L'étude des phénomènes naturels...
Modérateur : Modérateurs
-
Obiwan
Oui ben on peut espérer longtemps... et pour ma part, je ne vois pas trop ce que ça apportera ce genre d'expériences. Quoi... fabriquer des écrans plasma qu'on se met dans les trous de nez ? Stocker de l'information dans un fluide biologique qui nous guérira de toutes les maladies... ? on n'en a pas assez de tout ça, ça suffit là la technologie est allée assez loin.
Pourquoi ne pas investir tout le fric du LHC dans la conquête spatiale plutôt. La régulation du climat et la migration de l'espèce humaine sur la lune ; voilà des enjeux plus importants et fondamentaux à mon avis. Surtout qu'il me semble, d'après ce que j'apprends sans arrêt, que les Français sont complètement écartés de la course aux étoiles. De toute façon on est une province américaine je ne vois pas trop ce qu'on peut faire... Bon moi en tant que contribuable très pesant dans l'économie du pays (

) je vote pour des crédits alloués aux budgets spatiaux et à la construction d'un vaisseau spatial interstellaire
Obiwan
-C'est boooooon Oswald, tu n'as qu'à troquer ton microscope contre un téléscope ça ne te changera pas beaucoup.....

-.
May the force be with you
-
Damien1
Obiwan a écrit :Oui ben on peut espérer longtemps... et pour ma part, je ne vois pas trop ce que ça apportera ce genre d'expériences. Quoi... fabriquer des écrans plasma qu'on se met dans les trous de nez ? Stocker de l'information dans un fluide biologique qui nous guérira de toutes les maladies... ? on n'en a pas assez de tout ça, ça suffit là la technologie est allée assez loin.
Pourquoi ne pas investir tout le fric du LHC dans la conquête spatiale plutôt. La régulation du climat et la migration de l'espèce humaine sur la lune ; voilà des enjeux plus importants et fondamentaux à mon avis. Surtout qu'il me semble, d'après ce que j'apprends sans arrêt, que les Français sont complètement écartés de la course aux étoiles. De toute façon on est une province américaine je ne vois pas trop ce qu'on peut faire... Bon moi en tant que contribuable très pesant dans l'économie du pays (

) je vote pour des crédits alloués aux budgets spatiaux et à la construction d'un vaisseau spatial interstellaire
Obiwan
-C'est boooooon Oswald, tu n'as qu'à troquer ton microscope contre un téléscope ça ne te changera pas beaucoup.....

-.
Faut pas mettre la charrue avant les boeufs : la technologie humaine n'est pas encore suffisament avancée pour nous permettre de nous élancer dès maintenant dans la conquête de l'espace interstellaire. Il faut au préalable faire encore progresser notre connaissance de la nature, dans de nombreux domaines, afin d'être en mesure, le moment venu, d'élaborer de nouveaux moyens techniques / outils. Pour moi, le LHC est une étape importante et nécessaire dans notre quête de la connaissance de la nature.
-
Maulus
ya une règle fondamentale : qui tente rien n'a rien.
et des fois, on tente, sa coute cher, et on a rien, mais c'est très très rare, parce que les hommes sont pas cons et que les systèmes qui coute cher cherche dans plusieurs domaines et surtout remplisse des cahier de charge sans faute.
il sont quasi sur de trouver la reponse qu'il cherche. au moins en physique appliquée. après en physique fondamentale, c'est autre chose, mais on parle souvent plus de cette dernière.
-
buck
- Activité : Ingénieur
obiwan: ca n'est pas parce que il y a de l'argent depense au LHC qu'il n'y en a pas sur les autres sujets (y compris la recherche spatiale)
Tu n'a qu'a voir le nombre de news qu'il y a ici pour t'en rendre compte.
N'empeche que sans la recherche fondamentales un grand nombre de choses que tu utilise tous les jours n'existeraient pas (laser, thermos, ecrans en tout genre, ordi ...)
-
Obiwan
Oui probablement que c'est utile. Mais, pour répondre à Damien, qu'en sais-tu que la technologie humaine n'est pas assez avancée pour nous permettre de nous lancer à la conquête des étoiles ?? On peut déjà construire des vaisseaux et partir dans l'espace...
On ne sait pas si les étoiles existent, on ne sait pas ce qu'il y a au-delà de la lune. L'homme n'y a jamais mis les pieds, il n'en a que l'image qui lui est renvoyée par des appareils -ou peut-être même d'autres hommes..

-. C'est là-dedans je trouve que la recherche devrait s'orienter (dans les domaines astronomiques) et peut-être nous ferait même découvrir des choses fondamentales sur la matière... Il me semble que l'homme est allé assez loin dans l'expérimentation ; c'est se prendre vraiment pour Dieu qui recrée la matière que de vouloir aller plus loin, faire marcher le LHC et tout... (avec les risques que cela comporte, car il y a des risques même si le bien-pensé scientifique essaie de nous chlorophormer les méninges..). Je me demande si les scientifiques ne se prennent pas un peu pour les magiciens alchimistes du Moyen-âge parfois...

-
Maulus
Obiwan a écrit :On ne sait pas si les étoiles existent, on ne sait pas ce qu'il y a au-delà de la lune. L'homme n'y a jamais mis les pieds, il n'en a que l'image qui lui est renvoyée par des appareils -ou peut-être même d'autres hommes..

