[TPE] La Matière
Modérateur : Modérateurs
[TPE] La Matière
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, j'ai pas mal parcouru le site de techno-science, sur les dossiers sur l'atome et autres portant sur le sujet: la matière ou atome.
Mais beaucoup d'informations s'offre à mon groupe (constitué de 3 personnes) sur notre problématique qui est: "Est ce qu'on a idee plus concrete de la matiere aujourdhui ?"
Nous avons commencer un petit plan sur nos grand axes:
I] Relation entre Physique et Chimie
1)Physique de la matière
2)Chimie de la matière
II] Relation entre Idéologies et Représentation
1)Idéologies des Grecs
2)Représentations de la matière
III] Ouverture du LHC à Genève en 2008
1)Présentation
2)Le détecteur
3)L'objectif
Tout notre plan tourne sur la Matière.
Voilà, mais nous sommes un peu tous d'accord (la prof qui nous suit ainsi que mes 2 camarades) qu'ils faudraient que celà soit moins théorique et par exemple plus explicite avec beaucoup de photos, images, témoignages.
Bref, nous avons pas mal de connaissances sur le sujet mais maintenant notre problème serait de trouver une bonne suite à notre Tpe avec un produit final tout en images avec des commentaires de notre part sur un exemple précis !
On aimeraient bien trouver des images, pour faire un beau powerpoint sur un zoom de la matière, par exemple un zoom d'une fibre de tissus avec lequel on pourra tisser tout un raisonnement à travers ^^
Voilà notre 1er problème est celui-ci trouver les bonnes images, ...
Mais le 2eme problème c'est de trouver les limites des informations trouvées en les mettant à travers un exemple précis simple de compréhension.
Voilà je sais pas si j'ai été assez clair sur notre avancé ... et nos problèmes ...
J'espère que vous pourriez nous aidés ...
Nous allons prendre surement rendez_vous dans les prochains jours au CEA de Grenoble ou nous avons un contact.
Merci de m'avoir lus, et si vous aviez des petites soluces à nos problèmes sa serait SUPER
Je suis nouveau sur le forum, j'ai pas mal parcouru le site de techno-science, sur les dossiers sur l'atome et autres portant sur le sujet: la matière ou atome.
Mais beaucoup d'informations s'offre à mon groupe (constitué de 3 personnes) sur notre problématique qui est: "Est ce qu'on a idee plus concrete de la matiere aujourdhui ?"
Nous avons commencer un petit plan sur nos grand axes:
I] Relation entre Physique et Chimie
1)Physique de la matière
2)Chimie de la matière
II] Relation entre Idéologies et Représentation
1)Idéologies des Grecs
2)Représentations de la matière
III] Ouverture du LHC à Genève en 2008
1)Présentation
2)Le détecteur
3)L'objectif
Tout notre plan tourne sur la Matière.
Voilà, mais nous sommes un peu tous d'accord (la prof qui nous suit ainsi que mes 2 camarades) qu'ils faudraient que celà soit moins théorique et par exemple plus explicite avec beaucoup de photos, images, témoignages.
Bref, nous avons pas mal de connaissances sur le sujet mais maintenant notre problème serait de trouver une bonne suite à notre Tpe avec un produit final tout en images avec des commentaires de notre part sur un exemple précis !
On aimeraient bien trouver des images, pour faire un beau powerpoint sur un zoom de la matière, par exemple un zoom d'une fibre de tissus avec lequel on pourra tisser tout un raisonnement à travers ^^
Voilà notre 1er problème est celui-ci trouver les bonnes images, ...
Mais le 2eme problème c'est de trouver les limites des informations trouvées en les mettant à travers un exemple précis simple de compréhension.
Voilà je sais pas si j'ai été assez clair sur notre avancé ... et nos problèmes ...
J'espère que vous pourriez nous aidés ...
Nous allons prendre surement rendez_vous dans les prochains jours au CEA de Grenoble ou nous avons un contact.
Merci de m'avoir lus, et si vous aviez des petites soluces à nos problèmes sa serait SUPER
Pour trouver des images spécifiques, vous pouvez toujours rechercher sur google image.
Sinon je pensais à un ouvrage sur les puissances de 10... et je suis tombé sur ce site :
http://microcosm.web.cern.ch/microcosm/ ... lcome.html
http://jf-noblet.chez-alice.fr/pow10/p10.htm
http://www.lavoisier.fr/notice/frDTOKOOACK3MKS3.html
Sinon je pensais à un ouvrage sur les puissances de 10... et je suis tombé sur ce site :
http://www.lavoisier.fr/notice/frDTOKOOACK3MKS3.html
Dernière modification par bongo1981 le 29/11/2007 - 16:18:37, modifié 3 fois.
"Est ce qu'on a idee plus concrete de la matiere aujourdhui ?"
Ben non justement avec les symétries et les théories telles que les cordes la notion de matière devient plus compliquée n'en déplaise aux théoriciens des cordes la matière noire en est le meilleur exemple ça existe mais avec des propriétés différentes de la matière classique
Ben non justement avec les symétries et les théories telles que les cordes la notion de matière devient plus compliquée n'en déplaise aux théoriciens des cordes la matière noire en est le meilleur exemple ça existe mais avec des propriétés différentes de la matière classique
bongo1981 ==>
merci bien pour tes liens !! enfin des images d'exemple nikel comme j'orais aimé trouver avant ^^
En plus une bonne référence d'un livre qui ma l'aire superbe !
Je vais me renseigner si au CDI il peuve le commander.
Voilà qui me fait bien avancer ! super des belles images continuer j'en veux
xD
Sinon que pensez vous de mon plan, correspond-t-il à la réponse de ma problématique ?
Je vois qu'avec ce qu'a dit "Victor" il va falloir que mon groupe parle de la théories des cordes ainsi que sa représentation avec la matière noir !
Je met toutes les idées que vous me dites:
à compléter dans le plan:
--> (théorie des cordes, matière noir (impossible à voir) => parler de la matière comme quelque chose de non concret

