Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Maulus

Message par Maulus » 12/10/2007 - 12:00:56

Image
Image

Maulus

Message par Maulus » 12/10/2007 - 12:08:17

masqueno a écrit :Ok avec toi , cela a été discuté précédemment vers la page 8ou9 du sujet. Cependant aujourd'hui tu mets un nom à cet aspect , irisation , à l'époque c'était le mot patiné qui a été utilisé par d'autres personnes .

Cet aspect , appelé irisation , est un aspect au repos , mais alors comment appeler ces couleurs qui se mettent en mouvements et s'interchangent pendant la vibration de la corde ? , est- ce toujours de l'irisation selon toi ? . Si oui cela ne correspond plus à la définition de l'irisation .

masqueno .

l'irisation est le nom donné à l'effet de la diffraction sur les cristaux et les métaux, entre autres. voir l'effet sur les casserolles en cuivre, au repos ou en mouvement, les couleurs bougent parce que la vitesse et la tension de la corde ne sont pas constantes dans le temps et que la persistance rétinienne épate les raies de couleurs.

masqueno

Message par masqueno » 12/10/2007 - 12:13:38

Re réponse par commodité .

Ok avec toi Maulus , cela avait été discuté précédemment vers la page 8 ou 9 du sujet . Cependant aujourd 'hui tu mets un nom à cet aspect : irisation . A l'époque le mot patine avait été utilisé .

Cet aspect appelé irisation est un aspect de la corde au repos , mais comment appeler ces couleurs qui se mettent en mouvements et s'interchangent pendant la vibration de la corde ? .

Est-ce toujours de l'irisation selon toi ? , si oui cela ne correspond plus alors à la définition de l'irisation .

masqueno .

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 12/10/2007 - 12:15:18

ca reste tjs de l'irisation...
tu change des parametres ca change de couleur (fonction de ces parametres) mais le phenomene est tjs le meme

Maulus

Message par Maulus » 12/10/2007 - 12:16:07

j'ai donné la reponse, arrete de jouer sur les mots, que les traces d'irisations soit en mouvement ou pas ne change rien...
tu comprend ou pas ?

masqueno

Message par masqueno » 12/10/2007 - 12:21:03

Pas mal comme réponse , bien que j'avais énoncé cela précédemment avec le réseau de diffraction concernant la surface d'un disque de CD que je faisais bouger .

Va pour le mouvement des couleurs , mais pour le changement et l'interchangeabilité des couleurs pendant la vibration ? .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 12/10/2007 - 12:26:44

il faut que je répète combien de fois ?
les couleurs bougent parce que le système que tu observe est non linéaire.
la tension, la vitesse de vibration et par conséquent l'angle d'incidence de la lumière sur la corde varie dans le temps. donc les raies de couleurs changent et bougent.

tu remarquera sans doute que si tu augmente fortement la vitesse de vibration, les couleurs s'additionnerons lors du lapse de temps de la persistance rétinienne et tout redeviendra blanc.
augmente la vitesse d'ouverture de ton appareil au maximum et peut être les vera tu à nouveau, parce que les performances de "l'oeuil" d'un bon appareil photo peuvent dépasser celles de ton oeuil.

masqueno

Message par masqueno » 12/10/2007 - 14:44:00

Je résume .

Le phénomène montrant des couleurs sur le dos de la corde au repos est l' irisation .

Les couleurs bougent car la vibration de la corde est non linéaire .

Les couleurs changent car l'angle d'incidence de la lumière varie dans le temps en fonction de la vitesse de vibration .

Sachant que ces trois phases sont alors des modes de l'irisation .

Merci Maulus pour cette éclaircie .

Commentaires ? .

masqueno .

sonic

Message par sonic » 12/10/2007 - 15:40:05

tout est dit :clapclap:

nouveau sujet :

sur ma batterie, je mets des peaux doubles contenant une poche d'un liquide incertain.

j'ai remarqué aussi que les reflets de la lumière dans ce liquide donnaient des couleurs. et lorsque je frappe la peau, le liquide se disperse par rapport à l'impact et les couleurs disparaissent.

mais le son est bien présent. est-ce le son qui fait disparaître les couleurs ou simplement l'impact de la baguette ? ou les deux ?

ps : ce sont des peaux remo modèle pinstripe ambassador

Image

masqueno

Message par masqueno » 12/10/2007 - 16:40:40

Ouais Sonic , mais donne un titre à ton observation pour voir . Mon observation était des couleurs dans le ventre d'une corde , mais toi ton observation se résumerait comment ?.

masqueno .

poppy

Message par poppy » 12/10/2007 - 16:50:41

Comment rendre un chat chèvre :rD

sonic

Message par sonic » 12/10/2007 - 16:53:59

le titre de mon observation ? :heink:

les couleurs dans la peau du tom bass

je ne sais pas, je n'ai pas besoin de titre, j'ai juste voulu mettre en parallèle le fait que son et couleur peuvent être indépendants tout en étant présents au même endroit...

