
Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .
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Dans l action une autre photo a été placée , un peu différente dans la présentation de la sinuosidale . Les autres photos présentes un tube laiteux dans lequel se trouvent des couleurs . Il est vrai que d autres couleurs et d autres formes sont possibles mais là nous quittons la physique pour l Art , à suivre peut etre . masqueno .
Comme je le disais la sinuosidale vient de la prise de vue avec un soleil net , à l oeil nu cette sinuosidale ne se remarque pas , la vibration est trop rapide . La sinuosidale est donc la forme de la corde entrain de vibrer . A coté on perçoit une autre corde , la corde de Ré , elle est exposée au soleil donc elle brille . Le noir en fond est le fond de la guitare par la rosace . La photo est donc centrée vers le ventre de la corde , là ou l on perçoit les couleurs dans la vibration , donc le reste de la guitare est abscent , on perçoit un peu la caisse . masqueno .Adrien a écrit :Idem. Elle vient d'ou la sinusoïde que l'on voit ?
Alors qu est ce , pour qu une corde , blanche , un peu filée , fasse percevoir en oscillant sous les rayons lumineux du soleil des couleurs ? Les sinuosidales sont celles de la corde qui vibre , elle prend cette forme , elles sont visibles avec la caméra , les sinuosidales sont bien visibles car le tube laiteux dans lequel ces sinuosidales évoluent n est pas filmé à cause d une forte luminosité , en effet si la luminosité est voilée , nuages par exemple , et bien le tube laiteux apparait sur le film et la sinuosidale est perceptible à l intérieur du tube laiteux . Aussi lorsque l on regarde à l oeil nu le ventre de la corde en vibration éclairé par les rayons du soleil , nets ou voilés , le blanc laiteux est toujours présent , seule la quantité et les mouvements des couleurs changent , les sinuosidales ne sont pas visibles . Ainsi c est en filmant le phénomène que j ai pu me rendre compte que les couleurs pouvaient etre posées sur les courbes de la corde en vibration , à l oeil nu les couleurs apparaissent dans le ventre de la corde , il y a donc deux mouvements , celui de la corde que l on ne perçoit pas et celui des couleurs , lesquelles semblent dans leur changement , etre en suspend dans ce ventre . La sinuosidale est l arret sur image du film du phénomène , d autres formes sont possibles , avec d autres couleurs . Donc ... masqueno .fffred a écrit :ce ne sont ni l'un ni l'autre
je ne comprend toujours pas d'où vient la sinusoide
Une question de physique : comment pourrait on appeler ce phénomène . Présentation des conditions du phénomène . Une corde d aspect blanc brillant et filée est exposée à la lumière du soleil . Elle est stable et recevant la lumière du soleil elle réfléchit cette lumière . Cette meme corde est mise en vibration , c est à dire on la tend puis elle est lachée d un coup ; que se passe t il ? La corde vient pertuber par ses vibrations 1/la réception de la lumière du soleil sur elle . 2/pertuber la vue de la stabilité de la corde . 3/ pertuber l effet réfléchissant de la corde . Phénomène : on perçoit des couleurs dans le ventre de cette corde en vibration . Alors un nom pour rire dans ce silence anonyme: une tri causes . masqueno .
Je relisais des passages concernant les couleurs et la matière . Il semblerait que la matière de la corde rendant possible ce phénomène soit favorable à la réception de la lumière , puis lors de la vibration de cette corde face à la lumière deux phénomènes doivent se conjuguer . 1/ le phénomène des couleurs et de la matière . 2/ le phénomène couleurs et vibrations . Comment ce 2e phénomène vient il agiter le premier phénomène ? masqueno .
Si le phénomène est une mise en relation des sons et des couleurs , il se trouve que c est une mise en relation de deux vitesses de vibrations différentes . La vitesse de vibration de la corde ( sa fréquence pour un son donné ) , et la vitesse de la vibration de la lumière . Ces deux vitesses s interfèrent dans le ventre de la corde , et l oeil perçoit . Nous humains nous sommes également réceptifs à ces vibrations différentes : l oreille , l oeil , mais notre cerveau gère cette différence par la transduction électrique de ces informations pour notre vigilance. Alors , quel pourrait etre ce rapport extérieur ( l observation) / intérieur ( la transduction ) de cette interférence de ces deux vibrations . masqueno .
