Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

masqueno

Message par masqueno » 30/09/2006 - 2:38:28

fffred a écrit :à propos de messiaen, je ne vois toujours pas le rapport, s'il s'agit bien de couleurs créées dans l'imagination, et de celles qu'on peut réellement voir à un endroit précis.
Alors effectivement ce sont des couleurs vues intérieurement par l intermédiaire des sons entendus . Messiaen dans ce sens a élaboré une architecture sonore qu il a appelé : modes à transpositions limitées . Ainsi il a attribué à ses modes des couleurs . Ces modes se présentent comme étant l axe horizontal de la musique , or comme pour chacun des sons d une gamme , mode également , il est possible d observer dans le ventre de la corde qu engendre chacun des sons , des couleurs , il devient possible de faire un comparatif entre les dires de Messiaen et l observation relevée . Etant donné que les dires de Messiaen se recoupent avec l observation " dite de la corde " on peut se demander alors si il n y aurait pas une correspondance , une relation , implicite intérieure , en amont des sens , des sons et des couleurs , cette relation a été donc et est toujours en question , Jean Pierre Changeux par les outils de l imagerie cérébrale apporte des pistes , l art par les relations intérieures qu il mets en jeu chez l artiste apporte des pistes , la réunion au mieux de ces pistes apporte une meilleure connaissance de l humain et de sa relation avec ce qui l entoure . salutations , masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 30/09/2006 - 16:46:46

J ai exposé la relation qu il y avait entre l observation des couleurs pour chacun des sons , d un mode , dit gamme , ou l inverse par l intermédiaire d une corde vibrante , et la correspondance des couleurs que Messiaen a pensée pour ses modes à transpositions limitées , certes , mais n empeche qu il reste à comprendre la vue de couleurs dans le ventre d une corde vibrante lorsque ce ventre est exposé à la lumière . Donc toujours , diffraction , effet Doppler , miroir de la corde ? masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 01/10/2006 - 22:23:23

A Paris ce dimanche il y a eu du soleil , donc j ai filmé la vibration de la corde . Les sinuosidales sont bien présentes ce que notre oeil ne perçoit pas . Décomposition du mouvement par la caméra alors que notre oeil globalise le mouvement . Ce qui est vu par la décomposition du mouvement par la caméra vient cacher les couleurs , notre oeil globalisant le mouvement nous fait voir directement les couleurs , voila ce que je peux déduire de l expérience . Une caméra dont la vitesse de prise de vue ce rapprocherait de celle des yeux serait plus adaptée , une caméra de ce type existe t elle ? . Prochaine étape transfert des films sur ordinateur pour un éventuel traitement , puis gravure des films sur CD . masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 05/10/2006 - 10:52:53

A nouveau j ai filmé avec un petit matériel légèrement plus performant . Le mouvement de la corde est plus visible , plus lent , on perçoit des successions de vagues donnant ainsi l impression que la corde avance de la meme façon que des herbes hautes dans un champs lorsque le vent souffle . A la différence de la vue du phénomène avec les yeux , la caméra fait percevoir des couleurs posées sur la corde , avec les yeux les couleurs se perçoivent dans le halo laiteux formé par le battement de la corde . Ainsi je pensais filmer l ensemble : halo plus couleurs , et bien non , le halo disparait avec la caméra , les couleurs restent mais posées sur la corde . Les couleurs se perçoivent principalement au début de la vibration , peu après l attaque de la corde , puis elles s estompent progrssivement . Il semblerait que le contraste ombre/ lumière favorise la vue des couleurs posées sur la corde . J ajoute que l on perçoit les couleurs posées sur la corde avec arret sur image , lorsque le film défile on perçoit comme des ombres qui parcourent sur la corde . Reste à filmer encore et à transposer les films sur CD , avec des arrets sur image pour percevoir les couleurs , si techniquement cela est réalisable . Donc le fait qu avec les yeux on perçoive les couleurs dans un halo dû au mouvement de la corde et que l on perçoive les couleurs posées sur la corde avec le film nous avons donc à faire avec quel phénomène physique ? Je dirais : effet Doppler , diffraction , miroir pour les yeux : " peinture" de la corde avec le film ? masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 08/10/2006 - 8:20:28

