[News] LHC : la boucle est bouclée !

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] LHC : la boucle est bouclée !

Message par Michel » 18/11/2007 - 0:00:29

La dernière interconnexion d’arc du secteur 1-2 a été effectuée le mercredi 7 novembre, marquant le terme de l’énorme projet de connexion du LHC (Large Hadron Collider). Dans les profondeurs du tunnel du LHC, Robert Aymar, le directeur général du CERN, a vissé un boulon spécial plaqué or, le dernier du secteur 1-2, pour marquer l’achèvement de l’interconnexion de tous les arcs du LHC. Une étape décisive du projet a ainsi été franchie, qui laisse apparaître combien...

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 18/11/2007 - 1:11:11

Arf... C'est fermé certe, mais il reste encore beaucoup de problemes... On espere un demarrage en Mai, mais on craint que ce soit plus tard... En effet, ils ont un probleme de taille avec les aimants pendant la chauffe qui peut rendre l'accelerateur inutilisable pendant plusieurs mois... Donc va falloir reflechir serieusement aux procedures des rechauffement... Et puis on ne sait pas du tout si le vide interne sera conforme aux specification... A mon avis, on n'a pas fini de rigoler avant le debut de la manip...

illusion
Messages : 117
Inscription : 03/09/2007 - 17:50:10

Message par illusion » 18/11/2007 - 2:56:14

par rappor a la theori des corde ya un truc qui et simpa avec LHC
c'est que en entrechoquan les atome d'un magnier X
on obtien plien d'atome su méme atome c'est quan méme enorme
c'est un peut se que disai einstein la theori du tout dans le tout pour le tout ;)
notre vision du monde est illusionniste....

le cerveau et le miroir de se monde.
rien qua voir le monde que nous avon créer.
pour moi l'homme et encore trop primitif.

Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 159
Inscription : 02/05/2005 - 23:13:30
Activité : Autre

Message par Steph » 18/11/2007 - 12:42:49

illusion a écrit :par rappor a la theori des corde ya un truc qui et simpa avec LHC
c'est que en entrechoquan les atome d'un magnier X
on obtien plien d'atome su méme atome c'est quan méme enorme
c'est un peut se que disai einstein la theori du tout dans le tout pour le tout ;)

:heink:

Image

JuLieN
Messages : 112
Inscription : 26/06/2006 - 9:31:38

Message par JuLieN » 18/11/2007 - 13:34:10

Steph a écrit : :heink:
Image


:D +1

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 18/11/2007 - 14:50:31

Concernant l'expression par écrit, parfois sur ce forum nous avons des membres dont le français n'est pas leur langue maternelle ou laissent passer quelques accords...

Bon disons que nous demandons de faire un effort pour éviter le langage SMS et de se relire pour les fautes de frappe afin que le message soit compéhensible, ensuite nous pouvons nous montrer compréhensifs.

Comme chacun sait la langue française ne se maîtrise pas en 1 jour ;)
Dernière modification par Isabelle le 18/11/2007 - 15:05:42, modifié 1 fois.

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Disorthographie

Message par tr » 18/11/2007 - 15:05:02

Certaines personnes pourtant de langue maternelle française, bons à l'expression orale, nullement débiles et parfois même plus intelligents que la moyenne, souffrent d'une disorthographie très marquée, avec même une construction des phrases écrites peu compréhensible...
Certains apprentissages ne passent pas bien, parfois c'est aussi dû à des soucis familliaux passés.
Si ça se trouve le gars ("illusion") s'exprime très bien dans deux ou trois autres langues, qu'il aura appris plus tard.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 18/11/2007 - 16:01:56

DYsorthographie.

Sinon,non.
Mon grand frère souffre de cette forme légère de dyslexie: il a pourtant toujours fait des efforts à l'écrit, et n'hésite pas à employer des plug-ins de correction orthographique depuis qu'il en existe.

Avatar de l’utilisateur
Obiwan
Messages : 282
Inscription : 24/01/2007 - 21:49:07
Localisation : Rivière salée

Message par Obiwan » 18/11/2007 - 16:03:42

Bon moi je m'oppose au LHC. Je propose un déboulonnement progressif et la mise hors d'état du LHC... hélàs on n'est pas en démocratie donc ma voix n'aura aucun poids.

Obiwan
May the force be with you

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 18/11/2007 - 17:54:34

Et pourquoi tu t'y oppose ?

