Corps volatils

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Guy

Corps volatils

Message par Guy » 19/11/2007 - 18:02:02

Ma grande fille commence à me poser des "colles"...
Pouvez-vous aider un pauvre vieux papa :D

Pourquoi l'alcool est-il plus volatil que l'eau?
Merci de votre aide!
Guy

bongo1981

Message par bongo1981 » 19/11/2007 - 18:17:56

En raison des liaisons intermoléculaires. L'alcool comme l'eau est composé de molécules.

alcool, ou éthanol : CH3 - CH2OH
eau : H2O

Les molécules d'eau formées d'un atome d'oxygène lié à 2 atomes d'hydrogènes échangent des électrons (c'est le principe d'une liaison chimique covalente).
Mais... cet échange d'électrons n'est pas symétrique, l'oxygène plus électronégatif, s'accapare plus les électrons que les atomes d'hydrogène, conférant une charge plutôt négative à l'atome d'oxygène et plutôt positive à l'hydrogène.
Par ailleurs l'atome d'oxygène comprend des doublets non liants. Il existe alors une liaison entre un atome d'hydrogène d'une autre molècule et l'atome d'oxygène, que l'on appelle pont hydrogène.

Les ponts hydrogènes existent aussi pour l'éthanol mais dans une moindre mesure puisque l'éthanol comprend un groupe carbonyl : CH3- qui n'est pas sensible à ce genre de laison affaiblissant globalement les liaisons intermoléculaires.

Je ne sais pas si c'est pas trop technique :siffle:
Dernière modification par bongo1981 le 20/11/2007 - 9:33:29, modifié 1 fois.

Guy

Message par Guy » 19/11/2007 - 18:41:09

Merci.. :)
Elle a eu l'air ravie de l'explication, ce qui m'a permis de passer pour "Superman" :love:
Elle est justement en train de voir les ponts hydrogènes en classe...
En plus, comme cela, j'ai appris quelque chose!
Bonne fin de jounée.
Guy

bongo1981

Message par bongo1981 » 19/11/2007 - 20:43:06

De rien,
Tu aurais dû préciser l'âge de ta fille :) ou sa classe, comme ça j'aurais pu expliquer avec plus de détails :o

lol, :sol:

sonic

Message par sonic » 20/11/2007 - 8:46:02

exactement le genre de cours où je n'ai jamais rien compris.
c'est encore le cas aujourd'hui.

tu aurais pu expliquer en russe, je comprenais aussi bien.
:lol:
:(
c'est pas grave grave grave

bongo1981

Message par bongo1981 » 20/11/2007 - 8:53:18

bah pose des questions sur les points que tu n'as pas compris.
Je reconnais que sans schéma ce n'est pas facile.

sonic

Message par sonic » 20/11/2007 - 9:13:17

non, je vais pas commencer avec ce domaine, parce que sinon, on va en avoir pour 10 ans.

quoi que...allez j'ose.

dans ta réponse, je vois pas le rapport avec la question, sur l'aspect plus volatil de l'alcool par rapport à l'eau.

mais j'ai relevé un truc louche quand même :

cet échange d'électrons n'est pas symétrique, l'oxygène plus électronégatif, s'accapare plus les électrons que les atomes d'hydrogène, conférant une charge plutôt négative à l'atome d'oxygène et plutôt négative à l'hydrogène.

bongo1981

Message par bongo1981 » 20/11/2007 - 9:35:13

sonic a écrit :dans ta réponse, je vois pas le rapport avec la question, sur l'aspect plus volatil de l'alcool par rapport à l'eau.
La volatilité d'un produit est un propriété émergente qui dépend des interactions inter moléculaires. Plus les liaisons sont fortes, et moins le corps est volatile (je ne sais pas si tu es d'accord).
sonic a écrit :mais j'ai relevé un truc louche quand même :

cet échange d'électrons n'est pas symétrique, l'oxygène plus électronégatif, s'accapare plus les électrons que les atomes d'hydrogène, conférant une charge plutôt négative à l'atome d'oxygène et plutôt négative à l'hydrogène.
Bien vu c'était une coquille de ma part, c'est à présent rectifié.

sonic

Message par sonic » 20/11/2007 - 9:45:50

bongo1981 a écrit :
sonic a écrit :dans ta réponse, je vois pas le rapport avec la question, sur l'aspect plus volatil de l'alcool par rapport à l'eau.
La volatilité d'un produit est un propriété émergente qui dépend des interactions inter moléculaires. Plus les liaisons sont fortes, et moins le corps est volatile (je ne sais pas si tu es d'accord).
d'accord puisque de toute façon j'ai rien pour te contredire :D mais que veut dire "plus les liaisons sont fortes" ?
j'ose imaginer les liaisons super solides d'un acier, moins solides d'un liquide et encore moins solides pour un gaz.
donc l'alcool aurait des liaisons moins solide que l'eau ? si je demande pourquoi, tu vas me dire de relire ton premier post (ce que j'ai fait)...

bongo1981

Message par bongo1981 » 21/11/2007 - 12:01:08

sonic a écrit :d'accord puisque de toute façon j'ai rien pour te contredire :D mais que veut dire "plus les liaisons sont fortes" ?
Tu es bien d'accord avec moi que volatile, ça veut dire "s'évapore facilement" ?
Au niveau microscopique, ça veut dire que tu as des sortes de petits aimants, qui sont collés les uns contre les autres à l'état liquide, et que tu veux les faire s'évaporer (donc rompre les liaisons entre eux), donc les séparer.
Plus les aimants sont puissants, plus c'est difficile de les séparer et moins ils sont volatiles.

Si tu remplaces les molécules d'eau par du chlorure de sodium, tu as des anions chlorures collés à des cations sodium (la charge +e et -e est bien plus importante que les charges partielles apparaissant sur les atomes de la molécule d'eau).

Donc tu peux supputer que le chlorure de sodium est moins volatile que l'eau (et donc son point de fusion est plus élevé), ce qui est facile à vérifier avec un Handbook de chimie.
sonic a écrit :j'ose imaginer les liaisons super solides d'un acier, moins solides d'un liquide et encore moins solides pour un gaz.
donc l'alcool aurait des liaisons moins solide que l'eau ? si je demande pourquoi, tu vas me dire de relire ton premier post (ce que j'ai fait)...
Pour l'alcool, c'est comme si tu avais un aimant, mais que tu mettais un isolant sur un bout (par exemple un bout de plastic). Ce bout inerte, ne permet pas à deux pôles d'aimant de se rapprocher, ça fait une sorte d'écran. Et donc ça amenuise les liaisons intermoléculaires.

Je ne sais pas si c'est clair ? Mais n'hésite pas à demander.

Maulus

Message par Maulus » 21/11/2007 - 14:48:42

et lorsqu'on chauffe, l'exitation des atomes amplifies l'effet dévaporation parce que l'exitation affaiblit les liaisons chimique de covalence ?

il y a une difference entre les matière volatile vis à vis de l'élevation en temperature ? genre, certaine sont très vite plus volatile avec uune élevation de temperature modérée. une sorte de courbe d'évaporation exponentielle avec en abscisse la température.
si c'est le cas, sa depend de quoi ?

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 21/11/2007 - 14:58:45

L'augmentation e temperature agit sur l'agitation moleulaire. si cette agitation est suffisament forte, elle permet de casser les ponts hydrogene plus rapide et dc favorise l'evaporation

Répondre