[TPE] La Matière

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 07/12/2007 - 10:49:50

c'etait quoi l'intitule exacte de votre tpe?

Je ne vois pas en quoi le second plan est meilleur que le premier, au moins dans le premier il y a des idees sur le contenu (meme si a priori ca ne fait pas parti du plan)

J'espere que le gars du cea vous emenera voir l'esrf, ca devrait vous interresser .
Pour les questions, pose lui tout ce qui te passe par la tete , meme si ca te parait idiot, le gars te repondra :D

fred qui aimerait bien refaire un tour a l'esrf

Avatar de l’utilisateur
nepher
Messages : 85
Inscription : 29/11/2007 - 15:08:09

Message par nepher » 07/12/2007 - 13:47:42

Notre Sujet: c'est la matière, le thème: savants et science d'hier à aujourd'hui et notre problématique: "Avons_nous une idée plus précise de la matière, ajourd'hui"

Merci stardust pour ses bonnes paroles :)


Pour le questionnaire, oki je préparais les questions avec mon groupe et avant d'aller au rendez_vous je vous demanderais votre avis sur les questions, si elle cible oui ou non assez notre "futur plan ..."

esrf ===> oki, mais la radiation c'est pas trop notre TPE ...

LPSC ===> oki ^^ j'ai regarder sa pourrait bien nous interessé pour la partie subatomique mais fffred is here ^^


Pour le plan j'attend vos avis merci, ;)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 07/12/2007 - 14:04:00

ils ne font pas que de la radiation a l'esrf. Il y avait (il y a qq annees) 2 lignes depourvues a la recherche clinique de l'hopital nord de grenoble, et ce sont eux notament qui avaient reussi a sortir une des premieres "photo" du prion de l'esb.
Le synchroton est moins puissant que le cern (900m de circonference contre 27km) mais il permer aussi d'etudier la matiere.
J'avais un ami qui y a mene des manip d'etudes de meteorites pour savoir leur composition et remonter a la composition de notre nuage de matiere a la formation de notre systeme solaire

good luck :)

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 07/12/2007 - 16:02:32

Rien sur la matiere a grande echelle ?

Si tu parles de l'infiniment petit, peut-etre peux-tu parler bievement de l'infiniment grand :sol:

Si j'ai un conseil a te donner, n'oublie pas que ton expose dure 20 min., c'est tres court. Alloue un temps a chaque partie, pose ta montre sur la table devant toi et regarde la regulierement. Si tu debordes, passe a la suite, meme avec une mauvaise transition. De toutes facons tu n'auras pas le temps de dire tout ce que tu veux.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 08/12/2007 - 15:36:40

Je pense que tu peux utiliser la première partie de cette présentation (que j'ai vue ce matin). Catherine Thaibault est une très bonne oratrice, et je pense que pour un public non connaisseur, c'est très facile à suivre (comme toutes les autres conférences) :
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... ce_346.htm

Avatar de l’utilisateur
nepher
Messages : 85
Inscription : 29/11/2007 - 15:08:09

Message par nepher » 08/12/2007 - 20:03:09

bongo ---> jusqu'au doc 8 c'est sa ? merci pour tes docs très interessants ;)

heu pour l'oral je pense que celà ne sert à rien d'en parler maintenant vus que nous avons pas encore le contenu .. :sarcastic:

TRES MAUVAISE NOUVELLE ! EH ouI encore !!!

Moi qui adore la recherche avec ses manipulations ... bah voilà un coup de barre !

Je reçois un coup de téléphone de la part du service où mon groupe avait pris contact pour le rendez_vous.
Devinez ! Logique, les chercheurs sont surbooké, et aucun ne veux s'occuper de nous même pas nous consacré 1heure !
Pff sa me dégoute ! ils veulent même pas partager, transmette leurs savoirs ...

Donc bah je vais essayer de trouver un piston à travers le père d'une copine à ma soeur ... mais il y a peu de chance ... enfin si quelqu'un d'entre vous à un contact au CEA ... :sarcastic:
Ouai enfin faut pas rêver mais bon bref, la je suis en galère avec le TPE ....