Alors , j ai réussi à filmer l aspect laiteux vu dans le ventre de la corde en vibration , avec des couleurs , c est super , d autant que l écran sur lequel je regarde à la loupe est formé de très petits carrés , alors cela donne l aspect de mosaÏques , très joli à voir donc . Je pense que l intensité de la lumière du soleil sur la corde a une influence sur la présentation du phénomène . Prochaine étape , essayer de prendre des photos du film en faisant des arrets sur image . masqueno .

J-B

Message par J-B » 08/10/2006 - 13:03:06

Avertissement : je n'ai pas lu tous les messages, n'ai pas trop réfléchi à ce qui suit et ne connais rien au sujet ! Je veux juste faire remarquer que le problème n'est pas forcément physique mais peut aussi être physiologique (ou neuropsychologique ou ... ?).

Il y a des "générations" de couleurs suprenantes dues aux récepteurs de la couleur (ou peut-être plutôt à quelque chose en aval). Je pense à une expérience qui semble s'appeler le disque de benham d'après un rapide googlage. Le disque est coloré uniquement en noir et blanc, mais on perçoit des couleurs lors de la rotation rapide du disque à cause de :
1) la succession rapide du noir et du blanc ;
2) des choses du style : les recepteurs du bleu s'excitent plus rapidement que les autres et ceux du rouge se désexcitent moins rapidement (je dis ça au hasard).

Un googlage rapide m'a donné cela, j'imagine qu'on peux faire mieux :
http://www.rodenstock.be/fr/homepage/co ... 0/731/734/

J-B

Message par J-B » 08/10/2006 - 13:07:40

Alors évidement s'il y a des couleurs également sur une vidéo nos rétines sont innocentées dans cette affaire... ! Ira-t-on jusqu'à accuser les récépteurs du caméscope ?

masqueno

Message par masqueno » 08/10/2006 - 17:47:19

J-B a écrit :Alors évidement s'il y a des couleurs également sur une vidéo nos rétines sont innocentées dans cette affaire... ! Ira-t-on jusqu'à accuser les récépteurs du caméscope ?
Alors non pas d accusation au contraire , je trouve que la technique apporte une vue tremplin , c est à dire qu avec la caméra numérique , son concept , cela amène une vue artistique que l on ne perçoit pas à l oeil nu , meme si cette vue apporte à l imaginaire , en effet la conception meme de l appareil que j utilise montre des petits carrés en fond , or ces petits carrés sont semblables aux tesselles utilisées pour réaliser des mosaÏques , donc avec un outil technique actuel je reproduis alléatoirement des mosaÏques en film à partir d une corde vibrante exposée à la lumière du soleil , formidable . Il est vrai donc que nous pouvons faire confiance à nos rétines humaines meme si celles ci sont moins performantes que d autres rétines que possèdent les autres espèces vivantes , mais avec les rétines que nous avons nous pouvons Dire ce que nous Habitons , ce n est pas si mal . masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 10/10/2006 - 10:12:29

La réalisation de photos à partir d arret sur image s avère un peu difficile car pour l instant il y a incompatibillité d appareils mais il y a du progrés dans l essai . masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 10/10/2006 - 23:53:34

masqueno a écrit :La réalisation de photos à partir d arret sur image s avère un peu difficile car pour l instant il y a incompatibillité d appareils mais il y a du progrés dans l essai . masqueno .
Bon il est vrai que j ai avec des arrets sur image sur les films de la corde vibrante exposée à la lumière du soleil , des couleurs et des mouvements qui sont jolis , mais pour l instant je suis bloqué par la difficulté de transposer ces films en photos , car les appareils auxquels j ai à faire reconnaissent la numérisation des photos mais pas la numérisation des vidéos , donc , attente de solution technique . Désolé , je recherche , mais en tous les cas j ai les couleurs dans et sur la corde vibrante dans la boite, ce qui est déjà pas mal par rapport à l exposition du phénomène il y a quelques mois . Suite . masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 11/10/2006 - 22:12:13

