gzav a écrit :Ben sur wiki ils disent que S=T car ils se retrouvent au meme endroit. Je suis pas convaincu. Enfin bon je vais retourner pour noel en France j'en profiterais pour acheter 2-3 bouquins de relativite (si vous avez des conseils... d'ailleurs savez-vous ou je peux trouver les 4 articles d'Einstein originaux en francais ou anglais ?) car en ce moment tous les soirs en m'endormant j'essaie d'imaginer le monde a cheval sur un photon (je parcours tout l'univers instantanement n'est-ce pas, donc la distance ne signifie rien).
Sur wiki, S=T exact, mais ce n'est pas le même que ton S et ton T.
Sur wiki, le jumeau voyageur a un temps plus court, mais le rythme du pulsar plus rapide.
Le jumeau sédentaire a un temps plus long, mais le rythme du pulsar est plus lent, au final, ils comptent le même nombre de pulse, sachant que les temps écoulés ne sont pas les mêmes.
Pour des ouvrages de relativité... tout dépend si tu cherches de la vulgarisation, ou bien aller dans les méandres des mathématiques.
J'avais bien aimé :
- Banesh Hoffmann : L'histoire d'une grande idée : la relativité
C'est vraiment de la vulgarisation. (ça retrace l'histoire de la relativité, vue par Galilée, puis ensuite repris par Einstein, et étendu à la gravitation).
- Brian Greene : L'univers élégant
C'est un ouvrage qui parle aussi de mécanique quantique, et bien sûr de la théorie des cordes.
Tous ces ouvrages sont sans mathématiques.
gzav a écrit :Pour en revenir au diagramme je prends une interpretation geometrique. Sur le diagramme d'espace-temps A et B parcourent la meme distance en temps (projection sur l'ordonnee).
Non, la projection sur l'axe des ordonnées n'a aucune signification physique. La seule grandeur qui en a une est le temps propre : dt² - (dx²+dy²+dz²)/c²
gzav a écrit :Si je mettais en ordonnee le temps propre de chacun, je pourrais directement voir que A parcours une distance DeltaS plus grande que B (le probleme c'est que le point final n'est pas le meme pour A et B). Mais bon c'est juste une question de conventions.
Je n'ai pas trop compris le point final...
Il faut faire attention à ne pas interprêter ds comme une distance à travers l'espace.
gzav a écrit :Le probleme de la relativite, c'est que tout est relatif !!! C'est tres douloureux pour mon petit cerveau. La seule chose a laquelle on puisse se rattacher c'est C, une vitesse dans l'espace. J'essaie de trouver l'equivalent pour une vitesse de deplacement dans le temps (deja une vitesse dans le temps qu'est-ce que ca veut dire ?), qui est maximum quand notre vitesse dans l'espace est nulle, mais par rapport a quel referentiel ?

attention une vitesse est nécessairement le quotient d'une distance parcourue, et la durée nécessaire à son parcourt.
Je suppose que tu voulais introduire la composante temporelle de la vitesse ? Dans ce cas on ne peut plus parler de vitesse à proprement parlé, mais de quadrivitesse, qui diffère d'une vitesse classique.