J'ai pas eu beaucoup de remarques sur mon plan, il est en accord avec la problématique, le restrictif du plan non-descriptif etc...

Si tout est okay je vais prévenir mon groupe de commencer la rédaction prenant compte toutes vos remarques :)

Avatar de l’utilisateur
nepher
Messages : 85
Inscription : 29/11/2007 - 15:08:09

Message par nepher » 13/12/2007 - 14:45:41

Hey FFred c'est bon on a gardé ce plan là et je travaille sur la partie III]

III] LHC 2008 ----> vision indirecte de la matière, à l'échelle subatomique
==> Physique Nucléaire (constituant ultime de la matière (leptons, quarks, bosons, forces en présence: faible, forte, electromagnétique)

Voilà comme tu m'as dit que tu étais un champion dans ce domaine je me demande si tu as de quoi m'aider pour ma partie.

Cordialement, ;)

zarod
Messages : 1
Inscription : 13/12/2007 - 14:36:25

Message par zarod » 13/12/2007 - 14:54:35

bonjour bonjour, je m'incruste un peu dans le sujet, je suis un autre membre du groupe, et je viens pour enrichir ma partie qui se déroule en partie sur les microscope...

Je dois trouver le fonctionnement des principales microscopes comme le microscope a sonde local, ou je ne trouve pas grand chose comme information, le microscope electronique a balayage, et le microscope electronique a transmission.

Voila j'aimerai savoir si vous avez quelques sites ou ils expliquent leurs fonctionnement, ou si vous pouvez m'expliquer en gros comment ça marche ces bêtes là :D .

je vous remerci d'avance, pour me fournir de l'aide ^^

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 13/12/2007 - 15:57:19

nepher a écrit :Hey FFred c'est bon on a gardé ce plan là et je travaille sur la partie III]

III] LHC 2008 ----> vision indirecte de la matière, à l'échelle subatomique
==> Physique Nucléaire (constituant ultime de la matière (leptons, quarks, bosons, forces en présence: faible, forte, electromagnétique)

Voilà comme tu m'as dit que tu étais un champion dans ce domaine je me demande si tu as de quoi m'aider pour ma partie.
J'ai dit ça moi ? :siffle:

Je ne suis pas du tout spécialiste de physique nucléaire... Mais je peux déjà te dire qu'il ne faut pas confondre physique nucléaire avec physique des particules. La physique nucléaire est principalement l'étude des interactions entre protons et neutrons (interactions électrostatique et forte), alors que la physique des particules étudie aussi des particules plus petites (quarks, neutrinos, ...) et prend en compte l'interaction faible.
Quand au LHC je n'y connais pas grand chose, ce n'est pas mon domaine. Peut-être que bongo ou oswald pourront t'aider...

Avatar de l’utilisateur
nepher
Messages : 85
Inscription : 29/11/2007 - 15:08:09

Message par nepher » 13/12/2007 - 19:21:33

Oki merci ffred !

III] LHC 2008 ----> vision indirecte de la matière, à l'échelle subatomique

1) Interaction electrostatiquue
2) Interaction forte
--->1:2) physique nucléaire: étude des interactions entre protons et neutrons

3) Interaction faible
--->3:) physique des particules: étudie aussi des particules plus petites (quarks, neutrinos, leptons, quarks, bosons)

Voilà heu sinon faudrait que je fasse une partie sur les accélérateurs de particules qui permettent de nous donner une image de cette univers infiniment petit. Et ainsi parler du LHC qui est juste l'enchainement de beaucoup d'autres "outils pour casser la matière". Mais qui sont-ils ? :S

Ma partie regroupe l'acheminement d'un travail de nos jours, donc de l'actualité, n'étant pas très à jours ... j'ai vraiment du mal mais au niveau LHC bongo m'a trouver une visionneuse assez interessente :)

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 16/12/2007 - 15:11:15

Je ne sais pas si c'est vraiment pertinent de faire un plan sur les types d'interaction... (à moins que tu t'en serves comme fil conducteur en mettant en évidence les différentes échelles où interviennent ces forces).

