cette salade ?

désolé :D

glevesque
Messages : 266
Inscription : 23/09/2006 - 21:59:15
Localisation : Québec

Message par glevesque » 26/04/2007 - 20:35:12

Salut

Bien dit sonic, cette situation est rédicule effectivement !

Gilles

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 26/04/2007 - 20:36:48

glevesque a écrit :Sauf que ses boson (gluons) sous la forme de mésons pour l'intéraction forte !!!! :sol:
Encore FAUX.
Explique moi comment un gluon se met sous la forme d'un méson ? Sachant qu'un méson est une particule composite, faite d'un quark, d'un anti-quark, et une panoplie de particules virtuelles ?

glevesque
Messages : 266
Inscription : 23/09/2006 - 21:59:15
Localisation : Québec

Message par glevesque » 26/04/2007 - 20:40:23

Salut

Oupssss ! effectivement, c'est moi ici qui a fait une grossière érreur, les mésons ne sont pas effectivement des gluons !

EDIT : Les nucléon (proton/neutron) s'échange des mésons (quark/anti-quarks) entre eux. C'est la colle des nucléons qui constitut les différents noyaux atomique. Et chaques nucléons (proton/neutron) sont constitué de 3 quarks, qui s'échange entre eux des gluons.

Gilles
Dernière modification par glevesque le 27/04/2007 - 15:57:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 27/04/2007 - 10:13:02

vous pouvez recentrer le sujet sur l'influence de l'état de l'espace temps dans lequel la matière emet le rayonnement que nous captons ?

glevesque
Messages : 266
Inscription : 23/09/2006 - 21:59:15
Localisation : Québec

Message par glevesque » 27/04/2007 - 15:43:52

Salut
Maulus a écrit :vous pouvez recentrer le sujet sur l'influence de l'état de l'espace temps dans lequel la matière emet le rayonnement que nous captons ?
Le sujet est traité dans une autre discussion, celui du big bang en requestionnement ?

Ici c'est la fable du lapin d'Alice, qui schématise la mécanique quantique à sa plus simple expression !!!!!

Voici un lien avec tout plein de vidéo sur le sujet :
viewtopic.php?p=40788#40788

Gilles

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 02/05/2007 - 11:28:53

désolé.. je me suis planté, mais t'en a ouvert tellement que je m'y perd :siffle:

glevesque
Messages : 266
Inscription : 23/09/2006 - 21:59:15
Localisation : Québec

Message par glevesque » 02/05/2007 - 19:33:40

Salut

Excuse accepter !

C'est vrai qu'à la longue cela peut devenir un peut mélant ! (relativité temporel étant donné que les forum identifie l'espace !!!!! :fada: )

Gilles

glevesque
Messages : 266
Inscription : 23/09/2006 - 21:59:15
Localisation : Québec

Message par glevesque » 06/05/2007 - 21:00:23

Salut

J'ai une question a vous posé !

Me suggérez-vous de faire une discussion du même gence, mais avec la relativité générale cette fois-ci ?

Le lapin d'Alice et la Relativité Générale ! Ici il sera question du miroire !

Cela en voudrait-il la peinne ?

Gilles

Répondre