Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 29/08/2007 - 23:21:14

Victor a écrit :Pour Masqueno il faut que tu saches qu'une fonction d'onde est une variable qui donne des ventres du genre de la musique et qu'une probas c'est la normalisation de ce ventre est c'est très proche des ondes stationaire en musique qui donnent des sons,dans ce cas c'est pour les atomes et les particules


Bon , je crois que tu dis quelque chose Victor , mais malheureusement je ne peux pas décrypter d un coup d un seul , excuse moi . Donc :

En découpant par thème ce que tu as écrit , peut être arriverai je à dégager un résultat . Je me souhaite bon courage , c est mieux certes que de subir l intervention des pompiers . Amicalement .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 30/08/2007 - 9:24:48

Victor a écrit :Pour Masqueno il faut que tu saches qu'une fonction d'onde est une variable qui donne des ventres du genre de la musique et qu'une probas c'est la normalisation de ce ventre est c'est très proche des ondes stationaire en musique qui donnent des sons,dans ce cas c'est pour les atomes et les particules


Victor , quand tu dis "probas" , est ce : probabilité ? . Merci .

masqueno .

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 30/08/2007 - 9:47:52

Voui m'sieur une proba de mécanique quantique équation de Schrodinguer

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 30/08/2007 - 11:09:54

Victor a écrit :Pour Masqueno il faut que tu saches qu'une fonction d'onde est une variable qui donne des ventres du genre de la musique et qu'une probas c'est la normalisation de ce ventre est c'est très proche des ondes stationaire en musique qui donnent des sons,dans ce cas c'est pour les atomes et les particules


J'me lance dans l extrapolation . Pour présentation peut on dire ainsi : il y a une ressemblance entre "les ventres quantiques" et " les ventres sonores" ? .

masqueno .

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 30/08/2007 - 11:14:27

Voui M'sieur

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 30/08/2007 - 14:48:53

Victor a écrit :Voui M'sieur


Merci Victor , grand Merci dirai je de ce chemin . Mais maintenant il y a du boulot car ce chemin que tu as montré mène sur un territoire ou les éléments présents montrent un paysage qui me semble inconnu .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 30/08/2007 - 22:53:16

Victor a écrit :Voui m'sieur une proba de mécanique quantique équation de Schrodinguer


L équation de Schrodinger est elle appliquable Victor à tous les milieux de propagation ,( bien que je serais vraiment incapable d utiliser cette équation ) ? . Je pense à la propagation dans l espace , puis à la propagation sur la terre . Merci .

masqueno .

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 31/08/2007 - 0:01:39

En theorie oui, mais on ne sais plus calculer avec precision des que le systeme devient un peu complique. Pour l'atome d'hydrogene dans le vide, on sait faire. Par contre, on ne sait plus faire pour l'helium dans le vide toujour. Alors essayer de faire ca dans un espace non vide, c'est coton...

Bonne chance a tout les deux.

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 31/08/2007 - 0:23:59

Oswald_le_fort a écrit :En theorie oui, mais on ne sais plus calculer avec precision des que le systeme devient un peu complique. Pour l'atome d'hydrogene dans le vide, on sait faire. Par contre, on ne sait plus faire pour l'helium dans le vide toujour. Alors essayer de faire ca dans un espace non vide, c'est coton...

Bonne chance a tout les deux.


Merci . On , "je dis On parce qu il y a échange" , mais on ne risque rien , sinon que moi je risque d être ridicule à un moment par l énormité que je pourrais dire .

Sinon , je garde ton oui théorique pour une continuité du raisonnement .

Merci encore de ta précision et à ton regard .

masqueno .

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 31/08/2007 - 7:52:18

Pour avoir un ventre... il faut un puits de potentiel du même style que tes cordes que tu fixes entre deux point ou les tube à vent qui ont des ondes dépendant des dimensions... Dans le cas des atomes ça respecte aussi les autres dimensions en tenant compte qu'il ya plein de chose en dessous mais fondamentalement... Un atome peut se voir comme un ensemble d'ondes accordées dans des matrices de vecteur, c'est mathématiquement plus compliqué mais c'est dans cet ordre

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 31/08/2007 - 8:54:13

Je suis completement d'accord (pour une fois). Le probleme, c'est la description theorique de ton systeme. Tu peux mettre tout les mots que tu veux, mais a un moment tu va te retrouve coince avec un soucis de description mathematique (pour autant que tu te lance dans le calcul, ce que je ne souhaite pas). En theorie, ca marche... Mais en pratique, c'est moins facile...