J ai les photos montrant des couleurs dans le blanc laiteux de la corde en vibration , et des couleurs posées sur la corde en mouvement . Super , reste à communiquer ces photos . masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 12/10/2006 - 9:52:10

Enfin donc j ai pu capter pendant la vibration d une corde exposée au soleil les couleurs perçues à l oeil nu . Alors deux cas se présentent . Lorsque le soleil est géné par les nuages les couleurs se voient dans un blanc laiteux en forme de tube , l ensemble est translucide . Avec un soleil net et chaud les couleurs sont posées sur les ondulations de la corde en vibration , la corde en forme de ressort tiré aux extrémités . Les couleurs peuvent etre dispersées sur les brins de la corde ou bien concentrées sur un endroit du brin de la corde . Les ondulations peuvent avoir différentes formes et d épaisseur cela dépend du moment de l arret sur image de la vibration . Il y a des formes arrondies , carrées , pyramidales , une multitudes de couleurs accompagnes ses formes . J ajoute qu à l oeil nu on ne perçoit pas ces ondulations , dans les deux cas du soleil l oeil perçoit les couleurs dans un blanc laiteux , c est la caméra puis l arret sur image qui donne cet aspect artistique . Reste donc a déterminer quel est ce phénomène physique et non synesthésique de ces couleurs vues dans un ventre sonore . A une époque on m avait dit à l effet Doppler . masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 13/10/2006 - 8:16:35

Alors selon une discussion autour des photos l effet du phénomène serait l effet Doppler car en haut et en bas de la sinuosidale il y a du blanc , pas de couleur , ce qui indique que ce sont les deux points extrèmes du battement et que donc la corde diffracte la lumière entre ces deux points créant ainsi les couleurs . Egalement , la sinuosidale vue serait la somme de battements se déplaçant entre les deux points haut et bas . masqueno .

Sunkart
Activité : Ingénieur

Message par Sunkart » 13/10/2006 - 9:05:39

Y'a moyen de voir les photos pour voir le phénomène ?

masqueno

Message par masqueno » 13/10/2006 - 9:58:48

Sunkart a écrit :Y'a moyen de voir les photos pour voir le phénomène ?
Merci pour votre message , pour l instant je ne sais pas mettre des photos sur internet . Comment effectivement communiquer les photos pour l instant ? , je montre ces photos autour de moi à Paris , c est tout . Il va bien y avoir un moyen . masqueno .

Sunkart
Activité : Ingénieur

Message par Sunkart » 13/10/2006 - 11:18:12

Oui vous pouvez mettre les photos en ligne sur www.imageshack.us

Vous sélectionnez le dossier où se trouve les photos et uploadez les sur le site.

Ensuite vous aurez une série de lien internet pour les rendre visibles sur un site/forum/blog. Le mieux est de choisir le dernier tout en bas nommé Direct link to image.
Copiez l'adresse et sur le forum utilisez le bouton Img pour avoir les balises ouvrantes et fermantes d'insertion d'image. Et entre les 2 balises, collez le lien vers l'image que vous aurez copié.

