Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

masqueno

Message par masqueno » 03/09/2007 - 11:53:40

Victor a écrit :Pour te répondre l'atome est la lyre, les niveaux d'énergie les cordes et la lumière le son qui sort, comme dans ta guitare sauf que les sons sont des ondes sonore tranversales de pression et la lumière des ondes électomagnétiques de couleurs diverses longueur d'ondes

Concernant ce que tu as écrit voilà comment je comprendrais la première partie en tenant compte des indications précedentes . Alors attention : L enchainement je le comprends ainsi : les cordes accordées permettent à l atome de produire de l énergie , en l occurence la lumière .

masqueno .

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 03/09/2007 - 12:26:27

Sauf que le mot corde est un contresens au point de vue signification géométriquement ça ressemble à un vers dans le temps, un objet tels qui est dans le temps et que le mot corde n'est pas pertinent

masqueno

Message par masqueno » 03/09/2007 - 14:28:30

Victor a écrit :Sauf que le mot corde est un contresens au point de vue signification géométriquement ça ressemble à un vers dans le temps, un objet tels qui est dans le temps et que le mot corde n'est pas pertinent

Je suis d accord , j ai utilisé le mot corde par commodité , mais l enchainement que j ai proposé a l air de convenir d après ta réponse . Merci Victor , cependant jattends une confirmation , sachant que tout cela pose cependant des conditions .

masqueno .
Dernière modification par masqueno le 03/09/2007 - 16:46:06, modifié 1 fois.

Maulus

Message par Maulus » 03/09/2007 - 16:27:21

ya du niveau là.
personne peut resumer ou vous en etes ? j'ai pas reussi à suivre vos posts, sa va trop vite, désolé.

masqueno

Message par masqueno » 03/09/2007 - 17:18:14

Victor a écrit :Pour te répondre l'atome est la lyre, les niveaux d'énergie les cordes et la lumière le son qui sort, comme dans ta guitare sauf que les sons sont des ondes sonore tranversales de pression et la lumière des ondes électomagnétiques de couleurs diverses longueur d'ondes

Je poursuis donc un raisonnement après le chemin que tu as déblayé . Il concerne plus particulièrement la deuxième partie de ton texte .

Le soleil , producteur de lumière et de chaleur , serait une étoile " accordée " ? . Aussi , c est cette lumière du soleil qui venant se réfléchir sur la corde de guitare en vibration , est diffractée en ondes de couleurs , visibles dans le ventre de la corde , sachant que ce phénomène est visible que dans une fourchette sonore .

Si mon raisonnement " naiif peut être " se tient , nous avons fait une boucle . Théorique certes ," surfant" sur les équations mathématiques ,
mais une boucle de principe .

masqueno .

Victor

Message par Victor » 03/09/2007 - 18:16:17

Reprend ton post arc en ciel le phénoméne de diffraction est un phénomène ou les photon réagissent avec des angles différent selon le dioptre ici la goutte d'eau dans l'espace les couleurs sont séparée c'est un phénomène de différence de chemins qui corresponds à des longueurs d'onde qui varient dans l'interface eau air et sa courbure de goutte... Le soleil dans ton cas est un corps très chaud qui doit être traité avec de la mécanique appropriées les plasmas chaud et denses avec réactions nucléaires de synthèses

masqueno

Message par masqueno » 03/09/2007 - 22:44:05

Victor a écrit :Reprend ton post arc en ciel le phénoméne de diffraction est un phénomène ou les photon réagissent avec des angles différent selon le dioptre ici la goutte d'eau dans l'espace les couleurs sont séparée c'est un phénomène de différence de chemins qui corresponds à des longueurs d'onde qui varient dans l'interface eau air et sa courbure de goutte... Le soleil dans ton cas est un corps très chaud qui doit être traité avec de la mécanique appropriées les plasmas chaud et denses avec réactions nucléaires de synthèses

Ok ; j ai compris il me semble , la lumière du soleil sur la corde de guitare n est pas ce qui se passe avec la goutte d eau de l arc en ciel . C était trop facile .

Mécanique appropriée ? , je n ose même pas poser la question . Il a fallut déjà que je visualise les équations , faire des associations , maintenant : plasmas chaud , réactions nucléaires de synthèses . C est quoi cette histoire de corde de guitare et de soleil ? . Mais bon dit toujours pour voir . Et puis c est bien cela le thème , il faut prendre ses responsabilités .

Merci Victor .

masqueno .

