Certes, un neutron est une particule composite, faite de quarks chargés. Cependant il existe des particules de charge nulle comme le dit klinfran :Victor a écrit :Bongo pour te répondre la matière neutre électromagnétiquement ça n'existe pas
il y a soi une charge , soi un moment magnétique de spin comme par exemple sur les neutrons
- photon
- Z0
- Boson de Higgs
- Gluons
- Graviton
Pour ne citer que ceux-là.
Par contre, il ne faut pas confondre moment cinétique (spin) et charge électrique. Le spin est lié à une symétrie spatiale et non lié à une charge électrique.
En fait... je voulais parler d'absorption de photon par des particules chargées, j'ai été un peu trop rapide.klinfran a écrit :Salut!!!Non il existe aussi les neutrinos, mais c'est vrai que leur masse est sujette à discussion. Sinon au passage je voulais dire que les photons interagissent aussi avec des particules non chargées, comme le ...photon, et aussi avec les neutrinos, très infimement, par gravitation (sans trop entrer dans des histoires de gravité quantique).
Non il existe aussi les neutrinos, mais c'est vrai que leur masse est sujette à discussion. Sinon au passage je voulais dire que les photons interagissent aussi avec des particules non chargées, comme le ...photon, et aussi avec les neutrinos, très infimement, par gravitation (sans trop entrer dans des histoires de gravité quantique).