Je réponds en général sur le même ton que le posteurznort a écrit :pas s'enerver hein, je cherche pas a prendre ta place...

Je rappelle juste qu'un trou noir est un volume d'espace concentrant une masse plus importante que la masse critique (M = rc²/G).znort a écrit :le tn avale les photons, mais aussi ses propres gravitons en principe...
Exemple :
Quelle masse concentrer dans une sphère de 1 millimètre de rayon ?
L'application donne 1e24 kg soit grosso modo la masse de la terre.
Pour Einstein et ses contemporains c'était impossible de rencontrer de telle densité.
Avec l'avènement de la mécanique quantique, et les observations astronomiques, nous avons découvert des corps très denses : naine blanche, étoiles à neutron.
Plus la masse d'une étoile est importante et plus la matière a du mal à compenser la gravitation qui effondre la matière.
Les calculs montrent que si une étoile dépasse 8 masses solaires, son noyau (3 masses solaires) s'effondre et aucune force connue n'arrête celle-ci (l'effondrement ne s'arrête ni en naine blanche ni en étoiles à neutron), et l'observation semble confirmer cela : pas de naine blanche de masse supérieure à 1.4 masses solaires, pas d'étoile à neutron supérieure à 3 masses solaires (d'ailleurs au dessus de 1.5 c'est dur je crois).
Pour ce qui est des gravitons, je ne pense pas qu'ils soient émis de la singularité, mais plutôt depuis le rayon de Scharzschild (juste au dessus du point de non retour). C'est l'horizon des évènements qui l'émet lui-même.
Pour ma part, les trous noirs stellaires sont décrits par la relativité générale et leur existence ne fait aucun doute (observation des rayons X, quasars, rayons gamma) et la vitesse de rotation des étoiles autour d'un corps sombre. (je rappelle juste que la vitesse de rotation de ces étoiles permet de déterminer la masse de l'objet sombre, le rayon de l'orbite permet de connaître la densité minimale de l'objet).znort a écrit :pour moi, on parle de choses qui peuvent sembler absurdes et qui sont semble t'il assez loin d'etre formalisées quand meme (gravitation quantique, a boucle, etc)
Tu as complètement raison ici.znort a écrit :ca pose quand meme quelques problemes important la aussi... alors si pas de tn par exemple,...? en somme, j'aurais envie de dire et en toute honneteté que j'ai l'impression qu'en fait personne ne sait ce qui va vraiment sortir du lhc, tu crois pas?
Au LHC, on s'attend à observer le boson de Higgs, les mesures de masse du quark top, du Z° etc... donnent une majoration de la masse du boson, et le LHC a été dimensionné pour atteindre les énergies nécessaires pour débusquer celui-ci. la non-découverte du boson n'est pas envisageable (bien sûr il y a des modèles alternatifs sans boson de Higgs).
Sinon... à part lui, les physiciens aimeraient découvrir :
- la supersymétrie
- les dimensions supplémentaires
- les états de Kaluza-Klein du graviton
et d'autres surprises