Pouvez-vous aider un pauvre vieux papa

Pourquoi l'alcool est-il plus volatil que l'eau?
Merci de votre aide!
Guy
Modérateur : Modérateurs
cet échange d'électrons n'est pas symétrique, l'oxygène plus électronégatif, s'accapare plus les électrons que les atomes d'hydrogène, conférant une charge plutôt négative à l'atome d'oxygène et plutôt négative à l'hydrogène.
La volatilité d'un produit est un propriété émergente qui dépend des interactions inter moléculaires. Plus les liaisons sont fortes, et moins le corps est volatile (je ne sais pas si tu es d'accord).sonic a écrit :dans ta réponse, je vois pas le rapport avec la question, sur l'aspect plus volatil de l'alcool par rapport à l'eau.
Bien vu c'était une coquille de ma part, c'est à présent rectifié.sonic a écrit :mais j'ai relevé un truc louche quand même :cet échange d'électrons n'est pas symétrique, l'oxygène plus électronégatif, s'accapare plus les électrons que les atomes d'hydrogène, conférant une charge plutôt négative à l'atome d'oxygène et plutôt négative à l'hydrogène.
d'accord puisque de toute façon j'ai rien pour te contredirebongo1981 a écrit :La volatilité d'un produit est un propriété émergente qui dépend des interactions inter moléculaires. Plus les liaisons sont fortes, et moins le corps est volatile (je ne sais pas si tu es d'accord).sonic a écrit :dans ta réponse, je vois pas le rapport avec la question, sur l'aspect plus volatil de l'alcool par rapport à l'eau.
Tu es bien d'accord avec moi que volatile, ça veut dire "s'évapore facilement" ?sonic a écrit :d'accord puisque de toute façon j'ai rien pour te contrediremais que veut dire "plus les liaisons sont fortes" ?
Pour l'alcool, c'est comme si tu avais un aimant, mais que tu mettais un isolant sur un bout (par exemple un bout de plastic). Ce bout inerte, ne permet pas à deux pôles d'aimant de se rapprocher, ça fait une sorte d'écran. Et donc ça amenuise les liaisons intermoléculaires.sonic a écrit :j'ose imaginer les liaisons super solides d'un acier, moins solides d'un liquide et encore moins solides pour un gaz.
donc l'alcool aurait des liaisons moins solide que l'eau ? si je demande pourquoi, tu vas me dire de relire ton premier post (ce que j'ai fait)...