[News] 7 TeV: début du programme de recherche du LHC

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

bongo1981

Re: [News] 7 TeV: début du programme de recherche du LHC

Message par bongo1981 » 13/04/2010 - 15:33:26

Guy Liguily a écrit :Bonjour.

Depuis la réussite des collisions à 7 TeV, je suis impatient de savoir à partir de quand peut-on espérer avoir la réponse concernant le Higgs, les cordes, les instantons, les gravitons, la matière noire, les éventuelles dimensions supplémentaires enroulées etc...
Je lis pas mal d'articles là-dessus et ça reste assez flou.
Donc, en somme, les 7 TeV peuvent-ils suffirent à éclaircir tout cela ou faut-il attendre les 14 TeV?
Si les 7 TeV suffisent, peut-on avoir une surprise courant 2010 ou le temps d'analyse des données est bien supérieur?
Bonjour,
Mes réponses vont peut-être te refroidir...

Alors, il est possible que l'on découvre quelque chose à 7 TeV, mais il est possible que l'on ne trouve rien même à 14 TeV. Aujourd'hui nous n'avons aucune certitude.

Pour ce qui est du temps d'analyse, il faut pas mal de temps. Même s'il est possible que le boson de Higgs soit produit à la première collision, il faut un certain temps pour trier les informations. Une fois que l'on aura isoler un ou deux cas possibles, il n'est absolument pas question de publier quelque chose. En physique des particules, il faut toujours confirmer un résultat à 3 ou 5 sigmas.
Guy Liguily a écrit :J'ai d'autres questions liées:

Le GCH a t-il les moyens de donner des réponses sur ce qu'il y avait autour du "petit-pois" avant le big-bang ?
Aujourd'hui, le paradigme ne dit rien sur l'avant, de plus, concevoir un avant n'a pas de sens.
Vereziano a extrapolé la théorie des cordes pour proposer des univers ekpyrotiques. Je crois que la gravitation à boucles permet aussi ces choses.
Guy Liguily a écrit :Est-il vrai que les limites de l'univers sont d'immenses champs électro-magnétiques à travers lesquels on ne perçoit rien?
Oui et non...
Il faut comprendre que l'univers est bien plus vaste que l'univers visible. L'on peut tourner nos instruments dans n'importe quelle direction, nous nous heurterons toujours à une limite :
- l'horizon cosmique, qui correspond à la distance maximale que les photons ont pu parcourir
Cependant en onde électromagnétique, nous ne pouvons pas voir des objets plus anciens que 380 000 ans après le Big Bang, parce que justement la lumière n'était pas transparante avant cette période.
Guy Liguily a écrit :Quelles pourraient être par extrapolation les répercussions mondiales si le CERN complète et valide le modèle standard ? La physique peut-elle mettre fin au théisme?
Non, le modèle standard n'est en rien une théorie du tout, et celui-ci n'explique pas tout. D'autres extensions ont été envisagées.
Guy Liguily a écrit :Je suis désolé de balancer tout ça en vrac, tout n'a pas forcément exclusivement sa place dans la physique pure, mais ce matin, tout ça me trotte dans la tête, ne vous gênez pas pour trier hors-sujet certaines choses;-)

Merci ;-)

Guy Liguily
Activité : Salarié

Message par Guy Liguily » 13/04/2010 - 18:29:37

Victor a écrit :Si tu veux opposer la théologie à la physique... Tu dois donner des arguments convaincants... Déjà que la physique est devenue une science très spéculative dans les nouvelles théories... Ben Dieu il n'a qu'à bien se tenir.. Peux tu définir le concept ? Parce ce que personnellement je n'y arrive pas... Donc le type qui a appelé le boson de Higgs particule de Dieu... Ben ce n'est qu'un bavard et pas plus

Ben, pour être plus clair, je pensais que si l'on découvre une théorie du tout, on aurait les moyens de mettre fin aux spéculations créationnistes.
Et pour moi, ça peut être la clé des fins de guerres de religion dans le monde à long terme. Une révolution culturelle immense qui pourrait faire basculer le comportement humain.

Maintenant, je ne sais pas si la théorie du tout, en supposant qu'on la valide, peut expliquer et décrypter l'instant 0 du big bang. :grat:

Aldebaran

Message par Aldebaran » 13/04/2010 - 18:55:05

Ben, pour être plus clair, je pensais que si l'on découvre une théorie du tout, on aurait les moyens de mettre fin aux spéculations créationnistes.

Je ne vois pas en quoi ça mettrait fin aux spéculations créationnistes. Déjà le Darwinisme, ils ne veulent pas en entendre parler... De plus pour eux la terre n'a pas plus de 6000 ans alors que tout le monde sait, et preuves à l'appui qu'elle a 4.5 milliard d'années. Pour eux les dinosaures ont coexistés avec les hommes, alors parti de là... On ne pourra jamais rien y faire ! Il y a toujours des illuminés qui vont à contre courant ^^
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

vlmath
Activité : Etudiant

Message par vlmath » 13/04/2010 - 20:34:57

Je vais faire mon avocat du diable, comme d'hab, mais je suis sûr que lors de l'apparition d'une théorie du tout, pour autant qu'elle survienne un jour, la réponse des créationnistes sera : "et comment le début est arrivé là ? : par la volonté de dieu". J'en reste persuadé ...