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 18/11/2007 - 18:17:30

parce que c'est un troll

Avatar de l’utilisateur
Obiwan
Messages : 282
Inscription : 24/01/2007 - 21:49:07
Localisation : Rivière salée

Message par Obiwan » 18/11/2007 - 18:23:10

Bah en gros c'est de la puissance de 150 centrales nucléaires si j'ai bien compris (ou à peu près...), c'est un domaine d'expérimentation (donc pas comme les centrales, avec un degré d'incertitude qui dépasse les physiciens) on veut recréer des mini-trous noirs ou je ne sais quoi de la matière. A mon avis il y a des risques de faire péter la planète dans un degré subconscient quelconque.

Enfin c'est une boîte magique pour que les physiciens fassent mumuse si j'interprête à ma façon. L'enjeu est beaucoup trop énorme à mon avis c'est un truc qui devrait être remis au suffrage universel. Enfin c'est une question assez complexe et éthique aussi je ne crois pas qu'elle soit du ressort d'un groupe de personnes restreint... zat's my opinion...
May the force be with you

Avatar de l’utilisateur
Obiwan
Messages : 282
Inscription : 24/01/2007 - 21:49:07
Localisation : Rivière salée

Message par Obiwan » 18/11/2007 - 18:25:45

Non mais je m'en fous, si la planète explose aussi ça me fera peut-être assez de propulsion pour être catapulté dans le Baudrier d'Orion avec mon vaisseau spatial :D
May the force be with you

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 18/11/2007 - 18:54:04

non mais n'importe quoi, faite péter la planète avec un accélérateur, faire voter la construction du truc par des ignares?? nawak, c'est fait pour aller à la recherche du boson de higgs, et tu seras bien content qu'on l'ait trouvé le jour où tu pourras effectivement partir pour le baudrier d'orion.

Avatar de l’utilisateur
Space
Messages : 523
Inscription : 15/10/2004 - 19:56:34

Message par Space » 18/11/2007 - 18:58:01

Le type sur l'image, il est correctement protégé ? j'ai des doutes ...

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 18/11/2007 - 19:18:47

Obiwan a écrit :Bah en gros c'est de la puissance de 150 centrales nucléaires si j'ai bien compris (ou à peu près...), c'est un domaine d'expérimentation (donc pas comme les centrales, avec un degré d'incertitude qui dépasse les physiciens) on veut recréer des mini-trous noirs ou je ne sais quoi de la matière. A mon avis il y a des risques de faire péter la planète dans un degré subconscient quelconque.

Enfin c'est une boîte magique pour que les physiciens fassent mumuse si j'interprête à ma façon. L'enjeu est beaucoup trop énorme à mon avis c'est un truc qui devrait être remis au suffrage universel. Enfin c'est une question assez complexe et éthique aussi je ne crois pas qu'elle soit du ressort d'un groupe de personnes restreint... zat's my opinion...


Le LHC va consomer a peu pres l'energie de Geneve, soit quelques MegaWatts. Une centrale nucleaire, c'est quelques 100 MegaWatts. Donc non, c'est pas 150 centrales, mais meme pas une, donc tu n'as pas bien compris.
Il n'y a pas de risques de faire peter la planete ou je ne sais quoi. Le seul risque, c'est qu'a un endroit un aimant casse, et au pire ca veux dire un morceau de tunnel qui s'effondre, mais ca c'est vraiment dans le pire des cas. C'est dire qu'il n'y a absolument aucun risque pour les gens. Et les micro trous noirs, ca me fait bien rire...

Et non, ce n'est pas une boite magique pour y faire mumuse. Les projets etudiés ici sont particulierement bien preparés, il y a des etudes preliminaires longues avant de lancer la machine pour tenter d'etablir des methodes d'analyses pour la recherche de nouvelles particules (Higgs par ex) et de la nouvelle physique. Les études pour le LHC ont commencées en 1999, soit il y a presque 10 ans. Renseigne toi avant de dire de telles sotises.

Et pourquoi l'enjeu serait si enorme ? Si tu parle du prix (8 milliard de franc suisses tout compris, sur 15 ans d'exploitation) je te renvois au prix d'un programme comme appolo qui a couté 7 milliards de dollars chaque années pendant 14 ans. Et tu crois que le gouvernement US a demandé a la populace ? Non. De plus ce prix de 8 milliard est partagé entre tout les pays membres, donc au final, par pays ca ne represente que quelques centaines de millions, donc rien du tout.

Ton comportement, je le comprends. Et les physiciens du cern aussi. C'est pour cette raison que http://www.cern.ch existe : repondre aux questions des gens qui s'inquietent, et qui ont des idées recues sur ce genre de projet. Bonne lecture, et essaye de ne pas avoir d'idées recues sur des sujets tels que celui-ci.

Cordialement.

