Pb: Consommation d'energie d'une voiture

L'étude des phénomènes naturels...

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ThomasR
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Pb: Consommation d'energie d'une voiture

Message par ThomasR » 01/10/2008 - 11:00:25

Bonjour,
Voila mon soucis : en fait ce n'est pas un soucis je voudrais savoir si mon raisonnement est bon

Contexte : Imaginons une automobile se déplaçant sur une route, sa masse est de 1000 kg, son Cx de 0.3 et sa surface frontale de 3m².
Nous avons comme formule de la puissance consommée :

Avec
ρ: masse volumique de l’air [kg/m3] ; =1.2
Pm : Puissance fournie par le moteur. [W]
V : vitesse de l’auto ; [m/s]
ηt : Rendement de la transmission mécanique. [-] = 1
Sf : surface frontale. [m²] =3m²
Crr: Résistance au roulement. [-] Crr ≈12/1000
Cxp : Coefficient de traînée de pression référencé à la surface frontale. =0.3
m: masse du véhicule, m = mv + mu [kg] = 1000kg
α : Angle de la route par rapport à l’horizontale. Sol plat : α =0 [rad]
g: Accélération de la pesanteur = 9,81 [m/s2]
Γ : Accélération de l’auto [m/s2] ou [N/kg]

Pm=(1/ηt) (Crr*m*g*cos(α)*V + 0.5*ρ*V^3*Sf*Cxp + m*g*sin(α)*V + m*Γ*V)

Pour obtenir la consommation d’énergie, il suffit donc d’intégrer cette formule par rapport au temps.
On obtiendrait donc une somme d’integrales de V et de V^3 par rapport au temps, et avec différents facteurs

Soit V= Γ*t +Vi avec
Γ: l’accélération en m/s²
et Vi la vitesse initiale

On a donc
Intégrale de V= Γ * [t²/2] entre t1 et t2 + Vi [t] entre t1 et t2
Intégrale de V^3= [t (Vi + Γ*t)^3] entre t1 et t2

Est ce que ce raisonnement est bon?

J'obtiens alors pour une voiture qui part arretée, et qui accélere a 2 m/s² jusqu'a 14 m/s sur sol plat:
35740 watt en 7 seconde, soit 70 Wh

Ps: pour plus d'infos sur la formule que j'ai utilisé, (ou pour juste la comprendre) je l'ai prise sur la page 10 du pdf suivant:
http://inter.action.free.fr/publications/auto-eco.pdf


C'est très important pour moi de ne pas avoir fait d'erreur sur le raisonnement et sur le résultat.

JE vous remercie par avance

ThomasR
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Message par ThomasR » 01/10/2008 - 11:41:29

en fait je trouve 114 kW en 7 seconde soit 0.22kWh, javai oublier un 0 sur la puissance d'acceleration

ThomasR
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Message par ThomasR » 01/10/2008 - 11:45:48

Puissance des résistances au roulement 5768,28 W
Puissance des résistances aérodynamique 10372,32 W
Puissance de la composante du poids 0 W
Puissance pour l'accélération 98000 W

Total: 114140,6 W

soit 0,221940056 kWh

Jayxee
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Message par Jayxee » 02/10/2008 - 7:23:03

En tout cas, les résultats semblent assez cohérent... ca fait un truc du genre 150cv constant pour une voiture de 1T et très bon Cx... ou plutôt disons une voiture qui fait 180cv, qui vas avoir du mal a passer la puissance au sol au début, puis qui en fonction de la vitesse et du rapport de boite sera entre 130 et 180 cv développé.

Pour la formule, faudrait que je passe un peut plus de temps...

ThomasR
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Message par ThomasR » 03/10/2008 - 11:24:10

Merci de pour ton avis, après reflection ej me demande si 114 kW c'est pas un peu surévaluer

J'ai refait le calcul je tombe sur 34Kwh, a rapporter au 7 seconde que dur l'acceleration

Puissance des résistances au roulement 1 765,8 Wh
Puissance des résistances aérodynamique 2 211,8 Wh
Puissance de la composante du poids 0,0 Wh
Puissance pour l'accélération 30 000,0 Wh
Totale 33 977,6 Wh

Au fait je boss dans l'hypothèse d'un moteur électrique sans boite de vitesse.
Dernière modification par ThomasR le 03/10/2008 - 12:06:53, modifié 2 fois.

ThomasR
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Message par ThomasR » 03/10/2008 - 11:30:20

Ca signifie 0.066kWh pour les 7 secondes si je ne me trompe pas

Jayxee
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Message par Jayxee » 04/10/2008 - 9:57:05

ThomasR a écrit :Merci de pour ton avis, après reflection ej me demande si 114 kW c'est pas un peu surévaluer

J'ai refait le calcul je tombe sur 34Kwh, a rapporter au 7 seconde que dur l'acceleration

Puissance des résistances au roulement 1 765,8 Wh
Puissance des résistances aérodynamique 2 211,8 Wh
Puissance de la composante du poids 0,0 Wh
Puissance pour l'accélération 30 000,0 Wh
Totale 33 977,6 Wh

Au fait je boss dans l'hypothèse d'un moteur électrique sans boite de vitesse.

Heu... là tu t'est mélangé dans tes unité. les Wh ne sont pas une puissance mais une énergie :o
Aussi, je me permetrait de fortement douter d'un résultat de 34kW... j'ai encore jamais vu un véhicule de 1t faire le 0 à 100 en 7sec avec 45cv aux roues. ;)

ThomasR
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Message par ThomasR » 06/10/2008 - 9:52:04

14 m/s correspond a 50 km/h, mais effectivement tu as raison sur le faite que les resultats sont surement faux, jy travaille, j'ai pas mal discuté sur un autre forum et je pense avoir la solution, merci a vous pour votre aide

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