je peux dire que ce liquide a bien une influence sur le son, en tout cas la raisonnance. mais les couleurs, je ne vois pas trop un rapport.
je me dis aussi que les couleurs que nous voyons sont peut-être dues à un défaut optique propre à l'homme...regarde les animaux, beaucoup ne perçoivent pas les couleurs comme nous, mais leur vue est souvent plus développée...

masqueno, je t'avoue que je ne crois pas au lien entre couleur et son.

il y en a un entre couleur et vibration, il y en a un entre son et vibration, mais il n'y en a pas entre son et couleurs...

masqueno

Message par masqueno » 12/10/2007 - 17:35:15

sonic a écrit :le titre de mon observation ? :heink:

les couleurs dans la peau du tom bass

je ne sais pas, je n'ai pas besoin de titre, j'ai juste voulu mettre en parallèle le fait que son et couleur peuvent être indépendants tout en étant présents au même endroit...

je peux dire que ce liquide a bien une influence sur le son, en tout cas la raisonnance. mais les couleurs, je ne vois pas trop un rapport.
je me dis aussi que les couleurs que nous voyons sont peut-être dues à un défaut optique propre à l'homme...regarde les animaux, beaucoup ne perçoivent pas les couleurs comme nous, mais leur vue est souvent plus développée...

masqueno, je t'avoue que je ne crois pas au lien entre couleur et son.

il y en a un entre couleur et vibration, il y en a un entre son et vibration, mais il n'y en a pas entre son et couleurs...

Le son compris entre un son sub-audio et un son supersonique , est une vibration audible que l'oreille entend et que le cerveau interprète .

Il n'y a pas de lien physique entre eux (son , couleur , quoiqu'ils partagent le même air ) extérieurement , mais intérieurement en nous , nous avons besoin de la relation de ces informations et pour cela ces informations extérieures différentes sont transductées , en nous , en signaux de même nature après réception puis gérées par notre cerveau .

C'est donc à l'intérieur de nous que les choses prennent de l'importance , sans notre interprétation intérieure comment les choses seraient dites ? .

masqueno .

sonic

Message par sonic » 13/10/2007 - 18:41:12

masqueno a écrit :Il n'y a pas de lien physique entre eux (son , couleur , quoiqu'ils partagent le même air ) extérieurement , mais intérieurement en nous , nous avons besoin de la relation de ces informations et pour cela ces informations extérieures différentes sont transductées , en nous , en signaux de même nature après réception puis gérées par notre cerveau .

de quelles informations parles-tu ?

masqueno a écrit :C'est donc à l'intérieur de nous que les choses prennent de l'importance , sans notre interprétation intérieure comment les choses seraient dites ?

ha ! alors si c'est notre interprétation intérieure qui nous permettent de comprendre les "choses", alors moi je comprends aisément que chacun peut avoir sa propre interprétation : tu as besoin d'un lien couleur/son, d'autres n'ont pas ce besoin.

masqueno

Message par masqueno » 13/10/2007 - 23:58:40

sonic a écrit :
masqueno a écrit :Il n'y a pas de lien physique entre eux (son , couleur , quoiqu'ils partagent le même air ) extérieurement , mais intérieurement en nous , nous avons besoin de la relation de ces informations et pour cela ces informations extérieures différentes sont transductées , en nous , en signaux de même nature après réception puis gérées par notre cerveau .

de quelles informations parles-tu ?

masqueno a écrit :C'est donc à l'intérieur de nous que les choses prennent de l'importance , sans notre interprétation intérieure comment les choses seraient dites ?

ha ! alors si c'est notre interprétation intérieure qui nous permettent de comprendre les "choses", alors moi je comprends aisément que chacun peut avoir sa propre interprétation : tu as besoin d'un lien couleur/son, d'autres n'ont pas ce besoin.

Concernant ta première question: je parlais des informations extérieures résumées par ces deux mots : Où ? et Quoi ? , se traduisant dans le cerveau par cette information : la situation visuelle du son . Qui me parle , d'où vient ce son (la provenance spatiale du son ) .

Ces informations sonores et spatiales ont été repérées par l'imagerie cérébrale dans une zone appelée : espace de travail global . Dans cet espace ce fait les interconnexions sonores et visuelles afin de traiter l'information que nous avons besoin .

Concernant ta deuxième question : Oui chacun a sa propre interprétation intérieure de la réceptibilité des informations extérieures , c'est ce qui fait que nous sommes différents tout en étant semblables . Me concernant je n'ai pas besoin du lien son/couleur , plus exactement du lien son/lumière . Ce lien a été par les circonstances de la vie et ce vécu est différent de ne pas en avoir besoin .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 14/10/2007 - 11:45:23

A la suite des explications de Maulus je me pose cette question : la corde et son ventre en rapport ; dans le temps de son mouvement décroissant pendant sa vibration , est- elle considérée comme un milieu homogène et isotrope à la réception de la lumière ? .

masqueno .