Nous connaissons la vitesse de la lumière , laquelle , blanche , et nous connaissons la vitesse de ses couleurs , puis nous connaissons la fréquence des couleurs de cette lumière , mais quelle est la fréquence de la lumière blanche ? , car s interférent avec la fréquence d une corde vibrante , comment s organise ce tohu bohu des vibrations ? . En effet nous pensons son et couleur , un son , l écoute , la couleur , le regard , ces effets à vitesses différentes qui ne peuvent se rencontrer dans l air , mais , lorsque les vibrations d une corde de matière métallique pour donner un son ; s interfèrent avec les vibrations de la lumière , cela visible dans le ventre de la corde ; on perçoit des couleurs : comme on peut percevoir des couleurs d ailleurs lorsque la lumière rencontre l obstacle de la matière des éléments , stables dans l apparence , mais vibrant en son coeur . En conclusion ce n est pas le son qui est créateur de couleur , c est la matière qui vibrante silencieusement ou bruyamment pour nos oreilles , à la rencontre de la vibration de la lumière , fait percevoir des couleurs à notre système visuel et par conséquence nous fait entendre implicitement , l infra son , le son , ou bien encore implicitement : le supersonique de cette rencontre . Alors , si notre corps est matière , comment se rencontre t il avec la lumière ? masqueno .
J ajouterais que le phénomène des couleurs dans le ventre de la corde n est il pas une amplification pendant la vibration de la corde de la diffraction perçue lorsque la corde est stable et exposée à la lumière du soleil ? , puisque on perçoit sur le dos de la corde stable , des petites couleurs bien rangées en lieu et place sur les petits filets de la corde . Cela se pourrait il : un "chahut " de la diffraction par les mouvements de la corde en vibration ? masqueno .
Examen d un disque CD . Des couleurs sur la face sur laquelle les informations sont inscrites . Explication : un réseau de diffraction . Le pas des fentes , le pas du réseau permet la diffraction de la lumière , cela rend possible la vue de couleurs . Agitons le Cd entre deux doigts comme on agite une règle entre deux doigs pour la voir ondulée , alors phénomène , d autres couleurs apparaissent et d autres formes de couleurs apparaissent , mais la présentation de l ensemble reste rectiligne différemment du phénomène de la corde vibrante . Donc , ne peut on pas dire que la corde au repos , exposée à la lumière , est également un réseau de diffraction du fait que la série des filets enrobant la corde présente également un pas : 5 filets environ au mm pour la corde de La , et que la corde au repos fait percevoir des couleurs comme indiqué précédemment ? Action sur la corde comme action sur le CD , tout change , mais le changement est spécifique pour chacun des matériaux . Il me semble qu un début d explication est avancé . masqueno .masqueno a écrit :J ajouterais que le phénomène des couleurs dans le ventre de la corde n est il pas une amplification pendant la vibration de la corde de la diffraction perçue lorsque la corde est stable et exposée à la lumière du soleil ? , puisque on perçoit sur le dos de la corde stable , des petites couleurs bien rangées en lieu et place sur les petits filets de la corde . Cela se pourrait il : un "chahut " de la diffraction par les mouvements de la corde en vibration ? masqueno .
Lorsque je propose que le réseau de diffraction est agité par la vibration de la corde cela suppose que le réseau de diffraction est entendu au repos de la corde , comme les couleurs vues sur la face du CD , si il n y avait pas de vibrations de la corde le réseau serait visible et stable , les couleurs bien rangées sur la ligne de la corde , mais lorsque l on fait vibrer la corde et bien il me semble que les lois de vibration de la corde interfèrent avec celles du réseau de diffraction et donc que l on a comprendre comment ces deux lois se fusionnent pour comprendre les formes et mouvements de ces couleurs lesquelles sont bien à l origine issues de la diffraction de lumière sur la corde . La fusion des formules , celle du réseau de diffraction avec celle de la vibration d une corde ( imaginaire peut etre ), mais la question se pose :quelle est l équation des couleurs dans le ventre d une corde en vibration ? .Victor a écrit :C'est idiot une corde ne peut interférer avec elle même juste une question de vitesse C et très grand devant la variation de position de la corde c'est plutôt tes boyaux de corde qui réfléchissent la lumière
masqueno .
Pour ce qui est de la sinusoide je pense à un effet du genre stromboscopique entre ta prise de vue vidéo et ta corde, combien d'image/s et quelles fréquence de vivration La = 440hz vidéo ? (= 60 à 100Hz) c'est une photo d'une vibration décomposée par un effet stroboscopique, quant à la forme je ne sais pas
Je suis d accord avec toi sur l effet stromboscopique . La corde était réglée à la note Ré , soit 293 hz environ .Victor a écrit :Pour ce qui est de la sinusoide je pense à un effet du genre stromboscopique entre ta prise de vue vidéo et ta corde, combien d'image/s et quelles fréquence de vivration La = 440hz vidéo ? (= 60 à 100Hz) c'est une photo d'une vibration décomposée par un effet stroboscopique, quant à la forme je ne sais pas
masqueno .
En sommes quand nous parlons physique , la physique que nous disons , elle est passée par nous , alors : la physique aurait elle besoin de nous pour se dire , ou bien inventons nous la physique par rapport à ce que l on suppose voir et entendre ?masqueno a écrit :Une particularité de la transduction auditive ou visuelle en ce qui nous concerne : elle est fidèle aux informations extérieures . Intérieurement nous pouvons décider pour répondre extérieurement .
masqueno .
masqueno .