spectrometrie infrarouge a transformée de fourier
Modérateur : Modérateurs
spectrometrie infrarouge a transformée de fourier
coucou quelqu'un a deja étudier cela ??????
on pourrai partager nos connaissances si c'est oui
allez a plus
on pourrai partager nos connaissances si c'est oui
allez a plus
voila un resumé de ce que je fais:
La spectroscopie Infrarouge à Transformée de Fourier est basée sur l’absorption d’un rayonnement infrarouge par le matériau analysé. Elle permet via la détection des vibrations caractéristiques des liaisons chimiques, d’effectuer l’analyse des fonctions chimiques présentes dans le matériau.
Le domaine infrarouge entre 4000 cm-1 et 400 cm-1 correspond au domaine d’énergie de vibrations des molécules. Toutes les vibrations ne donnent pas lieu à une absorption, cela va dépendre aussi de la géométrie de la molécule et en particulier de sa symétrie.
Par conséquent à un matériau de composition chimique et de structure donnée va correspondre un ensemble de bandes d’absorption caractéristiques permettant d’identifier le matériau.
Cette méthode permet de fournir une information à la fois qualitative, mais aussi quantitative.
En effet, il est possible de déterminer la nature du gaz considéré en observant à quelle fréquence les radiations ont été absorbées, mais aussi quelle est sa concentration. Pour cela il suffit d’étudier l’intensité du rayonnement IR absorbé et en déduire la valeur C de la concentration.
Cette méthode permet d’analyser aussi bien les matériaux organiques que les inorganiques, et son analyse est simple à mettre en œuvre et non destructrice.
voila alors quelq'un etudie cela???
La spectroscopie Infrarouge à Transformée de Fourier est basée sur l’absorption d’un rayonnement infrarouge par le matériau analysé. Elle permet via la détection des vibrations caractéristiques des liaisons chimiques, d’effectuer l’analyse des fonctions chimiques présentes dans le matériau.
Le domaine infrarouge entre 4000 cm-1 et 400 cm-1 correspond au domaine d’énergie de vibrations des molécules. Toutes les vibrations ne donnent pas lieu à une absorption, cela va dépendre aussi de la géométrie de la molécule et en particulier de sa symétrie.
Par conséquent à un matériau de composition chimique et de structure donnée va correspondre un ensemble de bandes d’absorption caractéristiques permettant d’identifier le matériau.
Cette méthode permet de fournir une information à la fois qualitative, mais aussi quantitative.
En effet, il est possible de déterminer la nature du gaz considéré en observant à quelle fréquence les radiations ont été absorbées, mais aussi quelle est sa concentration. Pour cela il suffit d’étudier l’intensité du rayonnement IR absorbé et en déduire la valeur C de la concentration.
Cette méthode permet d’analyser aussi bien les matériaux organiques que les inorganiques, et son analyse est simple à mettre en œuvre et non destructrice.
voila alors quelq'un etudie cela???


oui on peut l utiliser
