AIDE POUR UN TRAVAUX PRATIQUE.

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

AIJE
Messages : 6
Inscription : 26/09/2008 - 16:58:54

AIDE POUR UN TRAVAUX PRATIQUE.

Message par AIJE » 26/09/2008 - 17:02:57

Bonjour,

Nous avons une question a propos de la chaleur:

Dans quel sens circule la chaleur?

Merci de nous répondre, parce que se n'est pas évident.

AIJE
Messages : 6
Inscription : 26/09/2008 - 16:58:54

Re: AIDE POUR UN TRAVAUX PRATIQUE.

Message par AIJE » 26/09/2008 - 17:21:56

[quote="AIJE"]Bonjour,

Nous avons une question a propos de la chaleur:

Dans quel sens circule la chaleur?

Merci de nous répondre, parce que se n'est pas évident.[/quote]


pouvez vous repondre svp nous sommes des etudiante et c est pour notre TP de physique je vous en prie pauvre de nous

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 26/09/2008 - 17:34:35

En quel niveau ?
Du chaud vers le froid :o
(c'est quand même assez intuitif...)

AIJE
Messages : 6
Inscription : 26/09/2008 - 16:58:54

Message par AIJE » 26/09/2008 - 17:42:37

[quote="bongo1981"]En quel niveau ?
Du chaud vers le froid :o
(c'est quand même assez intuitif...)[/quote]

oui mais pourquoi?

nous avons que 12 ans et c est un travail de science

merci

Avatar de l’utilisateur
Pollux
Messages : 481
Inscription : 06/09/2008 - 14:30:46

Message par Pollux » 26/09/2008 - 18:22:39

AIJE a écrit :oui mais pourquoi?
merci


Bonjour,

voici un lien pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique

Bonne lecture

AIJE
Messages : 6
Inscription : 26/09/2008 - 16:58:54

Message par AIJE » 26/09/2008 - 18:26:53

[quote="Pollux"][quote="AIJE"]oui mais pourquoi?
merci[/quote]

Bonjour,

voici un lien pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique

Bonne lecture[/quote]


merci

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 28/09/2008 - 17:22:23

AIJE a écrit :oui mais pourquoi?

nous avons que 12 ans et c est un travail de science

merci
Tout simplement parce que je veux faire une réponse adaptée au niveau de chacun, si je parle d'entropie, d'équation de propagation de la chaleur, de Fick etc... je ne suis pas sûr que ça te parle...

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 28/09/2008 - 18:38:39

Je connais une prof de physique qui a une voix éraillée, tellement elle est obligée de crier... :D :D :D

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Re: AIDE POUR UN TRAVAUX PRATIQUE.

Message par gzav » 29/09/2008 - 8:49:40

AIJE a écrit :Dans quel sens circule la chaleur?

Tu peux commencer par te demander "Qu'est-ce que la chaleur ?"

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 29/09/2008 - 9:49:25

Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

Ouais! Mais pour un enfant de 12 ans ? :D :D :D

AIJE
Messages : 6
Inscription : 26/09/2008 - 16:58:54

Message par AIJE » 30/09/2008 - 17:16:36

[quote="Victor"]Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

Ouais! Mais pour un enfant de 12 ans ? :D :D :D[/quote]

je suis pas bête! je sais ce que cest de la chaleur! :bou:

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 30/09/2008 - 21:18:14

Bravo m'sieur! Je rigolais
:jap: :jap: :jap:

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 01/10/2008 - 10:50:37

AIJE a écrit :
Victor a écrit :Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

Ouais! Mais pour un enfant de 12 ans ? :D :D :D


je suis pas bête! je sais ce que cest de la chaleur! :bou:
Essaie d'apprendre à faire des "quote" (citations) ;)

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 01/10/2008 - 11:01:51

pas évident ça la chaleur. Ya même des chercheurs qui travaillent tous les jours avec les notions de température, chaleur, qui ne diraient pas vraiment savoir ce que c'est.

vorlaan
Messages : 5
Inscription : 02/10/2008 - 19:33:45

Message par vorlaan » 02/10/2008 - 21:19:10

Coucou , je trouve qu'il faut avoir du courage, quand on a 12 ans pour venir poster sur ce genre de forums, au milieu de sujets traitants de relativité ou d'espace temps :).

Je pense pouvoir te répondre, et je vais essayer de te répondre de façon très imagée.

Oui, la chaleur se propage "du chaud vers le froid".
Il faut essayer de voir la matière comme une piscine à boules.
Plein de petites boules formant un ensemble.
Tu peut voir la chaleur comme une vibration de ces boules ( les atomes dans la matière).

Comme si un tremblement de terre secouait ta piscine.

Plus il y a de chaleur, plus la matière "vibre". La chaleur qui se propage, c'est cette "vibration" qui se propage dans ta piscine des boules qui vibrent le plus vers celles qui vibrent le moins.