Pour les accélérateurs, je pense que wikipedia est pas mal (mots clé : cyclotron, synchrotron).

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 16/12/2007 - 16:52:23

bongo1981 a écrit :Je ne sais pas si c'est vraiment pertinent de faire un plan sur les types d'interaction... (à moins que tu t'en serves comme fil conducteur en mettant en évidence les différentes échelles où interviennent ces forces).

Je me suis posé la même question, mais il est trop tard maintenant pour tout remettre en cause.

N'empêche que c'est la question de fond et la demande d'aide exprimée par nepher est tout à fait emblématique du flou dans lequel se retrouvent beaucoup d'étudiants par manque d'encadrement.

On en revient à la question de savoir ce qu'attend le prof...
Il a bien du préciser ses objectifs quelque part non ? malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.
C'est dans son rôle d'expliquer la méthode à suivre pour construire l’exposé, sa problématique et son plan. Le prof a en plus la responsabilité d’encadrer ce travail de construction qui aboutit normalement à la validation de la problématique et du plan du sujet proposé par les élèves avant que ceux-ci ne s’attaquent à la rédaction proprement dite.

Avatar de l’utilisateur
nepher
Messages : 85
Inscription : 29/11/2007 - 15:08:09

Message par nepher » 19/12/2007 - 17:28:59

Ouep :bon: c'est la galère !

Mais je vais bosser à fond ma partie sur le TPE pendant ses vacances donc tout n'est pas
trop tard maintenant pour tout remettre en cause.


J'attend vos propositions pour ma partie, je trouve que mettre les interactions en avant avec un déroulement à l'intermédiaire des différents accélérateurs permettant cette avancée scientifique donne un fil conducteur sympas je trouve qui nous mène à une réponse toujours inachevé qui ne cesse d'être trouvé petit à petit.

Donnez moi des propositions, des réflections sur se plan ...
Je suis pas très calé au niveau des accélérateurs ... donc si vous avez des infos sympas avec des sites bien expliqué je suis preneur ^^

Bongo il n'y a que deux type d'accélérateurs ? merci


Y a t'il d'autre interaction encore plus infime que la faible ?? je pourrais faire une correspondance avec le LHC qui aura déjà fait un pas en plus dans la recherche ? :houla:

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 19/12/2007 - 21:26:59

Tu as pas mal de choses sur internet, en tapant sur google, et accélérateurs de particules :o

Tu tombes direct sur le site de wikipedia très bien documenté :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l ... particules

Les accélérateurs sont classés en plusieurs catégories : linéaires et circulaires.

Dans les circulaires, tu as des cyclotrons, ou synchrocyclotrons, et puis tu as des synchrotrons.

Le site en parle mieux que moi ;)

Pour les interactions, il n'y en a que 4.
(après il y a pas mal de spéculations, mais comme ce sont que des hypothèses, je n'en parle pas).

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 20/12/2007 - 10:48:52

nepher a écrit :Ouep :bon: c'est la galère !

Mais je vais bosser à fond ma partie sur le TPE pendant ses vacances donc tout n'est pas
trop tard maintenant pour tout remettre en cause.


J'attend vos propositions pour ma partie, je trouve que mettre les interactions en avant avec un déroulement à l'intermédiaire des différents accélérateurs permettant cette avancée scientifique donne un fil conducteur sympas je trouve qui nous mène à une réponse toujours inachevé qui ne cesse d'être trouvé petit à petit.

