bongo1981 a écrit :Oswald> de mémoire, il me semble qu'il y a une petite inexactitude. Il me semble que l'on suspectait que l'interaction forte existait avant l'interaction faible (à cause de la stabilité des protons), et c'était dans les années 30 (avec le potentiel de Yukawa) découchant sur la prédiction des mésons pi (que l'on a confondu un moment avec les muons).
L'interaction faible est arrivée un peu plus tard, plutôt dans les années 40 (tous les processus avec transformation, tout d'abord on croyait que le neutron se désintégrait en 3 particules (Fermi), puis plus tard on a introduit les bosons intermédiaires (GSW ?)
Suivre l'aspect historique est pas mal

(j'étais partisan de cette approche dès le départ en fait)
Yukawa (1935) donne une premiere approche pour decrire neutrons et protons comme la meme particule echangeant un pion (mais c'est pour expliquer les forces nucleaires donc faible)... Et effectivement, dans les rayons cosmiques, c'est tres facile de les confondre avec les muons puisqu'ils se desintegrent en muons... GSW, c'est plus tard encore...
Quelques dates (d'apres un cours de physique des particules)
1897 JJ Thomson annonce la decouverte de l'electron et donne une estimation de sa masse
1896 decouverte de la radioactivite par M curie et H Becquerel
1911 decouverte du noyau par Rutterford, Geiger et Marsden
1932 decouverte du neutron et prediction des anti-particules par Dirac et decouverte par Anderson
1935 introduction du pion par Yukawa
1937 decouverte du muon dans les rayons cosmiques par C.D. Anderson, C.E. Stevenson, et J.C. Street
deuxieme guerre mondiale : decouverte dans les rayonnements cosmiques des particules etranges
1955 decouverte du neutrino par Reynes et Cowan (issus du reacteur nucleaire de Savannah river)
Dans les annees 50 prediction des quarks u, d et s par Gell-Mann et Georges Zweig
60-70 decouverte des quarks, creations du Modele Standard (Veltman, 't Hooft, Glashow, Weinberg, Salam...)
1973 QCD proposee par David Gross, David Politzer, et Frank Wilczek (nobel 2004)
1974 decouverte du quark c par deux equipes en simultane (Sam Ting d'un cote et B. Richter de l'autre) ainsi que celle du lepton tau
1977 decouverte de l'upsilon (etat lie b b bar) donc decouverte du quark b
1984 observations des premiers W et Z au CERN
1995 decouverte du top au TeVatron
2000 decouverte du neutrino tau
Bon, je sai8s qu'il manque des petites choses, mais je crois que l'idee generale est la...