Ce que tu dis concernant l imperfection des cordes recoupe ce qu à dit la personne responsable des cordes chez Savarez . Concernant le réseau de diffraction ok , puisqu il existe un pas des filets que j avais mesuré pour la corde que j observais . L avantage du support c est qu il est réglable et donc observer les changements pour les différents sons . Je note cependant que si le phénomène est du à l imperfection des cordes et bien l imperfection reproduit le meme effet . La présence de la couleur rouge et verte est elle la présence des couleurs complémentaires ?Xzander a écrit :Après avoir bien observé les cordes, j'ai aperçu qu'elles émettent déjà différentes couleurs au repos (voir photos hors focus 00,01,03 et haut de la photo 05). Ces couleurs peuvent être dues à l'état d'oxydation des cordes, et aussi aux imperfections de la surface du métal des cordes, qui agirait comme un réseau de diffraction. En effet, les couleurs varient selon l'angle de prise. Je soupçonnais d'abord la gaine des grosses cordes, mais en observant bien, ce phénomène se produit même sur les cordes sans gaine (petites cordes). L'effet serait amplifié sur les trois grosses cordes car elles sont plus brillantes, donc réfléchissent davantage la lumière du soleil, et qu'elles ont une surface d'exposition plus grande (surtout grâce à la gaine, mais aussi à cause du diamètre plus grand). Toutefois, je crois qu'il faut différencier un autre phénomène que l'on peut observer sur les photo 06 et 07, où on voit clairement une teinte rouge sur une longueur d'environ 2 à 3 centimètres, suivie d'une teinte plus verdâtre de la même longueur. Si on néglige les couleurs parasites dues au phénomène exprimé plus haut, nous voyons bien cette progression.
Merci de tes précisions .
masqueno .