générateur d'antigravité

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

cath's

Re: générateur d'antigravité

Message par cath's » 09/06/2009 - 8:10:09

Bonjour !

Si cela peut vous aider ! La vitesse de gravité est = à la vitesse de la lumière .

Je te croie Bongo quand tu dit !..(il y a forcément une erreur chez wiki) ??? .. et je préfère un formalisme mathématique rigoureux, à interpréter physiquement plutôt que des manipulations obscures vides de sens.

La aussi je te croie quand tu dit !..il n'y a pas d'opérateur en relativité... tu confonds pas un peu avec la mécanique quantique ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitation

Cath’s :lol2: snif , snif , :lol: Pfff :lol2:

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: générateur d'antigravité

Message par Maulus » 09/06/2009 - 9:56:05

La vitesse de propagation des ondes gravitationnelles est égale à la vitesse de la lumière.

Voilà comment je l'aurais écrit Cath's :)

Cordialement :D

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: générateur d'antigravité

Message par Victor » 09/06/2009 - 10:15:35

Il n 'ya pas d'opérateur en relativité peut être mais toutes les expériences sont faites au révérenciel du Labo donc un observateur donc un opérateur de mesures

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Re: générateur d'antigravité

Message par Ze Venerable » 09/06/2009 - 10:43:30

Si je me trompe pas, l'interaction gravitationnelle elle-même (pas que les ondes quoi) se fait à c, si le soleil disparaissait la terre resterait sur son orbite encore 8 min

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: générateur d'antigravité

Message par Aldebaran » 09/06/2009 - 12:26:31

C'est exact !

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: générateur d'antigravité

Message par Maulus » 09/06/2009 - 13:31:05

Ben le vecteur de l'intéraction est sous forme d'onde quand même !
Si le soleil disparaît, il y a un front d'onde qui se forme concentrique avec la position du soleil.

le puit de potentiel gravitationnel disparait donc l'espace se "détend" et forme des vagues.

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: générateur d'antigravité

Message par Victor » 09/06/2009 - 13:46:58

Comment ça l'espace se détend ? Puis c'est une idée absurdes une expérience de pensée et pas plus,
On n'annihile pas comme ça un objet aussi gros que le soleil, ça ne peut pas se faire

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: générateur d'antigravité

Message par Maulus » 09/06/2009 - 14:06:18

Sans blague ? :p
Tu prends les gens pour des truffes ou quoi ? :lol:

Quand je dis il se détend, le puit gravitationnel disparait, donc la forme de l'espace reprend sa position "normale" sans la masse qui le déformait... et sa créer des ondes gravitationnelles.

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: générateur d'antigravité

Message par Victor » 09/06/2009 - 14:10:08

Maulus a écrit :Sans blague ? :p Tu prends les gens pour des truffes ou quoi ? :lol:


Pas vraiment mais c'est le genre d'expérience de pensée impossible
vu que elle ne peut se réaliser, ce n'est qu'un yaka ou ifo

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: générateur d'antigravité

Message par Maulus » 09/06/2009 - 14:13:28

L'expérience est impossible, sauf par la pensée :D
Après on connait encore pas grand chose des ondes gravitationnelles ! Moi j'attend avec impatience les résultats de VIRGO !

yaggro
Messages : 54
Inscription : 30/07/2007 - 18:00:41

Re: générateur d'antigravité

Message par yaggro » 09/06/2009 - 15:56:13

Heu , ce n'est pas le propre d'une experience de pensée que de ne pas etre realisable physiquement?
genre " le chat de schodinger", pauve bete.

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Re: générateur d'antigravité

Message par Ze Venerable » 09/06/2009 - 16:35:28

En fait Maulus je pensais que le graviton ( qui est bien le vecteur de la gravitation ?, et qu'il est peut-être (?) possible de représenter par une onde, comme c'est le cas d'autres particules ) et les ondes gravitationnelles ça n'étaient pas la même chose.
Dernière modification par Ze Venerable le 09/06/2009 - 16:41:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: générateur d'antigravité

Message par Aldebaran » 09/06/2009 - 16:41:33

Si pour expliquer la gravité, tu pars de la physique des particules, donc l'hypothétique graviton, le principe de dualité onde-corpuscule s'applique aussi à ce dernier. C'est-à-dire que l'on ne peut complètement expliquer le mécanisme des interactions qu'en gardant à la fois, un aspect ondulatoire et corpusculaire. Cette dualité est parfaitement décrite dans l'expérience des fentes d'Young, qui montre à la fois que les photons peuvent interférer comme une onde ou produire un impact localisé comme un corpuscule. Mais il faut bien rappeler que les objets d'étude, soit les quanta, ne sont NI des ondes Ni des corpuscules.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: générateur d'antigravité

Message par Khainyan » 09/06/2009 - 20:59:40

j'ai vu des trucs marrant quand même.. genre un poids en kilogramme...
bon en fait c'est tout ce que je voulais dire car j'ai un peu perdu le fil de votre pensée. c'est quoi vos interrogations?

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: générateur d'antigravité

Message par Maulus » 10/06/2009 - 9:41:13

Ze Venerable a écrit :En fait Maulus je pensais que le graviton ( qui est bien le vecteur de la gravitation ?, et qu'il est peut-être (?) possible de représenter par une onde, comme c'est le cas d'autres particules ) et les ondes gravitationnelles ça n'étaient pas la même chose.

