[News] Et bien non, le LHC n’engloutira pas l’Univers dans un trou noir…

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

bongo1981

Re: réponse

Message par bongo1981 » 27/06/2008 - 13:50:07

Oswald_le_fort a écrit :
nico17 a écrit :Genre quoi ? Les quarks étranges sont des quarks comme les 5 autres types... Les particules formées a partir de quarks étranges ont un temps de vie relativement court, puisque les quarks étranges se désintègrent par interaction faible en quark d (un kaon- (formé de s et anti u) se désintègre en pion- (d et anti-u) avec emission d'un muon). Je précise que la hiérarchie de masse est a suivante :
masse u < d < s < c < b < t
Et on ne sait pas pourquoi c'est comme ca.
Je pensais à une désintégration avec émission d'un W-

s -> u + W-

Le W qui se désintègre ensuite en muon et antineutrino.

(Donc ça donnerait : Kaon- -> pion neutre + muon + antineutrino).

La désintégration que tu mentionnes c'est par courant neutre ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 27/06/2008 - 13:53:13

gzav a écrit :Le fait que certains rayons cosmiques aient des energies superieures a celles atteignables par le LHC suffit a clore le debat pour moi...
Mais il faudra sans doute trouver autre chose lors du prochain collisionneur qui sera encore plus puissant ^^
Pas nécessairement.
Les collisions à haute énergie se produisent rarement (dans les rayons cosmiques).
Dans le LHC, les énergies sont mondre, mais imaginons que lors des collisions à 14 TeV, disons 2 trous noirs microscopiques se forment ? Il faudrait pouvoir estimer le temps qu'il leur faudrait pour fusionner, estimer la probabilité qu'ils apparaissent etc... et majorer par exemple une luminosité limite au delà de laquelle cela pourrait arriver.

bongo1981

Message par bongo1981 » 27/06/2008 - 13:57:43

Oswald_le_fort a écrit :buck,
En effet, je suis pas certain qu'on parle de la même chose. Vctor propose le fait que s'il y a des gravitons qui emportent de l'energie en dehors de notre univers observable, comment les dissocier des neutrinos qui emportent de l'energie sans laisser de trace dans le detecteur ? C'est une bonne question. J'en sais rien, a part ce que j'ai dis plus haut...
Mais les neutrinos sont détectables. (Gallium Germanium etc...)

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 27/06/2008 - 15:09:53

bongo1981 a écrit :
Oswald_le_fort a écrit :Genre quoi ? Les quarks étranges sont des quarks comme les 5 autres types... Les particules formées a partir de quarks étranges ont un temps de vie relativement court, puisque les quarks étranges se désintègrent par interaction faible en quark d (un kaon- (formé de s et anti u) se désintègre en pion- (d et anti-u) avec emission d'un muon). Je précise que la hiérarchie de masse est a suivante :
masse u < d < s < c < b < t
Et on ne sait pas pourquoi c'est comme ca.

Je pensais à une désintégration avec émission d'un W-

s -> u + W-

Le W qui se désintègre ensuite en muon et antineutrino.

(Donc ça donnerait : Kaon- -> pion neutre + muon + antineutrino).

La désintégration que tu mentionnes c'est par courant neutre ?

J'ai en effet un grand besoin de vacances... J'ai dis une grosse connerie... Tu as parfaitement raison.

Oswald_le_fort

Message par Oswald_le_fort » 27/06/2008 - 15:16:03

bongo1981 a écrit :
Oswald_le_fort a écrit :buck,
En effet, je suis pas certain qu'on parle de la même chose. Vctor propose le fait que s'il y a des gravitons qui emportent de l'energie en dehors de notre univers observable, comment les dissocier des neutrinos qui emportent de l'energie sans laisser de trace dans le detecteur ? C'est une bonne question. J'en sais rien, a part ce que j'ai dis plus haut...
Mais les neutrinos sont détectables. (Gallium Germanium etc...)

Les neutrinos sont détectables certe, mais à quel prix ? Les detecteur au gallium et au germanium coûtent les yeux de la tête. Il n'est pas pensable d'envelopper ATLAS avec de genre de machins... Et puis la section efficace d'interaction reste très faible, donc tout les neutrinos ne seront pas détectés de toute façon.

bongo1981

Message par bongo1981 » 27/06/2008 - 15:20:11

Oswald_le_fort a écrit :J'ai en effet un grand besoin de vacances... J'ai dis une grosse connerie... Tu as parfaitement raison.
Ne m'en parle pas ;)
D'ailleurs, les courants neutres se manifestent par des diffusions, et non par changement de saveur (si je ne raconte pas de bêtise ?).