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 13/04/2010 - 21:10:05

Bien sûr! la science ne dit pas pourquoi! Elle dit comment et c'est tout :) c'est ça justement qui est passionnant^^
Aussi loin qu'on pousse l'explication, même si on arrive à décrire exactement l'univers on ne saura toujours pas dire pourquoi il y a un univers.
Et c'est le rôle de la philosophie que de répondre à cela! (et les religions sont venues piquer la place à cette dernière)
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Guy Liguily
Activité : Salarié

Message par Guy Liguily » 02/05/2010 - 22:56:18

Merci pour vos réponses convaincantes.
C'est vrai que, comme le le dit Khainyan, ça expliquera jamais pourquoi il y a un univers même si on finit par savoir comment.
On restera longtemps dans l'expectative de la question métaphysique.
Hier soir encore, je réfléchissais aussi au mystère de la "volonté".
Il y a eu des milliards de milliards d'impacts entre particules pendant des milliards d'années dans l'univers, jusqu'au jour où on a eu une première cellule qui s'est scindée en deux, puis quatre...puis alors, plus tard encore, s'est constitué le premier organisme vivant pensant qui a procréé. Et là, je suis stupéfait devant la question "Comment est apparue la volonté consciente ou instinctive de perpétuer la vie?". Quelle est cette intelligence ? Il y a forcément un programme derrière tout celà. Je n'arrive pas à croire que du chaos ait pu surgir l'intention, aussi primitive soit-elle.
C'est pour ça que je m'intéresse aux instantons et aux monopôles.
Pensez-vous, faute de preuves, que tout est programmé dans ces deux choses ? L'univers tel qu'il est, est-il une action réelle du "programme" de l'instanton gravitationnel singulier de taille zéro? Encore une fois, l'espoir de confirmation est-il dans les expériences du LHC ?

adagio

Message par adagio » 03/05/2010 - 11:50:05

Guy Liguily a écrit : "Comment est apparue la volonté consciente ou instinctive de perpétuer la vie?". Quelle est cette intelligence ? Il y a forcément un programme derrière tout celà. Je n'arrive pas à croire que du chaos ait pu surgir l'intention, aussi primitive soit-elle.

Je ne pense pas qu'il faille y voir une volonté n'y même penser a un but. Forcement quand on regarde à notre époque la complexité de la vie, on s'émerveille, et on est tenté de l'expliquer tout en connaissant le résultat final, par des mots que nous avons été capable de construire, comme volonté, ou but de l'évolution.

Si on regarde de quoi tout est partis, il ne s'agit que de molécules ayant la capacité de se dupliquer, et tout le reste en découle. On ne peut pas dire qu'une molécule ait une volonté (enfin je pense). Petit à petit, par le biais de modifications de ses molécules (mutation on dirait de nos jours), des façons plus efficaces de duplications apparaissent, par exemple une protection envers le monde extérieure par membrane ou un stockage proche de l'énergie nécessaire à la duplication. Bien sur des façons moins efficaces sont aussi générées.
Et fameuse sélection intervient. Le plus efficace a tendance a émerger.

Et tout cela aboutit grâce à des millions d'années de changement à ces superbes machines a dupliquer l'A.D.N. que nous sommes, ou que les bactéries sont, ainsi que les plantes et tout ce que nous qualifions de vivant.

Cependant un fait nouveau est apparu, une espèce capable de réfléchir sur son état. Et il est capable de nommer ce processus instinct de survie, ou volonté de se reproduire. Mais en fait il ne s'agit que de chimie et de physique, et nous avons été sélectionné comme bonne solution de duplication car nous avons justement se caractère, nous sommes fait pour ça si l'on peut dire.

Et pourvu que ça dur car les lois de la physique-chimie ne font pas dans le sentiment :)

namy_yassar

Message par namy_yassar » 05/06/2010 - 22:46:22

Voilà un autre incident, cette fois c'est l'orage, la prochaine serait la chaleur.....
je pense qu'il est temps de dire la vérité rien que la vérité.

http://fr.rian.ru/science/20100527/186778722.html
deux choses se comportent de la meme façon

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 06/06/2010 - 11:07:46

namy_yassar a écrit :Voilà un autre incident, cette fois c'est l'orage, la prochaine serait la chaleur.....
je pense qu'il est temps de dire la vérité rien que la vérité.

http://fr.rian.ru/science/20100527/186778722.html

ben c'est ce qu'ils font ca arrive aussi a d'autres ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Répondre