Comme l'a dit Aldébaran, la dualité fait qu'on parle plus de quanta d'intéraction ou d'énergie, sorte de seuil à partir du quel on observe quelque chose... donc une onde gravitationnel se propage comme un tsunami, et pour moi, dans l'expérience de pensée, c'est un front d'onde dans lequel surnage des gravitons... ils représentent la rupture d'équilibre entre le Soleil et la Terre, dans le cas de l'expérience de pensée ou on enlèverait le Soleil subitement.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: générateur d'antigravité

Message par Aldebaran » 10/06/2009 - 10:22:52

j'ai vu des trucs marrant quand même.. genre un poids en kilogramme...


C'est un abus de langage Khainyan ;)

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Re: générateur d'antigravité

Message par Ze Venerable » 10/06/2009 - 10:25:09

ok, et si on laisse le soleil en place, qu'il continue à attirer la terre comme avant, sans heurts, il y a présence d'ondes gravitationnelles ?

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: générateur d'antigravité

Message par Victor » 10/06/2009 - 10:29:20

Non ce que voulait dire Maulus c'est que pour qu'il y ait une onde de gravitation
il faut que la variation locale de gravitation soit assez importante
pour créer une onde, en fait comme toutes les ondes qui existent
Une variation brutale du potentiel gravitationnel

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: générateur d'antigravité

Message par Maulus » 10/06/2009 - 10:47:17

En fait dans l'expérience de pensée, le Soleil échange des gravitons avec la Terre en permanence, ils "matérialisent" l'interaction Terre / Soleil.

Maintenant, en pratique, il faut plutôt prendre le cas de deux objets compacts type étoile à neutron et trou noir ou duo de trou noir, sa existe, on en connaît dans les galaxies en coalescence.
Dans un bassine avec de l'eau au repos, si tu prend deux billes et que tu les met en orbite l'une avec l'autre à disons 10x leur diamètre de distance et que tu les plonges seulement à hauteur de l'équateur, tu vas observer des vaguelettes.

C'est ce genre de phénomène que LIGO et VIRGO doivent détécter !

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Re: générateur d'antigravité

Message par Ze Venerable » 10/06/2009 - 11:05:51

En fait ce que je veux dire (et j'ai peut-être tord) c'est que l'interaction de gravitation ne se fait pas via ce qu'on appelle les ondes gravitationnelles. Comme Victor je pense qu'il faut qu'il y ait des "chocs" pour voir celles-ci apparaitre, mais que dans un système idéalement "calme" (genre 2 masses ponctuelles gravitant l'une autours de l'autre) il ne devrait pas en avoir.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: générateur d'antigravité

Message par Maulus » 10/06/2009 - 11:26:27

Ben justement si, tout corps massif en orbite doit en générer...
Donc il doit y avoir une perte d'énergie du système, mais entre la Terre et le Soleil, c'est très faible.

Par contre si on prend des quasars qui fusionne, les trous noir super massif au centre fusionnent très rapidement parce que le puit de potentiel qu'ils génèrent est tel que la déperdition d'énergie par onde gravitationnelle est vraiment non négligeable dans le cas des trous noir.

Les ondes générées sont énormes et c'est bien celle là que les détécteurs sont les plus à même de détecter. Et ceci à des distances de plusieurs milliards d'années lumière.
Dernière modification par Maulus le 10/06/2009 - 11:28:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: générateur d'antigravité

Message par bongo1981 » 10/06/2009 - 11:27:25

Ze Venerable a écrit :En fait ce que je veux dire (et j'ai peut-être tord) c'est que l'interaction de gravitation ne se fait pas via ce qu'on appelle les ondes gravitationnelles. Comme Victor je pense qu'il faut qu'il y ait des "chocs" pour voir celles-ci apparaitre, mais que dans un système idéalement "calme" (genre 2 masses ponctuelles gravitant l'une autours de l'autre) il ne devrait pas en avoir.
Dans la vision einsteinienne (relativité générale), il y a émission d'ondes gravitationnelles dès lors qu'il n'y a pas de symétrie sphérique. Donc le système terre soleil émet en permanence des ondes gravitationnelles. C'est exactement ce qui se passe pour le système binaire de pulsar de Hulse Taylor (diminution de la période orbitale traduisant une perte d'énergie du système, émise sous forme d'onde gravitationnelle). Pour le système terre soleil, c'est très très faible, puisque l'on se trouve dans un champ faible et la loi de Newton en est une très bonne description approximative.

Et puis comme tu le dis, dans les phénomènes violents (explosion de supernova, chocs, etc...) sont productives d'ondes.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: générateur d'antigravité

Message par Maulus » 10/06/2009 - 11:29:13

ouais en fait dès qu'il y a mouvement de masses importantes, la trame de l'espace temps vibre...

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: générateur d'antigravité

Message par Victor » 10/06/2009 - 11:43:19

La trame de l'espace temps vibre (citation de Maulus)
Et pour l'éther vous pouvez quelques choses ?
NB pour bongo mode ironique ...
Parce ça me turlupine l'utilisation des mots

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: générateur d'antigravité

Message par Maulus » 10/06/2009 - 11:56:06

Faut pas utiliser ce mot parce qu'il prête à confusion avec des recherches d'il y a quelques dizaines d'années...

La vibration est géométrique. Regarde ce que font les expériences LIGO et VIRGO, et revient pas me parler d'éther après :p

Répondre