[News] Réparation du LHC : le dernier aimant descendu sous terre
Modérateur : Modérateurs
Re: [News] Réparation du LHC : le dernier aimant descendu sous terre
Ca me surprend un peu, il ne me semble pas que les autres synchrotrons aient ce genre de specifictes. Ok ils ne sont pas dans la meme gamme d'energie mais ils ne sont pas sujets au bouclage pur et dur
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
C'est là le problème. C'est qu'il est dix fois plus puissant que le TeVatron, et déjà eux ne savent pas trop quoi faire des éléments de l'accéletateur. Certains vont être récupérés, mais les autres seront éliminé comme déchets nucléaires... Pour le LHC, c'est pareil, mais en plus embêtant. Je pense que la question est posée, mais que les solutions ne sont pas encore là. De toutes manières, je le rappelle, c'est pour dans 15 ou 20 ans, donc d'ici là...
Et ouais fallait visiter avant
Maintenant c'est radioactif !!! HAHAHAHAH 

Aldebaran a écrit :
Ils avaient pas les mêmes technologies non plus.
C'est sûr que les expériences de Galilée ont pas coûté très cher...
Ce n'est qu'un raccourci mais le coût total du LHC, revient à moins de 3 euros par Européen.
Et puis c'est une dépense utile, pour la connaissance, mieux que dépenser ces deux milliards dans un nouveau sous-marin !
je ne sais pas si un sous marin c'est utile ou pas mais je pense qu il y a autant de retomber grand public dans la technologie d'un sous marin que dans la technologie du lhc
ce que je veux dire c'est l'impression que la science est devenu un lobby comme un autre ( justice, éducation,militaire,agriculteur)qui réclame toujours plus de moyen pour des résultats pas a la hauteur
peut être une petite cure la rendrai plus performante
je me demande si les grandes découvertes viendront de cette appareil ou seront faite dans un petit labo qui a mille fois moins de moyen
Tu vas pas casser nos joujoux Bongo, Adrien, Isabelle, Stardust, Michel, Oswald, Fffred, Buck n'auraient plus de boulot

Victor a écrit :Tu vas pas casser nos joujoux Bongo, Adrien, Isabelle, Stardust, Michel, Oswald, Fffred, Buck n'auraient plus de boulot
;) ;) ;)
:D
C'est sur que comparer la lunette de Galilée avec le LHC c'est difficile.
Mais faut voir que plus le temps passe, plus on a besoin de machines complexe pour découvrir des choses.
Là c'est une coopération internationale, plus de 10000 personnes qui bossent ou ont bossé dessus !
C'est sûr que les grandes découvertes sont pas toujours due à des machines complexes, le hasard faisant bien les choses, c'est des fois grâce à des expériences simples qu'on fait les plus grandes découvertes mais pas toujours.
Mais faut voir que plus le temps passe, plus on a besoin de machines complexe pour découvrir des choses.
Là c'est une coopération internationale, plus de 10000 personnes qui bossent ou ont bossé dessus !
C'est sûr que les grandes découvertes sont pas toujours due à des machines complexes, le hasard faisant bien les choses, c'est des fois grâce à des expériences simples qu'on fait les plus grandes découvertes mais pas toujours.
mouais, les decouvertes sur le coin de la paillasse ca se fait de plus en plus rare...
La derniere annonce de ce genre a fait une enorme flop (fusion froide)
Je pense à la découverte du CMB par des techniciens radio.
Bon ils travaillaient sur une antenne de haute technologie remarque mais voilà
Bon ils travaillaient sur une antenne de haute technologie remarque mais voilà