Donnez moi des propositions, des réflections sur se plan ...
Je suis pas très calé au niveau des accélérateurs ... donc si vous avez des infos sympas avec des sites bien expliqué je suis preneur ^^

Bongo il n'y a que deux type d'accélérateurs ? merci


Y a t'il d'autre interaction encore plus infime que la faible ?? je pourrais faire une correspondance avec le LHC qui aura déjà fait un pas en plus dans la recherche ? :houla:


Salut,
Tu peux aussi faire un genre d'historique des decouvertes, vu que ca va aussi avec les accelerateurs : il a fallu developper pas mal de technologies pour arriver a "voir" les differentes interactions. Exemple que tu peux approfondir : l'interaction electromagnetique, ca date de la fin du XIXeme siecle, avec J Thomson et la decouverte de l'electron (avec une manip specifique, tu trouvera plus de details sur google). Ensuite viens Pauli, Dirac, Fermi, et toute la clique dans les annees 20-30 qui predisent l'interaction faible, le neutrino (decouverts en 54 par Reines et Cowan aupres d'une centrale nuclaire), le neutron (decouvert en 31 par Chadwick sur des collisions or-plomb je crois, c'est Fermi qui dira que le "neutron" de Pauli est en fait le neutrino, qui veut dire petit neutre en italien). L'interaction forte est postulee dans les annees 50-60 par M Gell-Man (et d'autres) (quarks, decouverts dans les annees 60-70 a slac et au cern, et couleur), puis dans les annees 80 on decouvre au cern les bosons vecteurs de l'interaction faible (W et Z). Pour finir, on decouvre le top en 95 au tevatron, puis les oscillations des neutrinos en 2000.

J'espere que c'est correcte, et que je ne me suis pas mis dedans... Pour pplus d'info, le site du cern est tres bien fait, et l'historique est certainement mieux que le miens qui est fait essentiellement de memoire...

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 20/12/2007 - 11:05:50

Oswald> de mémoire, il me semble qu'il y a une petite inexactitude. Il me semble que l'on suspectait que l'interaction forte existait avant l'interaction faible (à cause de la stabilité des protons), et c'était dans les années 30 (avec le potentiel de Yukawa) découchant sur la prédiction des mésons pi (que l'on a confondu un moment avec les muons).
L'interaction faible est arrivée un peu plus tard, plutôt dans les années 40 (tous les processus avec transformation, tout d'abord on croyait que le neutron se désintégrait en 3 particules (Fermi), puis plus tard on a introduit les bosons intermédiaires (GSW ?)

Suivre l'aspect historique est pas mal :bon: (j'étais partisan de cette approche dès le départ en fait)

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 20/12/2007 - 13:44:36

bongo1981 a écrit :Oswald> de mémoire, il me semble qu'il y a une petite inexactitude. Il me semble que l'on suspectait que l'interaction forte existait avant l'interaction faible (à cause de la stabilité des protons), et c'était dans les années 30 (avec le potentiel de Yukawa) découchant sur la prédiction des mésons pi (que l'on a confondu un moment avec les muons).
L'interaction faible est arrivée un peu plus tard, plutôt dans les années 40 (tous les processus avec transformation, tout d'abord on croyait que le neutron se désintégrait en 3 particules (Fermi), puis plus tard on a introduit les bosons intermédiaires (GSW ?)

Suivre l'aspect historique est pas mal :bon: (j'étais partisan de cette approche dès le départ en fait)


Yukawa (1935) donne une premiere approche pour decrire neutrons et protons comme la meme particule echangeant un pion (mais c'est pour expliquer les forces nucleaires donc faible)... Et effectivement, dans les rayons cosmiques, c'est tres facile de les confondre avec les muons puisqu'ils se desintegrent en muons... GSW, c'est plus tard encore...
Quelques dates (d'apres un cours de physique des particules)
1897 JJ Thomson annonce la decouverte de l'electron et donne une estimation de sa masse
1896 decouverte de la radioactivite par M curie et H Becquerel
1911 decouverte du noyau par Rutterford, Geiger et Marsden
1932 decouverte du neutron et prediction des anti-particules par Dirac et decouverte par Anderson
1935 introduction du pion par Yukawa
1937 decouverte du muon dans les rayons cosmiques par C.D. Anderson, C.E. Stevenson, et J.C. Street
deuxieme guerre mondiale : decouverte dans les rayonnements cosmiques des particules etranges
1955 decouverte du neutrino par Reynes et Cowan (issus du reacteur nucleaire de Savannah river)
Dans les annees 50 prediction des quarks u, d et s par Gell-Mann et Georges Zweig
60-70 decouverte des quarks, creations du Modele Standard (Veltman, 't Hooft, Glashow, Weinberg, Salam...)
1973 QCD proposee par David Gross, David Politzer, et Frank Wilczek (nobel 2004)
1974 decouverte du quark c par deux equipes en simultane (Sam Ting d'un cote et B. Richter de l'autre) ainsi que celle du lepton tau
1977 decouverte de l'upsilon (etat lie b b bar) donc decouverte du quark b
1984 observations des premiers W et Z au CERN
1995 decouverte du top au TeVatron
2000 decouverte du neutrino tau

