AIDE POUR UN TRAVAUX PRATIQUE.

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

vorlaan

Message par vorlaan » 06/10/2008 - 22:03:48

juste en passant

Or un noyau est composés d'electrons

non! le noyau d'un atome n'est pas composé d'électrons, mais de protons ( charge +) et de neutrons (charge neutre), les électrons, eux, gravitent autour à une distance très grande par rapport à l'ordre de grandeur de ces élements. Et c'est ce joli système, semblable à un système solaire, avec des couches d'électrons, qui forme un atome.

La distance entre les électrons et le noyau est si grande à leur echelle, que si tu la supprimait totalement, la ville de New York occuperait le volume d'un morceau de sucre!

Mais heureusement, à nôtre échelle, cette distance reste si petite qu'un atome a une taille de l'ordre de 10^-10 mètres, soit 10 milliardièmes de mètres!!

Et le côté magique de la chose, c'est que les scientifiques cherchent dans cet immensément petit à creuser encore plus loin pour trouver des solutions à l'immensément grand: l'expansion de l'Univers!

Maulus

Message par Maulus » 07/10/2008 - 11:53:38

la nature est élégante, n'est ce pas ? :D

bongo1981

Re: Matiére

Message par bongo1981 » 08/10/2008 - 11:39:45

Chouu a écrit :Salut. J'aurais une petite question a vous posez
on sait que toute chose autour de nous est composée d'atomes (nous meme ).
Qui s'arrangent en molécules, et les molécules s'arrangent entre elles pour former des structures plus grandes (liaisons intermoléculaires).
Chouu a écrit :Or un noyau est composés d'electrons, et des électrons ( - ) qui sont proches se repoussent ?
Je pense que tu voulais plutôt dire : un noyau est formé de protons (et de neutrons), chargés positivement, et qui se repoussent. Par contre... il existe une autre interaction, attractive jusqu'à une certaine distance entre nucléons. C'est cette force : l'interaction nucléaire forte qui arrive à compenser la répulsion coulombienne des protons.
Chouu a écrit : Donc étant donné que nous sommes composés de millier d'electrons et que, par exemple, le stylo que je veux prendre aussi, on peut dire que je ne touche pas la matiére du stylo... si les électrons se repoussent ?
On n'obtiendrait donc qu'une sensation de touché qui n'est pas réel

Quelqu'un pourrait méclairé un peu mieu ?

Merci
Mathilde
Je pense que tu vois juste quelque chose : deux particules ne se rapprochent jamais à une distance de 0. Lorsque mon doigt se rapproche d'un stylo, le nuage électronique composant un des atomes de mon corps se rapproche du nuage électronique d'un des atomes du stylo, à partir d'une certaine distance, ce nuage commence à se déformer (pas à cause du contact, mais à cause de l'influence de l'un des nuages sur l'autre, on dit qu'ils sont en interaction, cela polarise les deux atomes).
Cette polarisation va faire en sorte que les deux atomes vont commencer à se repousse (sans jamais entrer en contact). A mesure que la distance diiminue, la force devient plus intense, tellement que les atomes vont se serrer contre leur voisin et perturber leur distance, (ça va se propager de proche en proche), c'est ça la sensation de toucher.

Répondre