AIDE POUR UN TRAVAUX PRATIQUE.
Modérateur : Modérateurs
AIDE POUR UN TRAVAUX PRATIQUE.
Bonjour,
Nous avons une question a propos de la chaleur:
Dans quel sens circule la chaleur?
Merci de nous répondre, parce que se n'est pas évident.
Nous avons une question a propos de la chaleur:
Dans quel sens circule la chaleur?
Merci de nous répondre, parce que se n'est pas évident.
Re: AIDE POUR UN TRAVAUX PRATIQUE.
[quote="AIJE"]Bonjour,
Nous avons une question a propos de la chaleur:
Dans quel sens circule la chaleur?
Merci de nous répondre, parce que se n'est pas évident.[/quote]
pouvez vous repondre svp nous sommes des etudiante et c est pour notre TP de physique je vous en prie pauvre de nous
Nous avons une question a propos de la chaleur:
Dans quel sens circule la chaleur?
Merci de nous répondre, parce que se n'est pas évident.[/quote]
pouvez vous repondre svp nous sommes des etudiante et c est pour notre TP de physique je vous en prie pauvre de nous
AIJE a écrit :oui mais pourquoi?
merci
Bonjour,
voici un lien pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique
Bonne lecture
[quote="Pollux"][quote="AIJE"]oui mais pourquoi?
merci[/quote]
Bonjour,
voici un lien pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique
Bonne lecture[/quote]
merci
merci[/quote]
Bonjour,
voici un lien pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique
Bonne lecture[/quote]
merci
Re: AIDE POUR UN TRAVAUX PRATIQUE.
AIJE a écrit :Dans quel sens circule la chaleur?
Tu peux commencer par te demander "Qu'est-ce que la chaleur ?"
- Ze Venerable
- Messages : 1222
- Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
- Activité : Autre
Coucou , je trouve qu'il faut avoir du courage, quand on a 12 ans pour venir poster sur ce genre de forums, au milieu de sujets traitants de relativité ou d'espace temps
.
Je pense pouvoir te répondre, et je vais essayer de te répondre de façon très imagée.
Oui, la chaleur se propage "du chaud vers le froid".
Il faut essayer de voir la matière comme une piscine à boules.
Plein de petites boules formant un ensemble.
Tu peut voir la chaleur comme une vibration de ces boules ( les atomes dans la matière).
Comme si un tremblement de terre secouait ta piscine.
Plus il y a de chaleur, plus la matière "vibre". La chaleur qui se propage, c'est cette "vibration" qui se propage dans ta piscine des boules qui vibrent le plus vers celles qui vibrent le moins.
Un mouvement qui se propage quoi ^^
C'est pas très rigoueux comme explication mais ça peut donner une idée
Sinon, c'est pas du tout honteux de dire que tu ne sais pas ce qu'est la chaleur
On peut l'apprécier, la sentir, mais de là à l'expliquer! c'est une autre histoire!
La thermique est un domaine extrèmement complexe, et tu verra si tu restes curieux avec les sciences, que ça apprends à devenir humble^^
.
Je pense pouvoir te répondre, et je vais essayer de te répondre de façon très imagée.
Oui, la chaleur se propage "du chaud vers le froid".
Il faut essayer de voir la matière comme une piscine à boules.
Plein de petites boules formant un ensemble.
Tu peut voir la chaleur comme une vibration de ces boules ( les atomes dans la matière).
Comme si un tremblement de terre secouait ta piscine.
Plus il y a de chaleur, plus la matière "vibre". La chaleur qui se propage, c'est cette "vibration" qui se propage dans ta piscine des boules qui vibrent le plus vers celles qui vibrent le moins.
Un mouvement qui se propage quoi ^^
C'est pas très rigoueux comme explication mais ça peut donner une idée
Sinon, c'est pas du tout honteux de dire que tu ne sais pas ce qu'est la chaleur
On peut l'apprécier, la sentir, mais de là à l'expliquer! c'est une autre histoire!
La thermique est un domaine extrèmement complexe, et tu verra si tu restes curieux avec les sciences, que ça apprends à devenir humble^^
Faut excuser victor il manque de tact le bougre
Sinon je plussoie l'explication de vorlaan.
Parle d'atome a ton prof
Explique lui qu'ils vibrent, qu'ils se transmettent cette vibration entre eux, que plus ils vibrent plus ils sont chaud, et que naturellement, la vibration entre tous ces atomes tend à s'étaler, à se dissiper partout pareil.
Parle lui de la transmission de la chaleur, dit lui que la feraille fait mieux passer la chaleur que le bois, et explique lui que c'est parce que les atomes de fer se passent mieux la vibration entre eux que ceux du bois !
Balance lui ça comme ça, tu va le clouer !
Bonne poilade d'avance
Sinon je plussoie l'explication de vorlaan.
Parle d'atome a ton prof
Explique lui qu'ils vibrent, qu'ils se transmettent cette vibration entre eux, que plus ils vibrent plus ils sont chaud, et que naturellement, la vibration entre tous ces atomes tend à s'étaler, à se dissiper partout pareil.
Parle lui de la transmission de la chaleur, dit lui que la feraille fait mieux passer la chaleur que le bois, et explique lui que c'est parce que les atomes de fer se passent mieux la vibration entre eux que ceux du bois !
Balance lui ça comme ça, tu va le clouer !
Bonne poilade d'avance

Matiére
Salut. J'aurais une petite question a vous posez
on sait que toute chose autour de nous est composée d'atomes (nous meme ).
Or un noyau est composés d'electrons, et des électrons ( - ) qui sont proches se repoussent ?
Donc étant donné que nous sommes composés de millier d'electrons et que, par exemple, le stylo que je veux prendre aussi, on peut dire que je ne touche pas la matiére du stylo... si les électrons se repoussent ?
On n'obtiendrait donc qu'une sensation de touché qui n'est pas réel
Quelqu'un pourrait méclairé un peu mieu ?
Merci
Mathilde
on sait que toute chose autour de nous est composée d'atomes (nous meme ).
Or un noyau est composés d'electrons, et des électrons ( - ) qui sont proches se repoussent ?
Donc étant donné que nous sommes composés de millier d'electrons et que, par exemple, le stylo que je veux prendre aussi, on peut dire que je ne touche pas la matiére du stylo... si les électrons se repoussent ?
On n'obtiendrait donc qu'une sensation de touché qui n'est pas réel
Quelqu'un pourrait méclairé un peu mieu ?
Merci
Mathilde
Re: Matiére
Chouu a écrit :on peut dire que je ne touche pas la matiére du stylo...
Tu as mis le doigt sur la réalité fondamentale du touché.
Ce qui provoque la sensation du touché, c’est belle et bien des forces répulsive électrique.
Mais, après, je ne vois pas pourquoi il faudrait en déduire que ce n’est pas réel ?
Chouu a écrit :Ce que je dis qui n'est pas réel, c'est de toucher la matiére du stylo
Ta question est un problème de définition,
Elle vient de ta définition du "touché" et de la "matière"
Si tu passes la barrière des électrons (barrière a distance mais barrière quand même) en exercent une force suffisante, tu "détruirait" ton doigt et/ou le stylo.
Tu casserais les connections électronique qui rendent cohérents et differents, ton doigt et le stylo.
Mais, bien sur avant cela, tu te casserais un os, ou écraserait le stylo.
Dernière modification par Pollux le 06/10/2008 - 14:08:29, modifié 1 fois.