Victor

Message par Victor » 04/09/2007 - 5:09:34

Fait un peu d'étude sur le soleil
Je te cite un truc aussi Pink Floyd
Set the control for the hea(r)th of the sun

masqueno

Message par masqueno » 04/09/2007 - 6:47:13

Victor a écrit :Reprend ton post arc en ciel le phénoméne de diffraction est un phénomène ou les photon réagissent avec des angles différent selon le dioptre ici la goutte d'eau dans l'espace les couleurs sont séparée c'est un phénomène de différence de chemins qui corresponds à des longueurs d'onde qui varient dans l'interface eau air et sa courbure de goutte... Le soleil dans ton cas est un corps très chaud qui doit être traité avec de la mécanique appropriées les plasmas chaud et denses avec réactions nucléaires de synthèses

Ce que je note dans l arc en ciel et la corde , c est que si il y a couleurs dans les deux phénomènes avec une même source de lumière : le soleil , la différence des deux présences de couleurs est une question de température ? . De climat ? .

Il est vrai que physiquement , l observation des couleurs pour l arc en ciel et la corde , le ciel n est pas le même . Pour l arc en ciel il y a pluie , nuages , soleil , la température " à baissée " .

Pour la corde il y a obligatoirement un ciel dégagé , une température chaude . Le moindre voile de nuages amène du blanc dans le ventre de la corde et la température ambiante baisse .

Cette température chaude amène pour l expérience de la corde , une dominante de la couleur jaune d or dans le ventre de la corde .

Donc si le soleil est le même , la même étoile pour les deux phénomènes , les couleurs que l on perçoit dans ces deux phénomènes n auront pas pour source la même température de lumière . ? .

Une température de lumière moins chaude pour l arc en ciel que pour l expérience de la corde .

Une étude sur le soleil certes , mais en tenant compte il me semble des relations : lumière , chaleur , couleurs , matière .

Vaste progamme donc , et probablement que j oublie des éléments .

Bon je commencerai par ta référence Pink Floyd .

Victor merci encore pour ton aide .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 04/09/2007 - 9:15:27

sous un ciel gris ça marche pas ? il faut absolument les rayons du soleil ?

masqueno

Message par masqueno » 04/09/2007 - 12:36:05

Maulus a écrit :sous un ciel gris ça marche pas ? il faut absolument les rayons du soleil ?

Oui avec un ciel gris ça ne marchera pas du tout . Un ciel bleu par exemple , puis un nuage très fin passant éteindra les couleurs dans le ventre de la corde .

Il faut un soleil chaud et un ciel bleu pour que le phénomène soit le meilleur . Maintenant que Victor à soulevé cette question je ressens bien le moment ou ça marche . Au printemps par exemple avec le ciel bleu mais un soleil doux et bien le ventre de la corde reste blanc gris . Je sais à peu près quand ça va marcher , à l intensité de la chaleur du soleil sur la corde . C est vrai ce qu énonce Victor concernant la chaleur du soleil dans le phénomène .

Comment le sait il ? . Victor a du penser au problème , ou Victor a fait l essai " chapeau sur la tête et guitare à la main " , comme je l ai fait .

Salut Maulus .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 04/09/2007 - 14:57:25

J ajouterais en faisant la comparaison des deux phénomènes que si la condition de voir un arc en ciel est d avoir le soleil dans le dos , la condition de voir des couleurs dans la corde vibrante est d avoir le soleil devant soi . En effet le soleil derrière soi pour l expérience de la corde met cette corde à l ombre donc rien . C est bête mais c est une condition .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 04/09/2007 - 15:00:38

Peut on parler Victor , de dioptre pour la corde vibrante ? .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 04/09/2007 - 16:01:47

Le soleil diffuse des ondes sonores très basse fréquence, de l'ordre de plusieurs metres de longueur d'onde, tu pense qu'il peu y avoir un rapport ?

Pourquoi tu parle de ventre ?

masqueno

Message par masqueno » 04/09/2007 - 16:21:04

Maulus a écrit :Le soleil diffuse des ondes sonores très basse fréquence, de l'ordre de plusieurs metres de longueur d'onde, tu pense qu'il peu y avoir un rapport ?

Pourquoi tu parle de ventre ?

Le ventre de la corde vibrante , l espace de vibration . Les couleurs sont visibles dans cet espace , pendant la vibration . Au cours de celle ci , au fur et à mesure de son aténuation les couleurs changent en changeant de forme .

A propos des ondes sonores du soleil , je ne sais pas me concernant . Ce sont des vibrations qui ont du être captées et traduites en fréquences sonores comme cela est pratiqué en radio astronomie ? .

masqueno .

Victor

Message par Victor » 04/09/2007 - 20:38:40

Vous m'excuserez je ne suis pas astrologue

masqueno

Message par masqueno » 04/09/2007 - 22:15:55

Victor a écrit :Vous m'excuserez je ne suis pas astrologue

Qu es tu alors Victor ? .

masqueno .