-
buck
- Activité : Ingénieur
Maulus a écrit : 
vi et c'est pas la premiere fois qu'il balance ce genre d'aneries (images d'atomes notament)
-
Steph
- Activité : Autre
Il est vraiment regrettable que ce genre de troll puisse continuer à déblatérer ses conneries sur un forum modéré ...
-
jyb
Obiwan a écrit :Oui probablement que c'est utile. Mais, pour répondre à Damien, qu'en sais-tu que la technologie humaine n'est pas assez avancée pour nous permettre de nous lancer à la conquête des étoiles ?? On peut déjà construire des vaisseaux et partir dans l'espace...
On ne sait pas si les étoiles existent, on ne sait pas ce qu'il y a au-delà de la lune. L'homme n'y a jamais mis les pieds, il n'en a que l'image qui lui est renvoyée par des appareils -ou peut-être même d'autres hommes..

-. C'est là-dedans je trouve que la recherche devrait s'orienter (dans les domaines astronomiques) et peut-être nous ferait même découvrir des choses fondamentales sur la matière... Il me semble que l'homme est allé assez loin dans l'expérimentation ; c'est se prendre vraiment pour Dieu qui recrée la matière que de vouloir aller plus loin, faire marcher le LHC et tout... (avec les risques que cela comporte, car il y a des risques même si le bien-pensé scientifique essaie de nous chlorophormer les méninges..). Je me demande si les scientifiques ne se prennent pas un peu pour les magiciens alchimistes du Moyen-âge parfois...

Comme l'ont si gentiment mentionné certains participants, le forum est normalement modéré. Cela veut dire qu'au prochain message de ce type, nous serons amenés à prendre quelques mesures dont éventuellement une impossibilité temporaire ou définitive de participer.
-
Stardust
Merci à
Maulus,
buck,
Steph et
jyb
d’avoir senti le négatif sous la surface, les coups de griffe masqués par des clins d’œil,
et d’y avoir réagi.

-
Obiwan
Je ne vois pas où est le troll, vous êtes trop sûr de vous. Mais bon apparemment ce n'est pas demain que je vais arriver à changer les choses...
Bon préparez-vous à un grand troll là qui arrive sur le site de Technoscience

. A mon avis je ne vais pas y rester très longtemps, la modération va me pendre haut et court.
-
Al Tarf
- Activité : Retraité
C'est lorsque l'on est trop ignorant que l'on trouve les autres trop surs !
A modérer d'urgence s'il vous plait, cela aurait du être fait depuis longtemps à mon sens (aiguisé par 40 ans d'enseignement, dont 20 en université)
C'est dommage qu'il n'ait pas encadré son imaginaire par de vraies connaissances ....
Regrets
Al Tarf...
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !
-
jyb
Obiwan a écrit :Je ne vois pas où est le troll, vous êtes trop sûr de vous. Mais bon apparemment ce n'est pas demain que je vais arriver à changer les choses...
Bon préparez-vous à un grand troll là qui arrive sur le site de Technoscience

. A mon avis je ne vais pas y rester très longtemps, la modération va me pendre haut et court.
Bon, ben à la prochaine !

-
Maulus
moi j'aime bien obiwan, mais pas quand il fait son troll à deux balles

-
Damien1
Obiwan a écrit :Oui probablement que c'est utile. Mais, pour répondre à Damien, qu'en sais-tu que la technologie humaine n'est pas assez avancée pour nous permettre de nous lancer à la conquête des étoiles ?? On peut déjà construire des vaisseaux et partir dans l'espace...
Les technologies actuelles nous permettent de rien faire dans l'espace sinon de nous y perdre ...

"Découvrir des choses fondamentales sur la matière" ça passe par des outils comme le LHC, pas par des vaisseaux spaciaux ...
T'as trop regardé Goldorak.
-
megawatt
Oswald_le_fort a écrit :Le LHC va consomer a peu pres l'energie de Geneve, soit quelques MegaWatts. Une centrale nucleaire, c'est quelques 100 MegaWatts. Donc non, c'est pas 150 centrales, mais meme pas une, donc tu n'as pas bien compris. ...
Pas exactement...plutôt 200 mégawatts voir
http://bulletin.cern.ch/fre/articles.php?bullno=46/2005&base=art et une centrale nucléaire, ce n'est pas moins de 900MW pour les plus petites, ce qui fait 1/4 de centrale pour le LHC, ce qui est déja énorme....
-
Ze Venerable
- Activité : Autre
en tout cas c'est fou que ça demande autant d'énergie pour manipuler si peu de matière
-
bongo1981
Il faut penser à alimenter les bobines supraconductrices, tous les circuits de refroidissement (à près de 0 kelvin) etc...
Je pense qu'Oswald connaît mieux les détails que moi

-
Oswald_le_fort
- Activité : Enseignant ou Chercheur
par Oswald_le_fort » 27/11/2007 - 16:51:33
Sur le LHC, pas tellement finalement, jsute ce que j'en lis dans les courriers du CERN... Je bosse sur une manip particuliere, donc les spec de l'accelerateur, je le connais pas bien. Je sais juste ce qui nous concerne : luminosite a l'energie donnee.
Répondre immédiatement en s'identifiant avec un réseau social