dans le genre des trucs bateaux dont on débat sans avoir de conclusion définitive... Vous pensez quoi de la MHD et JPP ?
Victor a écrit :dans le genre des trucs bateaux dont on débat sans avoir de conclusion définitive... Vous pensez quoi de la MHD et JPP ?
Sans avis franchement
- Al Tarf
- Activité : Retraité
JPP est encore invité dans des conférences internationales !!! y compris sur la MHD...alors ses connaissances sont à des années lumières des miennes, et j'apprends souvent en le lisant sur son site !
donc pour moi RESPECT.
donc pour moi RESPECT.
Ce type de sujet a déja été évoqué voir par exemple ici viewtopic.php?f=11&t=10976
et ici aussi viewtopic.php?p=59340
Plus un certain nombre d'autres topics où cela a été abordé, donc évitons d'y revenir à nouveau
et ici aussi viewtopic.php?p=59340
Plus un certain nombre d'autres topics où cela a été abordé, donc évitons d'y revenir à nouveau
buck a écrit :mouais, les decouvertes sur le coin de la paillasse ca se fait de plus en plus rare...
je pensais aux accélérateurs de particule via un rayon laser par exemple
Ben... impossible à prévoir... dans la recherche fondamentale, il y a toujours énormément de problèmes inédits qui resservent après.keyplus a écrit :je ne sais pas si un sous marin c'est utile ou pas mais je pense qu il y a autant de retomber grand public dans la technologie d'un sous marin que dans la technologie du lhc
Je peux te citer un exemple, le LEP, c'est le grand anneau de collision électron positron (qui a marché jusqu'à 2000 actuellement c'est le LHC qui remplace cet accélérateur dans les mêmes tunnels).
Les retombées sont le world wide web, le format html, certains traitements en médecine, la chambre à étincelle ? (pas pour le LEP, mais pour des accélérateurs plus vieux).
Pour le LHC, employant massivement des supraconducteurs, cela a le mérite d'employer des milliers de personne pour améliorer la cryogénie, les supraconducteurs sont maintenant moins cher, y aura sûrement des retombées sur les IRM qui seront moins chers etc...
-
- Activité : Etudiant
Après tout dépend ce que l'on veut.. les retombées technologiques du LHC sont déjà énormes. cet instrument incarne la pointe de la technologie humaine, le développer nous a poussé à la limite de nos connaissances. Pour monsieur tout le monde les retomébes e feront ressentir: en médecine grâce à la conception de nouveaux matériaux supra conducteur plus performant qui serviront tôt ou tard ans les IRM et autre instrument, les nouveaux détecteur de particules qui serviront un jour aussi dans l'imagerie médicale.
La grille de calcul du lhc est une technologie nouvelle.. elle est amenée à se généraliser.
Mais pour les résultats des expériences on ne peut rien dire.. le modèle standard va-t-il être confirmer ou infirmer? ce qui nous permettras dans un cas de continuer à explorer les applications possibles et dans l'autre à chercher dans une autre direction.. il en va e même pour tous les trucs qu'on veut tester (supersymétrie,...). Et bien sur la compression toujours plus fine de notre univers...qui est bien un but en soi.
La grille de calcul du lhc est une technologie nouvelle.. elle est amenée à se généraliser.
Mais pour les résultats des expériences on ne peut rien dire.. le modèle standard va-t-il être confirmer ou infirmer? ce qui nous permettras dans un cas de continuer à explorer les applications possibles et dans l'autre à chercher dans une autre direction.. il en va e même pour tous les trucs qu'on veut tester (supersymétrie,...). Et bien sur la compression toujours plus fine de notre univers...qui est bien un but en soi.
Les techniques de diffusion et de traitement de l'information sont innovantes aussi.
Ainsi que la gestion du personnel et du travail.
En gros, tout est nouveau, tout est une invention spéciale parce que le projet est spécial et inédit.
Faire travailler en coeur 10k personnes répartient sur toute la planète avec autant de compétence variée, sa tient de la prouesse.
Ainsi que la gestion du personnel et du travail.
En gros, tout est nouveau, tout est une invention spéciale parce que le projet est spécial et inédit.
Faire travailler en coeur 10k personnes répartient sur toute la planète avec autant de compétence variée, sa tient de la prouesse.

Tiens vous avez déjà vu le Large Hadron Rap ?
http://www.youtube.com/watch?v=j50ZssEojtM
Bien sympathique
.
http://www.youtube.com/watch?v=j50ZssEojtM
Bien sympathique