Victor a écrit :Je te signale aussi que les petites particules accélérées elles acquierent leur énergie qui peut être considérable par une série d'impulsions répétées de l'ordre de quelques centaines de kev par tours et qu'elles ont des pertes par rayonement synchroton, l'histoire des tores magnétiques c'est du bricolage le plasma monte pas assez haut et c'est pas maintenant qu'on arrivera à des températures de fusion, statistiquement ça bouffe pas mal d'énergie et je me demande encore comment vous exploitez cette énergie de fusion produite il faut l'extraire et comment M'sieur ?
bin si on y arrive a des temperature de fusion... bombe h, accelerateurs, etc... et maintenant z machine...
la difference, c'est que la z machine arrive a produire cela par une approche completement differente.... et precisement la que se trouve la clé.
voila, c'est qu'ils y parviennent reellement et sans faire peter une bombe ou avoir besoin de creer un accelerateur de x km de long. dans un simple labo, c'est fait. c'est une avancée majeure.
la recuperation de la chaleur, c'est plus que de la mecanique a partir du moment ou ils controlent le niveau de temperature.
donc ils generent la temperature comme ils veulent. ils introduisent une energie et en sorte le carré. plus d'energie en sortie qu'en entrée. c'est maintenant et pas dans 100 ans !
c'est un moteur a explosion. en gros ya plus qu'a mettre de tel ou tel calibre pour obtenir tel ou tel impact, au rythme d'une mitrailleuse pour entretenir la fusion. nous on est meme pas encore au niveau du prototype. faut se reveiller !
on part trop loin, la difference entre alternatif et continu c'est la difference entre sabre laser et pistolet laser. si on veut, le sabre, paradoxalement, c'est pour dans 500 ans. avec iter, on projete bien trop loin pour etre concurrentiel. et dans 500 ans ils auront tellement d'avance que c'est meme pas la peine de rever a ce rythme.
c'est sur, c'est pas encore le soleil qui est capable faire de la fusion lente mais iter a l'air completement depassé par rapport a l'epoque actuelle. en tout cas, du point de vue des contraintes et des resultats qu'on peut esperer par rapport a ces contraintes.
et l'energie que ca bouffe, on s'en tape puisque ca en produit plus que ca n'en demande. ca vient d'une autre dimension, d'autre part? et alors. ca peut paraitre incroyable mais dans le principe (la je m'avance) il suffirait de reprendre une partie de l'energie produite pour alimenter la source, jusqu'a a un niveau exponentiel si necessaire. c'est le principe.
on peut qualifier cela d'une avancée titanesque.
a l'image de la maitrise du feu par l'homme.
.