Pas nécessairement. Des théories de la gravitation sont en cours d'élaboration, cherchant à inclure le principe de Mach. (cf. la théorie de Dick http://www-cosmosaf.iap.fr/Relativite-Brans-Dicke.htm )highflyaddict a écrit :Oui, évidemment et pour longtemps ... puisque l'"experience" réclame un objet dans un univers totalement vide..... Autant dire qu'on ne tranchera jamais.....
On n'en sait rien pour le moment, c'est pourquoi nous demandons aux lois de la physique de former un tout cohérent.highflyaddict a écrit :Serait -il possible que deux conceptions différentes soient tout autant valables l'une que l'autre et qu'il n'y ait pas de "vérité" absolue ...? Je dirais que oui.
C'est ce que dit le principe de relativité.Ze Venerable a écrit :Alors il n'y a pas non plus de référentiel absolu pour décrire les forces auquel est soumis un système ?
Euh... ch'uis pas sûr de comprendre ta question (en Relativité restreinte tu as contraction des longueurs, mais tu ne pensais pas à ça).Ze Venerable a écrit :Donc la longueur "au repos" d'un ressort dépend du référentiel?
Euh... c'est pas vrai.Ze Venerable a écrit :je me rappel avoir lu quun référentiel n'est pas galiléen dans l'absolu, que l'on peut uniquement dire qu'un ensemble de référentiels sont galiléens entre eux.
Un référentiel est dit galiléen si pour un mobile soumis à aucune force, celui-ci est en mouvement rectiligne uniforme. Lorsque tu as un référentiel galiléen tous les autres s'en déduisent puisqu'ils sont en mouvement rectiligne uniforme.
Euh... je pense que tu interprètes mal la relativité, qui dit que tous les lois de la physique sont les mêmes dans tous les référentiels. La relativité restreinte n'exclut pas la mécanique quantique.Victor a écrit :On peut toujours faire des expériences de pensées mais perso je suis pour la Mécanique quantique qui lie l'observateur à l'expérience, plutôt que le principe de relativité qui dit que tout les observateurs se valent
Ben... on ne sait pas s'il tourne ou pas... donc on ne peut pas savoir s'il ressent quelque chose ou non.gzav a écrit :Attention on parle d'inertie, donc de mouvements acceleres.
A mon avis il n'y pas de raison de differencier l'inertie en translation et en rotation.
Assis sur une fusee en marche et lacher une pate a macher, c'est sans doute de la triche par rapport au principe de Mach car on a la un corps de reference qui n'est pas soumis a l'acceleration.
Effectivement Al Traf, notre astronaute etant compose de fluides visqueux incompressibles et de capteurs internes, on a du mal a imaginer qu'il ne sente rien.
Effectivement, et puis tu peux mesurer ta vitesse par rapport aux molécules sorties de la tuyère. (parce que eux doivent avoir un mouvement rectiligne uniforme).gzav a écrit :En plus s'il voit la fusee allumee a mon avis il DOIT sentir l'acceleration. Mais les rayons lumineux allant des gaz d'ejection a l'oeil du passager n'est-ce pas de la triche non plus par rapport au principre de Mach ?
J'ai pas comprisgzav a écrit :J'ajouterais une 3eme explication au seau qui tourne : il tourne egalement par rapport a lui-meme, n'oublions pas le temps.
tout à fait.gzav a écrit :Victor a écrit :je suis pour la Mécanique quantique qui lie l'observateur à l'expérience, plutôt que le principe de relativité qui dit que tout les observateurs se valent
Ca n'est pas forcement contradictoire. Dans la RG les observateurs observent les memes lois physiques mais pas forcement les memes phenomenes.
gzav a écrit :Je ne sais plus quel philosophe a dit : le vivant, c'est ce qui ne respecte pas la loi de l'inertie.