sonic a écrit :et y a pas que les rastas pour mettre des trucs dans l'alu
+1
Modérateur : Modérateurs
En toute rigueur, l'interaction entre qurks est regie par les gluons, mais les nucleons echangent des mesons pi (masse 144 MeV d'ou une portee de quelques fermis).adagio a écrit :Le gluon c'est le vecteur de la force nucleaire forte. c'est a dire le boson qui est responssable de la cohesion du noyau.
Justement il n'y a pas d'helium 2, mais de l'helium 3 et 4. Ce noyau est instable et devrait se desintegrer en deuterium...adagio a écrit :Un noyau a 2 protons par exemple devrait etre instable puisque 2 charges positive se repoussent. Et bien non le gluon il retient tout ca avec ses petits bras trés trés musclés
Deux atomes formant une molecule s'echangent des electrons pour respecter la regle de l'octet. Ils completent leur derniere couche electronique pour avoir 8 electrons en commun, leur conferant une certaine stabilite.Aldebaran a écrit :Je vois deux atomes maintenu par des gluons, je me disais qu'en coupant la feuille je coupais juste la liaison entre les atomes
adagio a écrit :La force nucleaire forte n'est pas en jeu dans ce cas, tu ne fissionne pas des atomes une chance pour toi
Ce sont des forces electrostatiques. Lorsqu'un atome d'hydrogene est lie a un atome tres electronegatif (qui aime beaucoup les electrons, comme le fluor F, l'oxygene O, l'azote N), la liaison chimique n'est plus trop un partage d'electrons, l'atome le plus electronegatif va chipper l'electron de l'hydrogene, devenant negatif, et l'hydrogene un peu positif. Celui-ci va se lier aux doublets non liants de N, O ou F. Ceci explique pourquoi le point d'ebullition de NH3, H2O ou HF, qui sont bien plus eleves que CH4.Aldebaran a écrit :Ces liaisons sont dû aux atomes d'hydrogène donc mais ces atomes sont liés par quelle force ?
Ca veut dire que la molecule de glucose se deshydrolyse (perte d'une molecule H2O), et les molecules de glucose se lient ensemble en s'accrochant par les atomes lies aux atomes de carbone 1 et 4 (comme le montre le schema de stardust)Aldebaran a écrit :(liaison type beta 1-4 < ça veut dire quoi ?)
Concretement, je ne déchire donc pas de gluons en coupant ma feuille ?
merci