[News] Redémarrage du LHC : il n’y a pas que la date

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

passant

Re: [News] Redémarrage du LHC : il n’y a pas que la date

Message par passant » 28/08/2009 - 9:06:27

buck a écrit :Le perif a paris c'est > 40km ;)

Renseignement pris, le périf de Paris est de 35,04 kms pour être exact.

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 28/08/2009 - 9:26:34

tu chipotes la :D
mais bon au temps pour moi ...

Sinon la reponse te convient ?

passant

Message par passant » 28/08/2009 - 10:26:52

buck a écrit :
Sinon la reponse te convient ?

Buck comme tu étais affirmatif par ton "c'est", j'ai vérifié car selon moi de mémoire le périf parisien était de 30 kms environ, aussi comme je n'ai pas ta notériété " physique" ton "c'est" rendait pratiquement caduc ma comparaison entre la circonférence du CERN et la circonférence de Paris, comparaison afin d'imager l'ouvrage du CERN, pour moi-même déjà bien que des discussions concernant les perfomances du CERN ont été abordées antérieurement, mais en faisant cette comparaison d'un coup : bigre, quel ouvrage !

On peut comprendre que maintenir en permanence un tel ouvrage à réaliser des performances semblables à celles que l'univers effectue est un enjeu colossal. Alors bon courage aux acteurs du CERN.

Merci buck de me demander mon humble avis concernant ta réponse. Oui elle me convient puisque c'est le CERN qui est acteur des expériences.

Dans cette discussion je me pose la question du rôle de la France en rapport du rôle de la Suisse dans sa responsabilité concernant le CERN, question soulevée en fait par le titre du thème : " il n'y a pas que la date ".

Ce titre amène à la réflexion que le démarrage du LHC dépend d'un certain nombre de facteurs lesquels doivent être en phase et cela afin que le chemin vers la découverte puisse être disponible. Comme quoi rien n'est acquis d'avance.

A plus.

buck

Message par buck » 28/08/2009 - 10:40:23

En fait j'etais persuade que c'est un peu plus que 40 km, comme quoi ;)

Tes questions etaitent interressante, c'est que ca n'est pas forcement evident a savoir tout ca. Meme sur un programme purement francaise genre Soleil a Saclay (un autre anneau synchrotron) je nepense pas que la France recueille bcp de choses, ce sont surtout les equipes qui recueillent (equipe au sens personnes bossant sur la meme manip, pour le meme projet)

passant

Message par passant » 28/08/2009 - 11:23:58

buck a écrit :
je nepense pas que la France recueille bcp de choses, ce sont surtout les equipes qui recueillent (equipe au sens personnes bossant sur la meme manip, pour le meme projet)

Bien pour les équipes mais cependant il faut bien que la France tire avantage des recherches du LHC, avantage qui rentrerait dans la perspective de redonner à la France un coup d'élan dont Elle à besoin selon le Gouvernement, coup d'élan alimenté par le grand emprunt que se propose de faire le Gouvernement.

La recherche semble être (?) dans la priorité de ce coup d'élan.

buck

Message par buck » 28/08/2009 - 11:35:17

Comme ca je dirais quasiment rien de maniere directe.
Deja c'est de la recherche fondamentale dc des retombees ca n'est guere evident.
Par contre le savoir faire, l'excellence des equipes de recherche peut etre une retombee pour la France sur le savoir et sur la renommee.
Il y a aussi la possibilite de cree des start up a partir de ces recherches, mais la ca dépends de la nationalite du labo de l'equipe : si francaise ca se creera a priori en france, je dit bien a priori car pour des raisons pecunieres ca peut etre plus interressant de passer la frontiere (no idea la dessus). Qui dit creation de start up dit generation d'emplois localement. Si c'est suffisament important l'etat est gagnant car les emplois peuvent demeurer pérennes, et en generer d'autres et cree un vrai bassin d'emplois.
Si l'etat investi sur la recherche c'est essentiellement pour ca. la recherche permet de conserver des emplois et d'en creer d'autres. Car si on ne fait pas de recherche on reste sur de vieux trucs a fabriquer, or vu le differentiel du salaire entre un chinois et un francais , l'emplois francais finira par partir

passant

Message par passant » 28/08/2009 - 11:59:00

Ok buck pour ta réponse, merci.

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 29/08/2009 - 18:18:53

passant a écrit :
Oswald_le_fort a écrit :5) Pour la législation: le CERN étant basé principalement en Suisse, il répond à la loi Suisse. Les salaires y sont versés en CHF, et le droit pratiqué est le droit Suisse. Par contre, les équipements qui sont sur le sol Français dépendent de la loi Française. Certains systèmes sont en Suisse, d'autres en France.

Si il y a résultats ces résultats sont sous quel droit ?

Libre ! C'est toute la force du LHC ! C'est la raison pour laquelle on peut discuter sur ce forum : le WEB est libre de droit. Maintenant, celui qui fait une découverte majeure et obtient un prix Nobel, ben alors c'est son travail. Mais les applications commerciales des découvertes du CERN sont publiques. Ya pas de brevet déposés.

P.S. : je rentre juste de Madagascar. C'est un peu la panique là bas point de vue économie.

passant

Message par passant » 30/08/2009 - 2:02:38

Oswald_le_fort a écrit :
Libre ! C'est toute la force du LHC !

Merci de ces précisions Oswald.

Répondre