Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Maulus

Message par Maulus » 16/10/2007 - 9:40:04

masqueno a écrit :
Maulus a écrit :la mise en mouvement ne change rien au phénomène...
il n'y a que ton oeuil qui voit autre chose.

Je suis perplexe dans la non prise en compte par la physique du passage de l'état de repos à l'état de mouvement concernant un phénomène . Comme si qu 'une mer au repos ne changeait rien par rapport à une mer en mouvement . Bizarre ...

masqueno .

la vitesse de la lumière est tellement supérieur à la vitesse de la corde que pour les photons, la corde est à l'arret...

masqueno

Message par masqueno » 16/10/2007 - 10:46:30

sonic a écrit :mais une mer au repos, c'est une mer gelée...

Oui , et il n'y a pas les mêmes termes physiques pour décrire la relation de la lumière avec l'eau (liquide) et la glace .

Par analogie , quel est la conséquence du mouvement de l'objet récepteur sur le rayon lumineux incident ?. En d'autres termes : la conséquence d'une vibration sur une autre vibration . L' interférence de la vibration de la corde avec la vibration de la lumière . C'est un peu comme cela que je vois le phénomène de la corde vibrante .

Je reste perplexe de la non influence de l'un sur l'autre pendant la vibration de la corde .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 16/10/2007 - 10:54:28

Oui Maulus cela est vrai concernant la comparaison des vitesses et c'est pour cela qu'il est dit que ce n'est pas par l'effet Doppler que l'on observe des couleurs dans le ventre de la corde .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 16/10/2007 - 15:16:53

L'expérience de la diffraction est effectuée avec un rayon lumineux passant dans une , deux fentes , un trou .

Dans cette expérience la notion d'interférence des vitesses ne se pose pas puisque la fente ou le trou ne vibre pas . Alors pourquoi ne pas essayer l'expérience de la diffraction avec une corde vibrante .

Observer le rayon lumineux de référence dans le passage du ventre de la corde en vibration à la place de la fente ou du trou . Cette observation amènera la certitude que le rayon lumineux par sa vitesse n'est pas influencé par la vibration de la corde . De cette observation on pourra peut être mieux comprendre celle qui concerne la corde vibrante et la lumière du soleil .

masqueno .

Stardust

Message par Stardust » 16/10/2007 - 17:46:59

masqueno a écrit :L'expérience de la diffraction est effectuée avec un rayon lumineux passant dans une , deux fentes , un trou .

Dans cette expérience la notion d'interférence des vitesses ne se pose pas puisque la fente ou le trou ne vibre pas . Alors pourquoi ne pas essayer l'expérience de la diffraction avec une corde vibrante .

Observer le rayon lumineux de référence dans le passage du ventre de la corde en vibration à la place de la fente ou du trou . Cette observation amènera la certitude que le rayon lumineux par sa vitesse n'est pas influencé par la vibration de la corde . De cette observation on pourra peut être mieux comprendre celle qui concerne la corde vibrante et la lumière du soleil . masqueno .

Tel que tu es parti, masqueno, tu vas nous faire chanter les arcenciels ! ;)

masqueno

Message par masqueno » 17/10/2007 - 0:01:18

Je peux me tromper et exposer ce à quoi je pense le dira.

La résistance de la corde , puisque celle-ci est perpendiculaire à la lumière , donc très résistante , ne suffit-elle pas à interférer sur la lumière malgré la vitesse de celle-ci mais sa faible pression ?.

La lumière comparativement à la corde même si elle va plus vite n' a pas la même force que la corde . La lumière à 300.000 km/s à une pression de 6/10de mmg/cm2 . La corde de guitare offre une résistance dans sa position perpendiculaire plusieurs dizaines de kg/cm2 .

Si l'obstacle d 'un trou , d' une fente , un vide de surface , pertube la course de la lumière , pourquoi l'obstacle d'une corde , plus résistante qu'un trou ne pertuberait pas cette même course de la lumière ? .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 17/10/2007 - 23:24:03

masqueno a écrit :Je peux me tromper et exposer ce à quoi je pense le dira.

La résistance de la corde , puisque celle-ci est perpendiculaire à la lumière , donc très résistante , ne suffit-elle pas à interférer sur la lumière malgré la vitesse de celle-ci mais sa faible pression ?.

La lumière comparativement à la corde même si elle va plus vite n' a pas la même force que la corde . La lumière à 300.000 km/s à une pression de 6/10de mmg/cm2 . La corde de guitare offre une résistance dans sa position perpendiculaire plusieurs dizaines de kg/cm2 .

Si l'obstacle d 'un trou , d' une fente , un vide de surface , pertube la course de la lumière , pourquoi l'obstacle d'une corde , plus résistante qu'un trou ne pertuberait pas cette même course de la lumière ? .

masqueno .

Je peux me tromper dans le raisonnement mais voilà les chiffres comme je les pense : Longueur du ventre , environ 20mm . Largeur du ventre , environ :5mm . Surface hypothétique du ventre éclairé par la lumière du soleil : 100mm2 .