Bon, je sai8s qu'il manque des petites choses, mais je crois que l'idee generale est la...

Avatar de l’utilisateur
nepher
Messages : 85
Inscription : 29/11/2007 - 15:08:09

Message par nepher » 20/12/2007 - 13:45:51

Oki j'ai demandé à ma profs qui nous accompagne dans les TPE.

Elle ma dit que c'était pas mal mais qu'il fallait pas que je m'étande trop sur la recherche fondamentale mais bien que je me cible sur la recherche des particules infiniment petite.

Toutes les mises en oeuvres du LHC.

Donc je ferais peut être une brève introduction pour montrer les avancées mais pas trop que je m'étende.
Il ne faut pas oublier que je suis en 1ere.

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 20/12/2007 - 13:47:33

Le site www.cern.ch sera ton meilleur ami.

Avatar de l’utilisateur
nepher
Messages : 85
Inscription : 29/11/2007 - 15:08:09

Message par nepher » 20/12/2007 - 13:54:02

Arg pourquoi c'est en anglais xD

Isabelle
Messages : 15028
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 20/12/2007 - 14:16:15

Il existe une version en français (cliquer en haut à droite sur fr) ;)
Dernière modification par Isabelle le 20/12/2007 - 14:18:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 20/12/2007 - 14:16:57

Oswald_le_fort a écrit :Yukawa (1935) donne une premiere approche pour decrire neutrons et protons comme la meme particule echangeant un pion (mais c'est pour expliquer les forces nucleaires donc faible)...
Ch'uis pas trop d'accord là dessus, Yukawa voulait décrire les forces stabilisant le noyau, a introduit la notion de nucléon (l'interaction forte ne fait strictement aucune différence entre proton et neutron). D'ailleurs c'est à ce moment là qu'a été introduit l'isospin (un truc comme +1/2 pour le proton, -1/2 pour le neutron, où l'isospin caractérise le nucléon, qui a deux états proton et neutron). Et l'isospin est bien une symétrie de l'interaction forte.
Je ne sais plus comment il s'y est pris historiquement, mais il me semble que c'était en résolvant l'équation de Klein-Gordon obtenant un potentiel de ce type :
V(r) = exp(-r/R)/r
où R = h/mc
Pour une portée de 1e-15 m on peut avoir une estimation de la masse des bosons : 200 MeV

Yukawa a donc prédit l'existence de particules dont la masse est près de 200 MeV. (je ne sais plus s'il s'est basé sur le groupe SU(2) et s'il a prédit 3 bosons, 2 chargés, et un neutre).
Il se trouve qu'à la même époque l'on a découvert des particules dans le rayon cosmique ayant la bonne charge, et le bon ordre de grandeur en masse : 120 MeV mais c'était le muon.
Il s'est vite avéré que ce n'était pas le bon candidat puisqu'insensible aux interactions fortes, le pion a été découvert plus tard à 130 140 MeV.
Oswald_le_fort a écrit :Et effectivement, dans les rayons cosmiques, c'est tres facile de les confondre avec les muons puisqu'ils se desintegrent en muons... GSW, c'est plus tard encore...
C'est 1969, assorti d'un prix nobel en 1979. Ma question était : est-ce que c'est GSW qui a introduit les bosons intermédiaires ? (je ne sais plus si le Z0 était une prédiction ou si l'on avait observé les courants neutres avant)

