[News] Des chercheurs au Canada extraient de la lumière de points quantiques
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Des chercheurs au Canada extraient de la lumière de points quantiques
Une percée physique qui pourrait permettre un grand bond en avant dans les lasers, les telecommunications et l'informatique optique. Des chercheurs de l'Université McGill à Montréal ont réussi à amplifier la lumière avec ce que l'on appelle les « points quantiques colloïdaux », une technologie à laquelle beaucoup avaient renoncé car, selon eux, elle ne menait nulle part. Les activités de recherche soutenues qui se poursuivent depuis 15 ans sur les points quantiques n'avaient tou...
Re: [News] Des chercheurs au Canada extraient de la lumière de points quantiques
Vous avez un exemple de ce à quoi ça pourrait servir svp ? 

Re: [News] Des chercheurs au Canada extraient de la lumière de points quantiques
C'est moi ou j'ai pas vu où on nous explique ce qu'est un point quantique colloïdal ?!
On peut les appliquer a la peinture ... ah ? Y en a chez Casto ?
Sérieusement, ce serait sympa de fournir une bève explication pour les simples mortels
On peut les appliquer a la peinture ... ah ? Y en a chez Casto ?
Sérieusement, ce serait sympa de fournir une bève explication pour les simples mortels

La synthèse colloïdale est considérée comme un des meilleurs moyens de synthèse de "points quantiques"
(en fait des "boites quantiques" donc des nanostructures tridimensionnelles) qui servent de collecteur d'électrons donnant
aux matériaux formés des propriétés de semi-conducteurs. Des semi-conducteurs aux cellules solaires il n'y
a qu'un pas et pouvoir les inclure dans une peinture permettrait de fabriquer des supports photosensibles
à coût faible. Il semble que "l'encre de nanoparticules" dont se sert le fabricant "nanosolar" pour faire
ses panneaux solaires en film mince, ressemble à l'aspect final qu'aurait cette technologie à maturité dans
le domaine (s'il ne s'agit pas de cette technologie).
Ai-je répondu aux interrogations ?...
(en fait des "boites quantiques" donc des nanostructures tridimensionnelles) qui servent de collecteur d'électrons donnant
aux matériaux formés des propriétés de semi-conducteurs. Des semi-conducteurs aux cellules solaires il n'y
a qu'un pas et pouvoir les inclure dans une peinture permettrait de fabriquer des supports photosensibles
à coût faible. Il semble que "l'encre de nanoparticules" dont se sert le fabricant "nanosolar" pour faire
ses panneaux solaires en film mince, ressemble à l'aspect final qu'aurait cette technologie à maturité dans
le domaine (s'il ne s'agit pas de cette technologie).
Ai-je répondu aux interrogations ?...
Je crois que j'ai assez bien compris, mais ça serai possible d'avoir une petite expliquation avec schéma ?
Et après que les points quantiques colloïdaux soient placés comme la peinture par exemple, il y a quoi comme différences ?
Merci !
Et après que les points quantiques colloïdaux soient placés comme la peinture par exemple, il y a quoi comme différences ?
Merci !
@ stickif
Un schéma ne serait pas très instructif. Fondamentalement un point quantique est capable d'émettre
de la lumière sous l'effet d'une excitation. Si elle est lumineuse il réémettra une lumière fluorescente
et donc appliqué (par ex) en couche fine sur le support de photopiles va majorer la quantité de
lumière qui les frappent.
Les applications potentielles sont vastes et les détailler avec précision nécessiterait un temps
et une compétence que je n'ai pas. Si vous lisez l'anglais il y a de bonnes lectures sur le sujet
Taper "quantum dot" par ex.
Un schéma ne serait pas très instructif. Fondamentalement un point quantique est capable d'émettre
de la lumière sous l'effet d'une excitation. Si elle est lumineuse il réémettra une lumière fluorescente
et donc appliqué (par ex) en couche fine sur le support de photopiles va majorer la quantité de
lumière qui les frappent.
Les applications potentielles sont vastes et les détailler avec précision nécessiterait un temps
et une compétence que je n'ai pas. Si vous lisez l'anglais il y a de bonnes lectures sur le sujet
Taper "quantum dot" par ex.