A comparer : "de la façon que je pense " , le ventre de la corde est plus résistant que la lumière , donc : la lumière du soleil malgré sa vitesse trouve un obstacle . Que fait -elle ? . Il faut quelle passe et pour cela , elle y laisse des plumes . Ces plumes seraient -elles ces couleurs ? .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 18/10/2007 - 11:40:31

masqueno a écrit : A comparer : "de la façon que je pense " , le ventre de la corde est plus résistant que la lumière , donc : la lumière du soleil malgré sa vitesse trouve un obstacle . Que fait -elle ? . Il faut quelle passe et pour cela , elle y laisse des plumes . Ces plumes seraient -elles ces couleurs ? .

m'aahh :...:
je te laisse à tes divagations hin...

masqueno

Message par masqueno » 18/10/2007 - 16:03:39

Maulus a écrit :
masqueno a écrit : A comparer : "de la façon que je pense " , le ventre de la corde est plus résistant que la lumière , donc : la lumière du soleil malgré sa vitesse trouve un obstacle . Que fait -elle ? . Il faut quelle passe et pour cela , elle y laisse des plumes . Ces plumes seraient -elles ces couleurs ? .

Ok , je suis d'accord avec toi , mais seule l'irisation ne me semble pas repésentative du phénomène . Désolé pour mon entêtement peut être imbécile mais je suis mon intuition . Merci de ton aide Maulus .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 18/10/2007 - 23:46:04

Maulus a écrit :

Tu as peut être raison Maulus mais les propos de ta réponse ont été bloqués par le par feu , ce qui a bloqué , puis perdu le lien du forum avec mon ordi , bref , j'ai fouillé tout est dans l'ordre . Mais comme quoi : quoi que l'on pense et dise il faut rester courtois . A plus Maulus .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 20/10/2007 - 23:37:24

A lire : y'a plus rien ! , je crois même que ça n'a jamais existé . masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 21/10/2007 - 23:46:19

Le ventre de la corde peut être considéré , s 'il ne l'est pas , comme un point de rencontre du son et de la lumière . Pourquoi ? .

1/ Il y a le son produit par la tension de la corde qui donne ce son , c'est à dire : les mouvements de l'air qu'occasionne la corde dans sa vibration pour un son donné .

2/ La lumière du soleil qui vient se projeter sur cette circonstance .

Quel est l'intermédiaire de cette rencontre ? . L 'air .

L'air qui est en mouvement autour de la corde en vibration et par lequel le son est entendu , puis : par lequel les couleurs sont visibles dans ce ventre lorsqu' il laisse paraître un ciel : bleu .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 29/10/2007 - 1:14:58

Dans la pensée grecque la phusis incluait avec l'eau , la terre , et le feu : l'air .

Amener aujourd' hui à comprendre physiquement l'observation des couleurs dans le ventre d'une corde en vibration a mis en avant la place de l'air dans ce phénomène , et parce que l'air n'est pas oublié dans cette observation cela a pour conséquence de montrer la limite de cette observation .

Cette observation se limite au lieu de l'observation et ce lieu est le même partout sur notre planète la Terre .

Implicitement en fait par cheminement , ce n'est pas tellement le problème de la diffraction qui est posé , c'est le problème de l'air , et comme la musique a besoin d'air pour exister , penser l'existence de la musique amène à poser la question : mais que devient l'air que nous respirons et qui permet d'entendre les sons et de voir les couleurs ? .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 03/11/2007 - 16:43:53

En fait , " l'air "de rien , nous cherchons tous la même chose . Brian Grenne -auquel je ne comprends rien selon Maulus 1er - écrit à la fin de son livre : l'univers élégant , " ... et nous espérons tous comprendre pourquoi nous sommes là . ... " .

Oui ! , pourquoi nous sommes là ? hein je vous l'demande . Mais demander à qui ? .

Qui à la réponse ? . La physique , les mathématiques , les tiques tiques ?. Bref : ce n'est pas facile semble- t- il . Cependant , la musique aussi dit des choses concernant notre présence à ce : là dans lequel nous sommes .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 06/11/2007 - 15:19:42

Il y a un point de départ concernant la réflexion à propos de la relation des sons et des couleurs :

l'apophansis , puis : une extension qui concerne l'art , ensuite une autre qui concerne une observation physique , et , une étude qu'effectue la neuroscience .

Ce cheminement amène à se poser une question : pour un même rapport constaté dans divers domaines , ce rapport est -il un fil rouge implicite , reliant ces divers domaines ? .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 07/11/2007 - 23:32:13

masqueno a écrit :Il y a un point de départ concernant la réflexion à propos de la relation des sons et des couleurs :

l'apophansis , puis : une extension qui concerne l'art , ensuite une autre qui concerne une observation physique , et , une étude qu'effectue la neuroscience .

Ce cheminement amène à se poser une question : pour un même rapport constaté dans divers domaines , ce rapport est -il un fil rouge implicite , reliant ces divers domaines ? .

masqueno .

