Je m'étais déjà dis ça, ça reste totalement hypothétique mais je trouve que l'idée est séduisante $$$.
Dans le même genre, pourquoi n y aurait-il pas une particule qui transmettrait le temps ?
C'est farfelue je sais, en même temps je suis pas physicien

mais j'ai souvent fait le rapprochement avec l'hypothétique graviton. Pourrait-il transmettre à la fois la gravité et le temps ? On sait grâce au père Einstein que gravité et temps sont liés. Du moins que la perception du temps est une conséquence de la gravité/masse/énergie. On pourrait se dire aussi que plus y a de gravitons, plus le temps ralenti par rapport à un observateur qui se trouve dans un environnement moins "gravitoné". Autour de l'univers il y aurait plein d'antigravitons qui ont tendance à étirer le bazard plutôt que rapprocher les objets et comme pour l'antimatière primordiale, il y aurait une légère asymétrie, un milliard et un graviton pour un milliard d'antigraviton, du coup les gravitons sont en train de gagner la bataille ce qui explique que notre univers soit en expansion. Et quand y aura plus d'antigravitons, la taille de l'univers stagnera et n'ayant plus de force s'opposant à la gravité, l'univers se retractera tranquillement jusqu'à devenir un tout petit point chaud de moins de 10^33cm et rebelotte.... un nouveau big bang est né !
Merci tonton Aldebaran
A moi le nouveau Nobel !
Ps : Désolé $$$ mais j'avais eu l'idée avant hein ! En 86 je me suis envoyé une lettre scellée que j'ai jamais ouverte au cas ou on me piquerait l'idée