Oswald_le_fort a écrit :Les neutrinos sont détectables certe, mais à quel prix ? Les detecteur au gallium et au germanium coûtent les yeux de la tête. Il n'est pas pensable d'envelopper ATLAS avec de genre de machins... Et puis la section efficace d'interaction reste très faible, donc tout les neutrinos ne seront pas détectés de toute façon.
Ben vu que les neutrinos interagissent très peu, on n'est pas obligé de les détecter à côté de nos détecteurs. Il y a bien une expérience en Italie qui détecte les neutrinos produit par le CERN "de l'autre côté de la montagne", ou bien SuperKamiokandé pourrait le faire également ?

Et puis de toute façon s'il y a production de neutrino, il y a forcément création d'un lepton (chargé ou non avec). C'est la différence avec les gravitons. Sans détecter directement les neutrinos, on peut savoir s'ils ont été produit ou non.

Oswald_le_fort

Message par Oswald_le_fort » 27/06/2008 - 15:30:38

bongo1981 a écrit :
Oswald_le_fort a écrit :J'ai en effet un grand besoin de vacances... J'ai dis une grosse connerie... Tu as parfaitement raison.
Ne m'en parle pas ;)
D'ailleurs, les courants neutres se manifestent par des diffusions, et non par changement de saveur (si je ne raconte pas de bêtise ?).

Non, c'est un fait. Les changements de saveur par courant neutres sont interdits par le modele standard.
bongo1981 a écrit :
Oswald_le_fort a écrit :Les neutrinos sont détectables certe, mais à quel prix ? Les detecteur au gallium et au germanium coûtent les yeux de la tête. Il n'est pas pensable d'envelopper ATLAS avec de genre de machins... Et puis la section efficace d'interaction reste très faible, donc tout les neutrinos ne seront pas détectés de toute façon.
Ben vu que les neutrinos interagissent très peu, on n'est pas obligé de les détecter à côté de nos détecteurs. Il y a bien une expérience en Italie qui détecte les neutrinos produit par le CERN "de l'autre côté de la montagne", ou bien SuperKamiokandé pourrait le faire également ?

Si tu veux pouvoir différencier les gravitons des neutrinos, faut bien détecter tout les neutrinos, non ? Avec des détecteurs a 700 km, c'est pas très bien... Mais le prob de la section efficace n'est pas réglé de toute manière.
bongo1981 a écrit :Et puis de toute façon s'il y a production de neutrino, il y a forcément création d'un lepton (chargé ou non avec). C'est la différence avec les gravitons. Sans détecter directement les neutrinos, on peut savoir s'ils ont été produit ou non.

Ben non justement, si tu as désintégration par courant neutre, tu peux avoir production d'une paire nu nubar. Donc pas de leptons.

bongo1981

Message par bongo1981 » 27/06/2008 - 15:36:10

Oswald_le_fort a écrit :Ben non justement, si tu as désintégration par courant neutre, tu peux avoir production d'une paire nu nubar. Donc pas de leptons.
Ah oui exact, j'avais pas pensé à ça. (quand tu dis pas de lepton, tu veux évidemment dire pas de lepton chargé).

Avec le Modèle Standard, on peut prévoir la probabilité des évènements nu nu-bar, et comparer avec les processus qui "violent" la conservation de l'énergie.

S'il y a plus d'évènements que ce que dit la théorie, on a une manifestation indirecte des gravitons (en supposant que le modèle standard est correct à ces énergies), quitte à ensuite montrer que le nombre d'évènements neutrinos enregistré ne permet pas d'expliquer le nombre d'évènements total ?

Oswald_le_fort

Message par Oswald_le_fort » 27/06/2008 - 16:27:37

bongo1981 a écrit :
Oswald_le_fort a écrit :Ben non justement, si tu as désintégration par courant neutre, tu peux avoir production d'une paire nu nubar. Donc pas de leptons.
Ah oui exact, j'avais pas pensé à ça. (quand tu dis pas de lepton, tu veux évidemment dire pas de lepton chargé).

Bien sur... Pfff, plus le temps passe plus j'ai besoin de vacances...
bongo1981 a écrit :Avec le Modèle Standard, on peut prévoir la probabilité des évènements nu nu-bar, et comparer avec les processus qui "violent" la conservation de l'énergie.

Certainement, mais il faut une grande statistique et un bonne connaissance des processus ayant la même signature...
bongo1981 a écrit :S'il y a plus d'évènements que ce que dit la théorie, on a une manifestation indirecte des gravitons (en supposant que le modèle standard est correct à ces énergies), quitte à ensuite montrer que le nombre d'évènements neutrinos enregistré ne permet pas d'expliquer le nombre d'évènements total ?

C'est comme ça qu'on procède en général...

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 27/06/2008 - 22:18:41

ok merci buck pour avoir retrouvé ce paragraphe de bongo.
j'ai trouvé aussi sur le même sujet (le LHC peut-il tester la TdC?) ce passage d'une discussion sur futura-science : http://forums.futura-sciences.com/thread228955-9.html

Sinon, si jamais vous voulez avoir des nouvelles d'obiwan, allez jeter un coup d'oeil dans les commentaire de la news équivalente à celle-ci, toujours sur futura

Répondre