Avatar de l’utilisateur
nepher
Messages : 85
Inscription : 29/11/2007 - 15:08:09

Message par nepher » 20/12/2007 - 14:38:14

http://public.web.cern.ch/Public/LaPost ... Post2.html
http://lhc2008.web.cern.ch/LHC2008/Open ... ramme.html
http://ganinfo.in2p3.fr/operation/diapo ... sld001.htm
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... ce_347.htm

Voilà j'ai trouver pas mal de chose en plus ;)

Il y orait pas des explications un peu plus simples sur les différentes interactions bien explicites :siffle:

Merci Isabelle, j'avais pas vus ;)

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 20/12/2007 - 16:41:03

bongo1981 a écrit :
Oswald_le_fort a écrit :Yukawa (1935) donne une premiere approche pour decrire neutrons et protons comme la meme particule echangeant un pion (mais c'est pour expliquer les forces nucleaires donc faible)...
Ch'uis pas trop d'accord là dessus, Yukawa voulait décrire les forces stabilisant le noyau, a introduit la notion de nucléon (l'interaction forte ne fait strictement aucune différence entre proton et neutron). D'ailleurs c'est à ce moment là qu'a été introduit l'isospin (un truc comme +1/2 pour le proton, -1/2 pour le neutron, où l'isospin caractérise le nucléon, qui a deux états proton et neutron). Et l'isospin est bien une symétrie de l'interaction forte.
Je ne sais plus comment il s'y est pris historiquement, mais il me semble que c'était en résolvant l'équation de Klein-Gordon obtenant un potentiel de ce type :
V(r) = exp(-r/R)/r
où R = h/mc
Pour une portée de 1e-15 m on peut avoir une estimation de la masse des bosons : 200 MeV

Yukawa a donc prédit l'existence de particules dont la masse est près de 200 MeV. (je ne sais plus s'il s'est basé sur le groupe SU(2) et s'il a prédit 3 bosons, 2 chargés, et un neutre).
Il se trouve qu'à la même époque l'on a découvert des particules dans le rayon cosmique ayant la bonne charge, et le bon ordre de grandeur en masse : 120 MeV mais c'était le muon.
Il s'est vite avéré que ce n'était pas le bon candidat puisqu'insensible aux interactions fortes, le pion a été découvert plus tard à 130 140 MeV.
Oswald_le_fort a écrit :Et effectivement, dans les rayons cosmiques, c'est tres facile de les confondre avec les muons puisqu'ils se desintegrent en muons... GSW, c'est plus tard encore...
C'est 1969, assorti d'un prix nobel en 1979. Ma question était : est-ce que c'est GSW qui a introduit les bosons intermédiaires ? (je ne sais plus si le Z0 était une prédiction ou si l'on avait observé les courants neutres avant)


Je sais pas si on peut vraiment parler a cette epoque (1935) d'interaction forte ou faible... Le probleme a l'epoque etait la cohesion du noyau (constitue plus ou moins exclusivement de protons) et la force connue a ce moment la (la force electromagnetique) ne pouvait pas expliquer cette cohesion... Donc certains sont alle chercher un peu plus loin.
Pour GSW, c'est dans les annees 60-70 (voir mon historique) au moment du MS. Donc on je pense qu'on peut dire que ce sont eux qui ont eu l'idee des W et Z, mathematiquement du moins... On avait peut etre deja observe des interactions par courant neutre, mais je n'en suis pas sur...

Avatar de l’utilisateur
nepher
Messages : 85
Inscription : 29/11/2007 - 15:08:09

Message par nepher » 30/12/2007 - 14:46:56

C'est encore moi connaissez_ vous un site ou il explique clairement les différentes interactions et ce qu'elle relie entre elle ... ?

celui va bien : http://voyage.in2p3.fr/interactions.html ?

Sinon ma prof ma demander de bien cibler le LHC et de tissé autour les choses à dire sur les interactions les infimes particules etc ...

Répondre