Je suis étudiant en seconde année de DUT GEII, et dans le cadre d'un projet tutoré, je souhaite présenter un sujet d'asservissement en position à l'aide d'électro aimants.
Je n'en suis encore qu'à l'étude de fesabilité, et j'ai besoin de définir l'ordre de grandeur des courants mis en jeu.
Pour celà, il faut que j'arrive à lier une induction magnétique à une force mécanique:
Le contexte est le suivant:
Je désire creer un électro aimant avec un solénoïde doté d'un noyau ferromagnétique, dans le but d'exercer une force sur une plaque de métal.
Je fais dans un premier temps l'hypothèse que si la distance entre le bord de mon solenoïde et la plaque de métal est faible devant la longueur du solenoïde, le champ sera uniforme sur la surface de vis à vis.
Jusque là, j'arrive à l'expression de l'induction B en foction de la distance entre le solenoïde et la plaque sans difficultées.
Seulement pour arriver à quantifer le courant à mettre en jeu, il me faut l'expression de la force mécanique qui résulte du champ sur la plaque!
Je désire creer une force de l'ordre de 0.2N .
J'ai trouvé sur ce même site l'expression suivante:

lien vers la page: http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3129
je suis cependant très étonné que la valeur de la force soit indépendante de la nature du métal, puisqu'ici

J'ai bien peur que cette formule soit très aproximative, et je sollicite donc votre aide sur la démarche afin de lier mon induction à une force mécanique avec une relative précision.
Compte tenu de la faiblesse de la force voulue, une trop grande approximation fausserait, à mon avis, trop les résultats et celà m'ennuirait assez de voir un courant varier du simple au double sans le savoir

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Je précise que je n'ai que peu de notions concernant le magnétisme des milieux materiels , et j'en apelle donc à vôtre modération concernant la complexité de vos explications

Merci beaucoup!!