Un mouvement qui se propage quoi ^^

C'est pas très rigoueux comme explication mais ça peut donner une idée :)

Sinon, c'est pas du tout honteux de dire que tu ne sais pas ce qu'est la chaleur :)

On peut l'apprécier, la sentir, mais de là à l'expliquer! c'est une autre histoire!

La thermique est un domaine extrèmement complexe, et tu verra si tu restes curieux avec les sciences, que ça apprends à devenir humble^^

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 03/10/2008 - 13:00:14

aije : dis-moi ce qu'est la chaleur et je te dirais comment elle se propage.

Comme l'a dit vorlaan, ce n'etait pas une question idiote ou pour se moquer car il existe plein de facons de decrire la chaleur. Son post repond a ta question sans doute.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 03/10/2008 - 14:17:55

Faut excuser victor il manque de tact le bougre :D

Sinon je plussoie l'explication de vorlaan.

Parle d'atome a ton prof :)
Explique lui qu'ils vibrent, qu'ils se transmettent cette vibration entre eux, que plus ils vibrent plus ils sont chaud, et que naturellement, la vibration entre tous ces atomes tend à s'étaler, à se dissiper partout pareil.

Parle lui de la transmission de la chaleur, dit lui que la feraille fait mieux passer la chaleur que le bois, et explique lui que c'est parce que les atomes de fer se passent mieux la vibration entre eux que ceux du bois !

Balance lui ça comme ça, tu va le clouer ! :D

Bonne poilade d'avance :D

Avatar de l’utilisateur
Chouu
Messages : 3
Inscription : 06/10/2008 - 8:31:09
Localisation : Nouvelle calédonie

Matiére

Message par Chouu » 06/10/2008 - 8:37:54

Salut. J'aurais une petite question a vous posez
on sait que toute chose autour de nous est composée d'atomes (nous meme ).
Or un noyau est composés d'electrons, et des électrons ( - ) qui sont proches se repoussent ?
Donc étant donné que nous sommes composés de millier d'electrons et que, par exemple, le stylo que je veux prendre aussi, on peut dire que je ne touche pas la matiére du stylo... si les électrons se repoussent ?
On n'obtiendrait donc qu'une sensation de touché qui n'est pas réel

Quelqu'un pourrait méclairé un peu mieu ?


Merci
Mathilde

Avatar de l’utilisateur
Pollux
Messages : 481
Inscription : 06/09/2008 - 14:30:46

Re: Matiére

Message par Pollux » 06/10/2008 - 8:56:20

Chouu a écrit :on peut dire que je ne touche pas la matiére du stylo...

Tu as mis le doigt sur la réalité fondamentale du touché.
Ce qui provoque la sensation du touché, c’est belle et bien des forces répulsive électrique.

Mais, après, je ne vois pas pourquoi il faudrait en déduire que ce n’est pas réel ?

Avatar de l’utilisateur
Chouu
Messages : 3
Inscription : 06/10/2008 - 8:31:09
Localisation : Nouvelle calédonie

Message par Chouu » 06/10/2008 - 9:58:20

Ce que je dis qui n'est pas réel, c'est de toucher la matiére du stylo
Ce qui est normalement impossible si les électrons s'opposent, non ?

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 06/10/2008 - 11:35:01

Ben le toucher est réel !
La réalité des choses c'est que c'est la répulsion magnétique entre les atomes de ton doigts et du crayon qui te donne la sensation de tenir quelque chose !

Si cette répulsion n'existait pas, tu passerait a travers le crayon :D

Avatar de l’utilisateur
Pollux
Messages : 481
Inscription : 06/09/2008 - 14:30:46

Message par Pollux » 06/10/2008 - 11:55:20

Chouu a écrit :Ce que je dis qui n'est pas réel, c'est de toucher la matiére du stylo


Ta question est un problème de définition,
Elle vient de ta définition du "touché" et de la "matière"

Si tu passes la barrière des électrons (barrière a distance mais barrière quand même) en exercent une force suffisante, tu "détruirait" ton doigt et/ou le stylo.
Tu casserais les connections électronique qui rendent cohérents et differents, ton doigt et le stylo.

Mais, bien sur avant cela, tu te casserais un os, ou écraserait le stylo.
Dernière modification par Pollux le 06/10/2008 - 14:08:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 06/10/2008 - 13:57:51

Et si on met de la colle entre le doigt et le crayon ? :D :D

Avatar de l’utilisateur
Pollux
Messages : 481
Inscription : 06/09/2008 - 14:30:46

Message par Pollux » 06/10/2008 - 14:12:15

Maulus a écrit :Et si on met de la colle entre le doigt et le crayon ? :D :D


Allez Maulus, petit farceur :) , tu vas nous expliquer l'effet de la colle sur la peau et le stylo :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chouu
Messages : 3
Inscription : 06/10/2008 - 8:31:09
Localisation : Nouvelle calédonie

Message par Chouu » 06/10/2008 - 21:40:43

Il me semble qu'on este coller ..
mais c'est complexe !
vous etes vraiment fous :D

Répondre