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 31/08/2007 - 9:28:20

pour comprendre rien ne vaut des gars comme toi qui simulent les phénomènes sur ordinateur... C'est modélisable, j'ai vu faire un modéle de molécule d'eau par les orbitales caculées et itérées jusqu'à être très proche de la réalité... Notament le fait que les nuages dans la réalité interagissent pour donner ce fameux angle de 109° et non pas le 90° que donne le premier calcul... Je sais plus que ça devient compliqué plus les calculs sont compliqués, mais fondamentalement c'est modélisable en connaissant les infuences des autres paramètres et des astuces comme des approximations

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 31/08/2007 - 10:27:30

En effet, l'outil informatique est utile dans ce cas, puisqu'on peut simuler des comportement, et faire des integrations numeriques la ou on peut pas le faire sur le papier. Mais je ne suis pas assez doue dans ce genre de choses, la simu numerique, c'est pas mon truc.

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 31/08/2007 - 10:37:22

Il me semble que , pour résumer un peu : le passage par l équation de Schrodinger et l intégrale de chemin de Feyman , permet une transposition entre le micro " échelle quantique " et le macro échelle classique .

Le calcul permettant de comprendre virtuellement ce que l on ne peut pas voir mais que l on peut imaginer . Alors que tout puisse se passer comme on le calcul ? .

Je dis cela car la question c est posée pour moi , lorsque j ai fait à un moindre niveau , mais le principe étant le même : la transposition mathématique des valeurs audibles aux valeurs visuelles des ondes électromagnétiques dans le cadre de mes études de musique .

Cette transposition je l ai écrite précédemment sur le forum et c est à partir de là qu il y a eu - me semble t il - la proposition de Victor ( que je remercie encore ) concernant un parrallèle entre" le ventre quantique " et le ventre sonore .

Alors les choses se passent elles selon le résultat des calculs ? . La recherche est là pour apporter des réponses je crois .

En tous les cas si j ai fait fausse route mille excuses , sinon l exploration continue .

masqueno .

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 31/08/2007 - 13:39:57

reste à trouver les musiciens et s'il y a un chef d'orchestre, ça renvoie à plein de conception de la musique, la gamme de pythagore avec les altération ou pas ou les rythmes qui renvoient au mouvement, puis aussi à la notion de justesse le La a varié plusieur fois dans le temps question de brillance de la gamme

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 31/08/2007 - 16:08:09

Victor a écrit :reste à trouver les musiciens et s'il y a un chef d'orchestre, ça renvoie à plein de conception de la musique, la gamme de pythagore avec les altération ou pas ou les rythmes qui renvoient au mouvement, puis aussi à la notion de justesse le La a varié plusieur fois dans le temps question de brillance de la gamme


Désolé Victor , j avais répondu à ton texte mais celui ci est parti je ne sais ou dans l ordinateur lorsque je l ai envoyé . Donc je recommencerai car refaire le texte de suite n est pas facile étant donné l importance du sujet . J écrirai ce soir je pense . Amicalement .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 31/08/2007 - 23:32:07

Victor a écrit :reste à trouver les musiciens et s'il y a un chef d'orchestre, ça renvoie à plein de conception de la musique, la gamme de pythagore avec les altération ou pas ou les rythmes qui renvoient au mouvement, puis aussi à la notion de justesse le La a varié plusieur fois dans le temps question de brillance de la gamme


Cela a recommencé . J ai répondu puis à l envoi le texte disparait . désolé .

Pour faire cour : j avais écrit sur la notion de" note torsion ", en référence à la note La que tu cites .

Un titre d oeuvre : harmoniques et résonnance "des cordes" selon Schrodinger .

A ce propos il y aurait il une hypothèse ? .

