hormis les précisions, c'est un grand n'importe quoi ce topic !

à propos du LHC, enfin il est finit ! HA !
à nous le boson ! niark les ricains !

Modérateur : Modérateurs
Obiwan a écrit :Oui ben je suis allé sur le CERN (heureusement que je parle Anglais au fait), désolé ça ne m'a pas convaincu pour le LHC et je savais déjà à peu près de quoi il s'agissait j'avais déjà vu le site... et quand on commence à rentrer dans les détails j'avais raison ça devient du charabia scientifique incompréhensible pour les non-initiés comme moi.
Obiwan a écrit :Et puis ça m'a fait marrer, la première page. Je tiens à préciser et à rectifier que l'internet n'est pas une invention du CERN !! ce qui apparait à la lecture de l'introduction si on ne fait pas gaffe. L'internet est né à l'origine d'un réseau américain appelé ARPANET qui connectait les ordinateurs militaires entre eux aux US dans les années 80 pour la défense nationale, puis c'est tombé dans le domaine universitaire avec toutes les grandes MIT et autres qui se sont connectées entre elles pour partager leurs données et leurs fichiers.
Obiwan a écrit :Punaise ça c'est bien les Français de se crier haut et fort les inventeurs du web... Je signale que le World WideWeb est entré en force au début des années 90, mais que ce n'est pas internet c'est un sous répertoire du web qui d'ailleurs est pas mal malmené à mon avis avec tous les services blogger et autres...
Obiwan "god save the queen"
Ca ressemble à un discours défaitiste.Ze Venerable a écrit :En tout cas ça vaut le coup d'essayer au moins une fois... allez juste une p'tite questionEn plus même avec des explications je pense que je ne comprendrais pas.
Obiwan a écrit :C'est quoi ce consortium d'arnaque et d'enfumage de mon esprit... Vous voulez une question, juste une question c'est ça... ?
OK. C'est quoi le LHC, ça sert à quoi.
Obiwan
JuLieN a écrit :Obiwan a écrit :C'est quoi ce consortium d'arnaque et d'enfumage de mon esprit... Vous voulez une question, juste une question c'est ça... ?
OK. C'est quoi le LHC, ça sert à quoi.
Obiwan
(De mémoire et en vitesse avant de me coucher. Sans doute Oswald trouvera-t-il beaucoup à redire dans ce que je vais écrire, mais je tente quand même, car Obiwan me titille un peu)
Le LHC veut dire, je crois, Large Hadron Collisioner. Les hadrons sont le type de particules le plus répandu, puisqu'ils incluent les baryons (genre : protons, neutrons, ...) et les mésons.
JuLieN a écrit :A quoi sert ce grand bidule coûteux? On accélère via un champ magnétique une particule (plus l'accélérateur est grand et plus on peut communiquer d'énergie à la particule) puis on lui fait percuter une particule cible afin de faire éclater cette dernière. Pourquoi? Pour sonder ce qui la constitue (quarks, bosons...). Plus le choc est intense, plus l'effet est dévastateur, et plus on a de chances de "générer" des particules exotiques. En particulier le fameux boson de Higgs, prévu par les théories depuis des décennies, et jamais encore observé.
JuLieN a écrit :Le but de cet engin est donc :
1) soit de valider les théories existantes en révélant enfin les particules prévues par celles-ci.
2) soit, si ce n'est pas le cas, de révéler d'autres indices (de nouvelles particules?) qui pourraient mettre les physiciens sur la voie d'une meilleure théorie.
Voilà, j'ai pris le risque de répondre, moi modeste juriste curieux de sciences, et j'espère que notre spécialiste Oswald ne va pas trop y trouver à redire (patapépatapé)
Obiwan a écrit :Oui ben en gros on continue à expérimenter, à théoriser ; ça ne sert à rien d'autre qu'à la continuation de la physique actuelle...
J'ai une question : Le dernier collisionneur avant le LHC (il devait y en avoir un) avait quelle taille. Parce que je vous signale aussi que le rayon de la terre est limité à 6000km alors si vous voulez pousser plus loin les expérimentations..... ben.... va falloir m'acheter des terrains sur la lune !!! (cf. discussion construction d'un vaisseau spatial interstellaire). Je plaisante.....![]()
Non ce qui m'intéresserait par contre, c'est qui vous paie pour faire ces expérimentations si je peux me permettre et si ça peut se savoir...
Obiwan
buck a écrit :lu
ce sont essentiellement des retombees dues aux systemes de mesures et analyse des donnees (web, fibre reseau) . Mais qu'en est il des retombees directes des experiences, en quoi les collisions qui y sont effectues contribuent a notre ie de tous les jours. (par exemple l'imagerie du prion effectuee au synchrotron de grenoble)
Maulus a écrit :si on met un accélérateur linéaire de particule dans l'espace et qu'on enlève le bouchon au bout, sa fait un super canon à particule nan ?![]()
![]()