absorption des rayons X

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

boullette

absorption des rayons X

Message par boullette » 13/07/2007 - 10:34:45

salut! chui un ptit nouveau!

j'aurai une petite question en ce qui concerne l'absorption des RX par certains métaux, plus précisement le cuivre. En effet, je veux mesurer la quantité de rayons X en "sortie" de la plaque de cuivre. Schématiquement, ça donne ça:
X incident // plaque de cuivre de X mm d'épaisseur // X sortant

je "connais" la loi de Beer-Lambert (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Beer-Lambert) mais je n'arrive pas à calculer ce coefficient d'extinction linéique utilisé dans le calcul du coefficient d'absorption.

De plus, je ne vois pas où dans la formule j'utilise l'épaisseur de la plaque de cuivre...

je ne suis pas physicien, donc désolé si cela est trivial pour certain ;).

merci d'avance !!

bongo1981

Re: absorption des rayons X

Message par bongo1981 » 14/07/2007 - 10:44:19

boullette a écrit :je "connais" la loi de Beer-Lambert (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Beer-Lambert) mais je n'arrive pas à calculer ce coefficient d'extinction linéique utilisé dans le calcul du coefficient d'absorption.

De plus, je ne vois pas où dans la formule j'utilise l'épaisseur de la plaque de cuivre...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Beer-Lambert#D.C3.A9rivation
Bah la réponse est là...
A = epsilon * l * C

l c'est l'épaisseur...

P'tite question... tu es sûr que tu peux utiliser la loi de Beer Lambert ? comment définir C pour le cuivre pur ?
D'habitude la loi de Beer Lambert est utilisée pour les solutions colorées, pour déterminer des concentrations.

DerYcK

Message par DerYcK » 14/07/2007 - 14:46:19

Ca marcherait pas avec une solution de cuivre ? et apres a partir de la concentration on pourrait déterminer l'absorbance du cuivre non ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 14/07/2007 - 18:04:52

Ben le métal cuivre, et l'ion cuivreux ou cuivrique en solution ne se comporte pas du tout de la même façon, et ont surtout des propriétés optiques différentes.

Tu sais déjà que le métal cuivre a une couleur un peu rouge, alros que le sulfate de cuivre (II) par exemple est de couleur bleue.

DerYcK

Message par DerYcK » 15/07/2007 - 16:18:59

oui ...

D@rkstone
Activité : Salarié

Message par D@rkstone » 16/07/2007 - 9:54:42

Ca marcherait pas avec une solution de cuivre ? et apres a partir de la concentration on pourrait déterminer l'absorbance du cuivre non ?

Comme l'a dit bongo, on est capable de determiner la concentration de l'ion cu2+, soit par dosage directe (connaisant Epsilon et la longeur du TRAJET OPTIQUE) soit par dosage indirecte en réalisant une reaction (on réalise alors une gamme d'étalonnage)

De plus la loi de beer lambert marche avec des solutions DILUEE (zone de linéarité). Quand à savoir si elle marche si des solide, il me semble que sa pourrait marcher (je me rapel des cours de bacterio ou on utilisé la turbidimétrie pour determiner les dilutions à réaliser). Aprés avec le cuivre, je n'ai jamais personellement essayer ...

A ui derniere chose, dans le cas ou tu mettrais de la poudre de cuivre dans n'importe quel solvant n'appelle plus cela une solution mais une suspension ;)

fffred

Message par fffred » 24/07/2007 - 20:56:18

Désolé de répondre si tardivement (vacances obligent), mais je pense que cette page web peut t'aider :

http://henke.lbl.gov/optical_constants/filter2.html

Il suffit d'indiquer le symbole "Cu" du cuivre, avec une densité "-1" (automatiquement celle du cuivre solide). Il faut aussi indiquer l'épaisseur de la plaque et la gamme d'énergie des rayons X qui t'intéresse (en électron-volt).

la loi de beer-lambert ne marche pas du tout pour les rayons X sur les métaux solides .... elle ne marche que dans des milieux très dilués.

Répondre