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 18/11/2007 - 19:20:51

Space a écrit :Le type sur l'image, il est correctement protégé ? j'ai des doutes ...


C'est qu'une soudure a rac, je ne vois pas le probleme. Il a une visiere protectrice. Je ne vois pas ce qui te choque... Et pour ce qui est de la securite dans les tunnels, je te rassure, il y a des mesures tres draconiennes. Si le gars n'avait pas la protection ideal, il ne la ferai pas sa soudure.

wilo
Messages : 121
Inscription : 12/06/2007 - 19:45:39
Activité : Etudiant

Message par wilo » 18/11/2007 - 22:42:11

moi ce que je trouve bizare, c'est qu'il n'a pas de gants, mais je pense qu'il sait ce qu'il fait (du moins, je l'éspère! :fada: ).

illusion
Messages : 117
Inscription : 03/09/2007 - 17:50:10

Message par illusion » 18/11/2007 - 23:01:15

enfait on risque pas de créer de la matier interdimensionnel sans vraimen sans rendre compte???
créer de la matier qui s'effondre dans d'autre dimension...
notre vision du monde est illusionniste....

le cerveau et le miroir de se monde.
rien qua voir le monde que nous avon créer.
pour moi l'homme et encore trop primitif.

illusion
Messages : 117
Inscription : 03/09/2007 - 17:50:10

Message par illusion » 18/11/2007 - 23:03:48

simple question ???

AVEC SE systéme LHC

mais en bien plus puissant!

on pourrai pas créer une sorte de porte a la star gate? car si c'est le cas dans dix ans on a une colonie sur chaque planét du systéme solair
notre vision du monde est illusionniste....

le cerveau et le miroir de se monde.
rien qua voir le monde que nous avon créer.
pour moi l'homme et encore trop primitif.

Avatar de l’utilisateur
Obiwan
Messages : 282
Inscription : 24/01/2007 - 21:49:07
Localisation : Rivière salée

Message par Obiwan » 18/11/2007 - 23:07:17

Ouais hum... tu ne m'as pas convaincu Oswald Lefort ; éduque-moi et ça ira peut-être mieux. De ce que j'en ai lu, moi, méga-danger du LHC ce n'était pas du tout comme ton message m'est apparu... Quant au Cern je ne prends même pas la peine d'aller dessus, je pense que c'est du charabia que seul toi comprends...

Klinfman je ne crois pas à l'atome -je ne suis pas de ta secte ésotérique malheureusement- c'est pas demain que tu vas me convaincre de l'existence du Boson de Higgs ! Et arrête de prendre tous les gens qui ne sont pas de ta religion pour des cons, tu auras peut-être fait un petit pas pour toi et un grand pas pour l'humanité... :bon:

Enfin bref, je vais quand même tranquillement... lourdement... et avec peine... trainer mes pas jusqu'au Cern on va bien voir....... :heink:
May the force be with you

Avatar de l’utilisateur
Obiwan
Messages : 282
Inscription : 24/01/2007 - 21:49:07
Localisation : Rivière salée

Message par Obiwan » 18/11/2007 - 23:09:58

pas con illusion, je prends note :)
May the force be with you

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 19/11/2007 - 8:28:05

Je ne vois pas vraiment où peut être le danger...

Le LHC a une énergie de 7 TeV, comme Oswald l'a expliqué dans un autre poste, les hadrons étant des particules composites, l'éneregie est répartie en ses constituants conférant une énergie du tiers à peu près (donc on peut dire 1 ou 2 TeV grand maxi).

Ces énergies ne sont pas du tout terra incognita, les rayons cosmiques véhiculent des particules dont l'énergie est bien supérieure. Donc même si l'on crée des trous noirs microscopiques, ils se désintègreront très vite. Si tu n'es toujours pas convaincu, regarde les rayons cosmiques, nous n'avons toujours pas été aspiré par un trou noimicroscopique.

Et puis pour le budget, je pense qu'Oswald a été très clair.

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 19/11/2007 - 8:47:15

illusion a écrit :enfait on risque pas de créer de la matier interdimensionnel sans vraimen sans rendre compte???
créer de la matier qui s'effondre dans d'autre dimension...


Ca, ca veut rien dire, et je ne parle pas du francais pour une fois...

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 19/11/2007 - 8:47:54

illusion a écrit :simple question ???

AVEC SE systéme LHC

mais en bien plus puissant!

on pourrai pas créer une sorte de porte a la star gate? car si c'est le cas dans dix ans on a une colonie sur chaque planét du systéme solair


Ca non plus ca veut rien dire...

Répondre