Ze Venerable a écrit :En fait ce que je veux dire (et j'ai peut-être tord) c'est que l'interaction de gravitation ne se fait pas via ce qu'on appelle les ondes gravitationnelles. Comme Victor je pense qu'il faut qu'il y ait des "chocs" pour voir celles-ci apparaitre, mais que dans un système idéalement "calme" (genre 2 masses ponctuelles gravitant l'une autours de l'autre) il ne devrait pas en avoir.
Dans la vision einsteinienne (relativité générale), il y a émission d'ondes gravitationnelles dès lors qu'il n'y a pas de symétrie sphérique. Donc le système terre soleil émet en permanence des ondes gravitationnelles. C'est exactement ce qui se passe pour le système binaire de pulsar de Hulse Taylor (diminution de la période orbitale traduisant une perte d'énergie du système, émise sous forme d'onde gravitationnelle). Pour le système terre soleil, c'est très très faible, puisque l'on se trouve dans un champ faible et la loi de Newton en est une très bonne description approximative.
Et puis comme tu le dis, dans les phénomènes violents (explosion de supernova, chocs, etc...) sont productives d'ondes.