Zoharion a écrit :Petit a. L'espace est une notion géométrique incluant 3 Dimensions permettant de se déplacer en avant, en arrière, à gauche, à droite, en haut et en bas de la position initiale.
C'est un espace relationnel ou absolu ?
Zoharion a écrit :Petit b. L'espace-temps relativiste est invariant quel que soit le référentiel choisi tandis que ses composantes d'espace et de temps en sont des aspects qui dépendent du point de vue
Pas tout à fait.
Ce que l'on énonce avec la relativité c'est le principe de relativité : toutes les lois de la physique sont les mêmes dans un référentiel galiléen. En d'autres termes, aucune expérience physique ne peut distinguer le mouvement du repos. Donc tout mouvement est relatif et il n'y a pas d'état de mouvement absolu.
C'est ce que l'on avait compris au XVIIème siècle avec Galilée. Cela s'exprime par le fait que les lois de la physique sont invariant dans SO(3) (c'est le groupe de Lie des rotations en 3D si je ne me plante pas).
Lorsque tu introduis une idée de vitesse absolu : la vitesse de la lumière c. Tu définis une norme lorentzien, et cela correspond à une invariance du groupe SO(3,1) en fait tout changement de référentiel correspond à une rotation dans l'espace-temps.
Et donc dans ce que tu dis, cela s'exprime assez simplement géométriquement parlant : toute rotation dans l'espace-temps transforme une partie de la composante spatiale en composante temporelle et vice-versa laissant invariant la pseudo norme.
Zoharion a écrit :Petit c. L'espace-temps, la masse et l'énergie sont liées entre-eux. L’espace-temps est modélisé mathématiquement comme une variété de dimension 4, dont la courbure dépend du potentiel de gravitation. Plus il y a de masse plus l'espace-temps se courbe localement.
C'est à peu près ça. En fait la courbure de l'espace-temps est directement pilotée par la densité d'énergie (en fait le tenseur énergie-impulsion).
Et le terme variété est très important puisque localement tout référentiel peut être assimilé à un espace Minkowskien plat (ça c'est le principe d'équivalence codé dans les mathématiques).
Zoharion a écrit :Or on a détecté que l'Univers est en expansion, que les galaxies s'éloignent les unes des autres. Mais au niveau galactique, les astres ne s'éloignent pas les uns des autres. Leurs trajectoires rectilignes sont manifestement tenues de suivre un espace contraint. Autrement dit l'action de la masse sur l'espace-temps a une porté limitée.
Ca c'est faux.
Je prends l'exemple de la loi de Newton :
F = GMm/r²
La force diminue en l'inverse du carré de la distance. Cela veut dire que la force de gravitation ne s'annule jamais, sauf à l'infini.
En relativité générale, on peut dire la même chose, pour un corps à symétrie sphérique, la métrique décrivant le corps est celle de Schwarzschild :
ds² = (1-2GM/r²)c²dt² - dr²/(1-2GM/r²) - r²dtheta² - r² sin² theta dphi²
en faisant tendre r vers l'infini tu trouves la métrique de Minkowski.
Donc la courbure devient nulle à l'infini.
Zoharion a écrit :J'en conclues que la masse, en sculptant l'espace, empêche localement sa dilatation "naturelle". Pour faire le parallèle avec une force qu'on connait bien, le magnétisme, je dirais que la matière agit comme un aimant à espace, l'empêchant de se dilater.
L'expansion se fait de toute façon en faible distance, mais est négligeable devant les autres phénomènes (ça je l'ai déjà dit).
Tout le reste ne sont que des affirmations gratuites.
Il n'y a pas de flux d'espace... et si tu prends ça comme modèle tu vas arriver à des prédictions fausses (comme par exemple le redshift gravitationnel, d'ailleurs je serai curieux de savoir comment tu t'en sors pour la chromaticité d'un faisceau laser en fonction de l'altitude dans un champ de gravitation).
Zoharion a écrit :Pour aller plus loin, je dirais que si la théorie de l'astrophysicien français prédisant que l'antimatière antigravite se révèle juste, alors la dilatation est au contraire accélérée au voisinage d'antimatière.
Et ben... je ne sais pas de qui tu parles mais c'est une théorie complètement marginale qui manque de données expérimentales.
Aujourd'hui l'état de l'art c'est : l'énergie est positive, le masse des particules et anti-particules sont positives, la gravitation est toujours attractive que ce soit de la matière ou de l'antimatière.
Zoharion a écrit :Quant à l'anti-gravitation, ce sujet a été récemment discuté. Tu peux aussi te documenter avec, par exemple, le numéro 1105 d'octobre 2009 de Science&vie.
Voyons, il y a des sources à ne pas citer. Science et Vie c'est comme le journal de Loft Story que tu citerais à côté de "Le Monde".