Voilà :)
J'espère avoir été assez clair

masqueno

Message par masqueno » 15/10/2006 - 0:24:00

Alors merci pour les conseils , cependant en fait les photos sont extérieures à l ordinateur , par contre les films ayant servis à faire les photos sont dans l ordinateur . Je cherche comment à réunir l ensemble . masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 17/10/2006 - 23:37:10

Alors j ai placé une photo des couleurs dans le ventre d une corde en vibration sur le site : Forum de la guitare classique . sur le web c est : Forum Delcamp. net . Choisir la langue Française , puis sur le forum prendre le sujet : Des couleurs dans le ventre de nos guitares . Allez à la page 11 , la photo se présente un peu large . Toutes les couleurs , celles de gauche , rose , jaune , et le bleu à droite se trouvent etre contenues dans le tube de la vibration de la corde lequel est d apparence translucide . La qualité de la photo se trouve etre endommagée car il à fallut diminuer son volume pour qu elle puisse etre acceptée techniquement sur ce site . masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 18/10/2006 - 1:01:32

masqueno a écrit :Alors j ai placé une photo des couleurs dans le ventre d une corde en vibration sur le site : Forum de la guitare classique . sur le web c est : Forum Delcamp. net . Choisir la langue Française , puis sur le forum prendre le sujet : Des couleurs dans le ventre de nos guitares . Allez à la page 11 , la photo se présente un peu large . Toutes les couleurs , celles de gauche , rose , jaune , et le bleu à droite se trouvent etre contenues dans le tube de la vibration de la corde lequel est d apparence translucide . La qualité de la photo se trouve etre endommagée car il à fallut diminuer son volume pour qu elle puisse etre acceptée techniquement sur ce site . masqueno .
Le sujet des couleurs dans le ventre de nos guitares se trouve dans le titre : Place Publique . masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 22/10/2006 - 1:12:39

Alors du nouveau , mais attente des résultats de ce nouveau . En effet j ai fait parvenir des photos à des personnes également compétentes en physique et en esthétique , j aurai donc des nouvelles de ce phénomène des couleurs avec une corde vibrante dans quelques semaines je pense . A propos de la corde avec laquelle on peut observer ce phénomène je rappelle que c est une corde de guitare classique , la corde La principalement , corde qui à une fabrication spécifique pour cette guitare . masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 24/10/2006 - 10:41:14

Je reviens sur la qualité de la corde avec laquelle on peut observer des couleurs dans son ventre . La corde est d un blanc laiteux , puis elle a de légères stries , elle n est pas lisse comme ses cordes voisines , Sol , Si , Mi . Ces stries ne doivent pas etre anodines pour la formations des couleurs pendant la vibration de la corde . Ces stries me font penser à celles que le papillon possède sur ses ailes , sur lesquelles on remarque une multitude de couleurs , couleurs qui sont le résultat du frôlement de la lumière du soleil sur les minuscules réseaux que forment les stries . On peut donc supposer que pendant la vibration de la corde exposée à la lumière du soleil la combinaison : couleur de la corde et stries , sont des agents importants pour cette formation des couleurs pendant le son . masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 04/11/2006 - 16:51:55

Des photos sont disponibles sur le site : [email protected]... Il y a 4 photos . 2 ou les couleurs sont comme dans un tube , 2 ou les couleurs sont posées sur les courbes de la corde en vibration . Le son est le meme pour les 4 photos , seul la lumière du soleil change . Les couleurs dans un tube sont liées à un soleil voilé , les couleurs posées sur la corde sont liées à un soleil plein , sans nuage . A l oeil nu on perçoit les couleurs dans un blanc laiteux , une vue similaire a celle des couleurs dans un tube , mais les couleurs sont changeantes et mouvantes . masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 06/11/2006 - 10:34:01

Raté pour la photo . Entrée de la photo ? masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 07/11/2006 - 15:25:46

Image

masqueno

Message par masqueno » 07/11/2006 - 15:37:19

j ai réussi ( pas tout seul) à mettre une photo sur le site . Elle est assez parlante il me semble . Alors pourquoi s acharner a mettre en relation des sons et des couleurs diront certains , parce que parfois la relation se fait et comprendre pourquoi n est pas exceptionnel , anti scientifique et ne relève pas d un essai de sorcellerie de ma part comme cela a été évoqué . masqueno .

Verrouillé