Désolé Victor , je fais cour car : hop , l envoi disparait .

Amitiés . masqueno .

adagio
Messages : 590
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Message par adagio » 31/08/2007 - 23:41:02

Une chose est certaine

Le paranormal est parmi nous

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 01/09/2007 - 0:57:45

Faut vivre avec c'est comme croire au père noel et au père fouettards, l'un et l'autre sont complémentaires mais pas froncièrement mauvais ou bon

adagio
Messages : 590
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Message par adagio » 01/09/2007 - 1:37:41

ben oui

Croire au Pére Victor c'est un peu pareil

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 01/09/2007 - 12:21:25

Victor a écrit :Pour avoir un ventre... il faut un puits de potentiel du même style que tes cordes que tu fixes entre deux point ou les tube à vent qui ont des ondes dépendant des dimensions... Dans le cas des atomes ça respecte aussi les autres dimensions en tenant compte qu'il ya plein de chose en dessous mais fondamentalement... Un atome peut se voir comme un ensemble d'ondes accordées dans des matrices de vecteur, c'est mathématiquement plus compliqué mais c'est dans cet ordre


Dans l immédiat c est cette question qui retient mon attention : Un ensemble d ondes accordées pour l atome comme pour les cordes , en vue d une "résonnance " .

Les calculs apportent ils une idée des valeurs par lesquelles il y a accordage entre les éléments ? . Par exemple , je citerais l harmonie des sons nécessaires pour le fonctionnement optimum d un moteur de F1 . Un rapport de vibration est nécessaire entre l entrée du mélange gazeux et la combustion de ces gaz . Ainsi la conception du moteur doit aller aussi dans ce sens . Donc on dit harmonie des sons lorsque ce rapport est bon , cela se constate par la performance du moteur laquelle s entend . L harmonie peut tenir compte des harmoniques connues par l accoustique , harmoniques = vibrations , donc a t on une idée mathématique des vibrations dans l atome , ou les cordes afin qu il y ait accord harmonique ? . De toute manière il faut aussi que je bouquine la dessus .

Victor , merci de ta présence , amicalement .

masqueno .

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 01/09/2007 - 12:47:09

Pour te répondre l'atome de bohr le premier modèles peut être compris comme des ondes stationaire autour d'un noyaux et chaque électrons possède sa fréquence propre mais l'idée que ça sous tends c'est que l'atome est accordé... Pour que ça soit possible quand à savoir comment ou pourquoi c'est une question... NB on n'oserve que des variations de niveaux dans le cas de l'atome de Bohr qui sont liés par la quantique... Quand à savoir pourquoi c'est accordé sur plusieurs niveaux ? Mystère, il ya bien de belle formules sur le rayonnement
du genre E=h Mu= K(1/n²- 1/p²) mais la raison de cette loi reste un mystère

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 01/09/2007 - 14:03:41

cette loi est complètement expliquée par la mécanique quantique. Ce n'est pas du tout un mystère. Il suffit de résoudre l'équation de schrödinger avec le bon potentiel et le tour est joué.

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 01/09/2007 - 14:20:48

Fffred ça ne réponds pas à la question... Pourquoi les constantes qui sont dans les calculs des résultats de Schrodinguer donnent ils un résulat si beau, bref la valeur des constantes permet elle une harmonie ?

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 01/09/2007 - 14:27:06

Sont-elles vraiment des constantes ? A l'heure actuelle on ne saurait pas dire. Mais les théories utilisées le supposent ...

La question des constantes en physique est primordiale. La valeur de ces constantes n'est pas magique. Elles sont mesurées par des expériences afin que les résultats concordent.
Certains se diront "alors c'est n'importe quoi : il suffit de bidouiller un peu, et avec les bonnes constantes, on peut montrer n'importe quoi !"

En fait pas du tout. Il faut réaliser qu'il y a très peu de constantes (moins d'une dizaine souvent), mais beaucoup de résultats qui sont bien expliqués (plusieurs centaines). Et c'est d'après le nombre de résultats corrects qu'on peut se permettre de dire qu'une théorie est valable. Il n'y a rien de magique.

Verrouillé