Bonjour,Guy Liguily a écrit :Bonjour.
Depuis la réussite des collisions à 7 TeV, je suis impatient de savoir à partir de quand peut-on espérer avoir la réponse concernant le Higgs, les cordes, les instantons, les gravitons, la matière noire, les éventuelles dimensions supplémentaires enroulées etc...
Je lis pas mal d'articles là-dessus et ça reste assez flou.
Donc, en somme, les 7 TeV peuvent-ils suffirent à éclaircir tout cela ou faut-il attendre les 14 TeV?
Si les 7 TeV suffisent, peut-on avoir une surprise courant 2010 ou le temps d'analyse des données est bien supérieur?
Mes réponses vont peut-être te refroidir...
Alors, il est possible que l'on découvre quelque chose à 7 TeV, mais il est possible que l'on ne trouve rien même à 14 TeV. Aujourd'hui nous n'avons aucune certitude.
Pour ce qui est du temps d'analyse, il faut pas mal de temps. Même s'il est possible que le boson de Higgs soit produit à la première collision, il faut un certain temps pour trier les informations. Une fois que l'on aura isoler un ou deux cas possibles, il n'est absolument pas question de publier quelque chose. En physique des particules, il faut toujours confirmer un résultat à 3 ou 5 sigmas.
Aujourd'hui, le paradigme ne dit rien sur l'avant, de plus, concevoir un avant n'a pas de sens.Guy Liguily a écrit :J'ai d'autres questions liées:
Le GCH a t-il les moyens de donner des réponses sur ce qu'il y avait autour du "petit-pois" avant le big-bang ?
Vereziano a extrapolé la théorie des cordes pour proposer des univers ekpyrotiques. Je crois que la gravitation à boucles permet aussi ces choses.
Oui et non...Guy Liguily a écrit :Est-il vrai que les limites de l'univers sont d'immenses champs électro-magnétiques à travers lesquels on ne perçoit rien?
Il faut comprendre que l'univers est bien plus vaste que l'univers visible. L'on peut tourner nos instruments dans n'importe quelle direction, nous nous heurterons toujours à une limite :
- l'horizon cosmique, qui correspond à la distance maximale que les photons ont pu parcourir
Cependant en onde électromagnétique, nous ne pouvons pas voir des objets plus anciens que 380 000 ans après le Big Bang, parce que justement la lumière n'était pas transparante avant cette période.
Non, le modèle standard n'est en rien une théorie du tout, et celui-ci n'explique pas tout. D'autres extensions ont été envisagées.Guy Liguily a écrit :Quelles pourraient être par extrapolation les répercussions mondiales si le CERN complète et valide le modèle standard ? La physique peut-elle mettre fin au théisme?
Guy Liguily a écrit :Je suis désolé de balancer tout ça en vrac, tout n'a pas forcément exclusivement sa place dans la physique pure, mais ce matin, tout ça me trotte dans la tête, ne vous gênez pas pour trier hors-sujet certaines choses;-)
Merci ;-)