Chouu a écrit :Salut. J'aurais une petite question a vous posez
on sait que toute chose autour de nous est composée d'atomes (nous meme ).
Qui s'arrangent en molécules, et les molécules s'arrangent entre elles pour former des structures plus grandes (liaisons intermoléculaires).
Chouu a écrit :Or un noyau est composés d'electrons, et des électrons ( - ) qui sont proches se repoussent ?
Je pense que tu voulais plutôt dire : un noyau est formé de protons (et de neutrons), chargés positivement, et qui se repoussent. Par contre... il existe une autre interaction, attractive jusqu'à une certaine distance entre nucléons. C'est cette force : l'interaction nucléaire forte qui arrive à compenser la répulsion coulombienne des protons.
Chouu a écrit : Donc étant donné que nous sommes composés de millier d'electrons et que, par exemple, le stylo que je veux prendre aussi, on peut dire que je ne touche pas la matiére du stylo... si les électrons se repoussent ?
On n'obtiendrait donc qu'une sensation de touché qui n'est pas réel
Quelqu'un pourrait méclairé un peu mieu ?
Merci
Mathilde
Je pense que tu vois juste quelque chose : deux particules ne se rapprochent jamais à une distance de 0. Lorsque mon doigt se rapproche d'un stylo, le nuage électronique composant un des atomes de mon corps se rapproche du nuage électronique d'un des atomes du stylo, à partir d'une certaine distance, ce nuage commence à se déformer (pas à cause du contact, mais à cause de l'influence de l'un des nuages sur l'autre, on dit qu'ils sont en interaction, cela polarise les deux atomes).
Cette polarisation va faire en sorte que les deux atomes vont commencer à se repousse (sans jamais entrer en contact). A mesure que la distance diiminue, la force devient plus intense, tellement que les atomes vont se serrer contre leur voisin et perturber leur distance, (ça va se propager de proche en proche), c'est ça la sensation de toucher.