Alors quels seraient les ingrédients de ces domaines divers mais qui seraient supposés reliés ? .

Concernant l'apophansis on peut retenir la pensée de Gadamer dans son livre : vérité et methode . Il se dégage de sa pensée que la parole , les mots , seraient une diffraction du logos . Les mots comme des couleurs de la lumière du Logos que la voix prononce .

Des oeuvres d art ont pour inspiration de réalisation , une relation des sons et des couleurs . Musique , Peinture .

On peut observer sous certaines conditions , des couleurs dans le ventre d'une corde en vibration , étant sous entendu que cette corde émet un son .

Des images cérébrales effectuées montrent qu 'il y a des mêmes zones du cerveau humain qui répondent aux signaux visuels et sonores .

Dit ainsi cela peut sembler à un débroussaillage empirique , certes , mais un débroussaillage néanmoins , lequel peut permettre ? ... , une direction , dans cet obscur si clair dans lequel nous sommes nous humains .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 11/11/2007 - 16:25:40

"Cet obscur si clair" , posé là comme une grosse pierre qui attire le regard parce que posée là , en fait , n'est pas si mal posé . Mais reste à dire pourquoi : posé là : ce n'est pas si mal .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 17/11/2007 - 23:27:46

masqueno a écrit :"Cet obscur si clair" , posé là comme une grosse pierre qui attire le regard parce que posée là , en fait , n'est pas si mal posé . Mais reste à dire pourquoi : posé là : ce n'est pas si mal .

masqueno .

Posé là oui , comme dans le film : 2001 l'Odyssée de l'espace , inscription , nous sommes "inscrits" , nous savons , mais ce qui est nécessaire et difficile , c'est de démontrer le savoir que nous sommes .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 24/11/2007 - 16:14:30

masqueno a écrit :"Cet obscur si clair" , posé là comme une grosse pierre qui attire le regard parce que posée là , en fait , n'est pas si mal posé . Mais reste à dire pourquoi : posé là : ce n'est pas si mal .

masqueno .

Cheminement sur un chemin pierreux en direction d'un refuge d'où émane un fumet .

En marche vers ce refuge une question intrigue cependant les marcheurs : comment se fait il que l'air puisse transporter une odeur ? . Une discussion s'engage .

Un ferré en physique explique le phénomène . Bien , tout le monde écoute l'explication , puis un des marcheurs dit : mais une fois expliqué est ce que le fumet a la même odeur ? . Ah , s' exclament les marcheurs .

masqueno

masqueno

Message par masqueno » 25/11/2007 - 21:54:30

masqueno a écrit :

masqueno .

Cheminement sur un chemin pierreux en direction d'un refuge d'où émane un fumet .

En marche vers ce refuge une question intrigue cependant les marcheurs : comment se fait il que l'air puisse transporter une odeur ? . Une discussion s'engage .

Un ferré en physique explique le phénomène . Bien , tout le monde écoute l'explication , puis un des marcheurs dit : mais une fois expliqué est ce que le fumet a la même odeur ? . Ah , s' exclament les marcheurs .

masqueno

Après une nuit de repos le groupe reprenait le chemin menant vers le sommet de la montagne . La discussion de la veille à propos de l'odeur du fumet avait par extension fait attirer pour chacun son rapport à la nature .

Mesure , expérience , vivre avec , perplexité , bref : les pieds au sol , chacun se concentrait dans la montée qui s'avérait difficile afin de vivre ensemble au sommet : une réussite .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 26/11/2007 - 23:54:51

Réussite oui il y a eu , le groupe était au sommet . Chacun regardait silencieusement pour écouter le vent commenter l'étendue qui s'offrait à la vue du groupe . Après plusieurs minutes un des membres du groupe dit : puissance .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 28/11/2007 - 0:00:46

Puissant , est le mot que Messiaen a utilisé également pour décrire le paysage de la Meige et de son glacier , paysage dans lequel il a désiré l'interprétation d'une de ses oeuvres musicales .

Art , Science , Technique , Philosophie , Pensée , la puissance du paysage se donnerait elle à plusieurs formes de pensées ? .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 28/11/2007 - 9:34:42

masqueno a écrit :Puissant , est le mot que Messiaen a utilisé également pour décrire le paysage de la Meige et de son glacier , paysage dans lequel il a désiré l'interprétation d'une de ses oeuvres musicales .

Art , Science , Technique , Philosophie , Pensée , la puissance du paysage se donnerait elle à plusieurs formes de pensées ? .

masqueno .

Quelle énergie le paysage donne-t-il à l'humain ? . Assez pour que celle-ci soit traduite en Son , Couleur , Nombre , Réalisations , Parole , Culte .

masqueno .

Aldebaran

Message par Aldebaran » 28/11/2007 - 11:04:39

:zzz:

masqueno

Message par masqueno » 28/11/2007 - 22:14:00

Aldebaran a écrit ::zzz:

Pourquoi "cela" te fait-il dormir Aldebaran ?.

masqueno .

Verrouillé