Stardust

Message par Stardust » 14/10/2007 - 15:52:23

masqueno a écrit : C'est donc à l'intérieur de nous que les choses prennent de l'importance , sans notre interprétation intérieure comment les choses seraient dites ? .masqueno .

Ton topic, le "topic à masqueno", bien déjanté et aussi sympa qu'irritant parfois, est soutenu par deux fils de trame omniprésents :
- "interpréter intérieurement"
- "dire"
qui ont la qualité particulière de mener vers l'infini :D

masqueno

Message par masqueno » 15/10/2007 - 1:36:58

Stardust a écrit :
masqueno a écrit : C'est donc à l'intérieur de nous que les choses prennent de l'importance , sans notre interprétation intérieure comment les choses seraient dites ? .masqueno .

Ton topic, le "topic à masqueno", bien déjanté et aussi sympa qu'irritant parfois, est soutenu par deux fils de trame omniprésents :
- "interpréter intérieurement"
- "dire"
qui ont la qualité particulière de mener vers l'infini :D

Marcher vers l'infini est une question historique que les Grecs se posaient . Le nombre pair .

Le son n 'était plus divisible par deux ( l'octave ) , alors il a fallu trouver une solution . Le juste milieu : l'assemblage du pair et de l'impair a donné la musique ( techné mouziké ) dont le véhicule est le rythme , par lequel le voyage est possible vers l'infini , oui , si le musicien est bon , qu'il ne perd pas le rythme , l'unité , le un du temps pendant le voyage : l'imaginaire , afin de revenir , car il faut revenir pour ne pas mourir .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 15/10/2007 - 11:24:35

masqueno a écrit :A la suite des explications de Maulus je me pose cette question : la corde et son ventre en rapport ; dans le temps de son mouvement décroissant pendant sa vibration , est- elle considérée comme un milieu homogène et isotrope à la réception de la lumière ? .

masqueno .

non, le ventre de la corde est le simple effet de la persistance rétinienne, il n'y a aucune consistance physique...

masqueno

Message par masqueno » 15/10/2007 - 11:31:56

Pour reprendre l'éclaircissement de Maulus à propos de l'irisation , les couleurs vues sur le dos de la corde au repos , bien .

Toutefois concernant le ventre de la corde , lequel est formé par la vibration de la corde , créant ainsi un espace transparent de la même façon qu'une corde à sauter tournant créé un espace dans lequel il est possible de s'inscrire en sautant , ne peut on pas considérer ce ventre comme transparent et ainsi considérer la lumière du soleil comme réfractée puis réfléchie plutot que diffractée ? .

J'exprime cela afin de prendre en considération le ventre de la corde dans lequel il se passe plus de choses que sur le dos de la corde , car il me semble qu' en retenant seule la diffraction , l'irisation , comme phénomène des couleurs , le mouvement de la corde , sa vibration , ne soit pas souligné .

En effet le terme d'irisation me semble statique . Il convient pour la corde au repos . Mais la corde en mouvement devient transparente , son ventre est un espace clair dans lequel des couleurs prennent places .

Il a été dit que le phénomène était le même , certes , mais cependant la corde en mouvement n'est plus isotrope à elle même que quand elle est au repos . Donc cette diffraction de départ (le repos ) peut elle être appliquée lorsque la corde est en mouvement ? .

masqueno .

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 15/10/2007 - 11:37:23

le mouvement est une succession de moment de repos, surtout pour l'oeil et notre cerveau

masqueno

Message par masqueno » 15/10/2007 - 12:03:17

buck a écrit :le mouvement est une succession de moment de repos, surtout pour l'oeil et notre cerveau

Certes , mais entre la succession de moment de repos , que se passe- t- il ? . Probablement modification , ainsi l'oeil capterait que les moments de repos lesquels ne seraient que le résultat de chacune des modifications .
Ainsi le terme de diffraction ne prendrait en compte que la somme des repos , la somme des résultats des modifications et non pas l'ensemble du phénomène : repos + modifications ( ce qui il y a entre les repos ) .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 15/10/2007 - 12:24:28

la mise en mouvement ne change rien au phénomène...
il n'y a que ton oeuil qui voit autre chose.

masqueno

Message par masqueno » 16/10/2007 - 0:10:51

Maulus a écrit :la mise en mouvement ne change rien au phénomène...
il n'y a que ton oeuil qui voit autre chose.

Je suis perplexe dans la non prise en compte par la physique du passage de l'état de repos à l'état de mouvement concernant un phénomène . Comme si qu 'une mer au repos ne changeait rien par rapport à une mer en mouvement . Bizarre ...

masqueno .

sonic

Message par sonic » 16/10/2007 - 9:09:29

mais une mer au repos, c'est une mer gelée...

Verrouillé