Stardust

Message par Stardust » 04/09/2007 - 22:35:02

masqueno a écrit :
masqueno .

Image :D (just joking !)

masqueno

Message par masqueno » 04/09/2007 - 23:02:00

Stardust a écrit :
masqueno a écrit :
masqueno .

Image :D (just joking !)

Selon le déroulement des enquêtes de Colombo , Victor serait Platonicien, pourquoi ? : Henri Maldyney écrit à propos de ce genre de scénario :

" C est pour avoir contemplé dans le temps de toujours le lieu des essences ou des formes que l âme sait , mais sans savoir actuellement qu elle sait . Le dialecticien ne fait que retrouver , en s expliquant avec elles par questions et réponses , dans un discours brisé dont il doit sans cesse rectifier le cours , le lien des essences , dont l enchaînement est le Logos . " p 200 : Aîtres de la langue et demeures de la pensée .

Oui Logos , et le thème des couleurs dans le ventre d une corde vibrante n est pas sans rapport avec le Logos par l intermédiaire de la langue parlée .

masqueno .
Dernière modification par masqueno le 05/09/2007 - 8:51:28, modifié 1 fois.

Stardust

Message par Stardust » 04/09/2007 - 23:34:49

masqueno a écrit :Qu es tu alors Victor ? Image .... Selon le déroulement des enquêtes de Colombo , Victor serait Platonicien, pourquoi ? : Henri Maldyney écrit à propos de ce genre de scénario : " C est pour avoir contemplé dans le temps de toujours le lieu des essences ou des formes que l âme sait , mais sans savoir actuellement qu elle sait . Le dialecticien ne fait que retrouver , en s expliquant avec elles par questions et réponses , dans un discours brisé dont il doit sans cesse rectifier le cours , le lien des essences , dont l enchaînement est le Logos .
masqueno .

Souvent, quand on cherche à dévoiler l'autre, on se trouve soi. Ou alors, on le trouve en se cherchant.
Merci de te livrer dans ce résumé qui tend un lien incertain mais signifiant entre toi et Victor.
(en + ton commentaire sur la technique d'investigation de Colombo est tout à fait en phase avec l'analyse qu'en fait l'acteur lui-même, un personnage attachant et éclairé).

Bon, pour te changer un peu les idées, tu devrais aller jeter un coup d'oeil sur le nouveau fil jeu débile créé par sonic. Il se passe par là-bas des choses qui te plaîront peut-être. ;)

masqueno

Message par masqueno » 04/09/2007 - 23:59:57

Stardust a écrit :
masqueno a écrit :Qu es tu alors Victor ? Image .... Selon le déroulement des enquêtes de Colombo , Victor serait Platonicien, pourquoi ? : Henri Maldyney écrit à propos de ce genre de scénario : " C est pour avoir contemplé dans le temps de toujours le lieu des essences ou des formes que l âme sait , mais sans savoir actuellement qu elle sait . Le dialecticien ne fait que retrouver , en s expliquant avec elles par questions et réponses , dans un discours brisé dont il doit sans cesse rectifier le cours , le lien des essences , dont l enchaînement est le Logos .
masqueno .

Souvent, quand on cherche à dévoiler l'autre, on se trouve soi. Ou alors, on le trouve en se cherchant.
Merci de te livrer dans ce résumé qui tend un lien incertain mais signifiant entre toi et Victor.
(en + ton commentaire sur la technique d'investigation de Colombo est tout à fait en phase avec l'analyse qu'en fait l'acteur lui-même, un personnage attachant et éclairé).

Bon, pour te changer un peu les idées, tu devrais aller jeter un coup d'oeil sur le nouveau fil jeu débile créé par sonic. Il se passe par là-bas des choses qui te plaîront peut-être. ;)

Je suis dans une continuité de recherches il est vrai mais après cependant une expérience du Moi qui a fait débuter cette recherche .

Concernant le Soi c est une autre recherche que la culture du Moi protège comme une mère protège un enfant déjà trop grand .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 05/09/2007 - 10:49:47

ne faut il pas cultiver le moi avant le soi de facon a se que le moi s'integre au soi ?

sonic

Message par sonic » 05/09/2007 - 11:22:11

soit c'est moi, soit c'est soi, mais en tout cas il me semble que ça reste la même personne...

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 05/09/2007 - 11:31:51

Du point de vue philo, je ne suis pas sur, sonic...

sonic

Message par sonic » 05/09/2007 - 11:32:23

c'est toi où c'est soi qui parle ? :fada:

Verrouillé