En plus une bonne référence d'un livre qui ma l'aire superbe !
Je vais me renseigner si au CDI il peuve le commander.
Voilà qui me fait bien avancer ! super des belles images continuer j'en veux

Sinon que pensez vous de mon plan, correspond-t-il à la réponse de ma problématique ?
Je vois qu'avec ce qu'a dit "Victor" il va falloir que mon groupe parle de la théories des cordes ainsi que sa représentation avec la matière noir !
Je met toutes les idées que vous me dites:
à compléter dans le plan:
--> (théorie des cordes, matière noir (impossible à voir) => parler de la matière comme quelque chose de non concret
Il manque peut-être une vision historique ? (puisque dans le sujet tu as "aujourd'hui"), j'estime qu'il faut quand même parler de la représentation des constituants élémentaires au fil du temps (de l'antiquité jusqu'au XXème siècle).
Dans une deuxième partie je ferai un topo sur les constituants élémentaires de la matière aujourd'hui (en faisant un zoom par exemple : matériau --> molécules --> atomes --> noyau --> particules : quarks, leptons, et je dirai un mot sur les forces véhiculées par les bosons).
Il faut peut-être dire un mot sur les lois gouvernant ces particules élémentaires ? (les bizarreries de la mécanique quantique ?) ainsi que les spéculations sur les constituants élémentaires (un bémol sur la théorie des cordes et la supersymétrie, ces théories sont spéculatives...)
Je piquerai peut-être des transparants là-dedans :
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... ce_347.htm
(cliquer sur la visionneuse)
Bon ben c'étaient des idées jetées en vrac
La présentation doit durer combien de temps ?
Dans une deuxième partie je ferai un topo sur les constituants élémentaires de la matière aujourd'hui (en faisant un zoom par exemple : matériau --> molécules --> atomes --> noyau --> particules : quarks, leptons, et je dirai un mot sur les forces véhiculées par les bosons).
Il faut peut-être dire un mot sur les lois gouvernant ces particules élémentaires ? (les bizarreries de la mécanique quantique ?) ainsi que les spéculations sur les constituants élémentaires (un bémol sur la théorie des cordes et la supersymétrie, ces théories sont spéculatives...)
Je piquerai peut-être des transparants là-dedans :
(cliquer sur la visionneuse)
Bon ben c'étaient des idées jetées en vrac

La présentation doit durer combien de temps ?
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
Salut,
Ne rentre peut etre pas tant dans les details... J'aurais tendance a ne parler que de ce qu'on connait, et jusqu'a present, ni la theo des cordes ni la mat noires ne sont connus. Je veux dire que la theo des cordes reste encore que au stade mathematique (pas de prediction pour le moment) et pour la matiere noire, on ne sait pas encore de quoi elle est faite. Deja, avec les connaissances actuelles, tu as de quoi remplir plusieurs jours de presentation.
Pour ton plan, je te conseillerai de faire un genre de plan en zoom :
1 ) la matiere a notre echelle : idees (ca peut contenir ta partie sur la vision des grecs car ils etaient obliges de faire avec leurs yeux)
2) la matiere a l'echelle moleculaire : phyique des materiaux (tu peux trouver sur internet des images par microscope a force atomique d'objets comme des surfaces d'or)
3) physique de la matiere au niveau atomique : physique nucleaire : constitution des atomes (noyau + electrons), forces en jeu, dimensions...
4) physique sub-atomique : constituants ultimes de la matiere : leptons, quarks, bosons, forces en presence (faible, forte, Electromag)
Tu peux aussi rajouter un ensemble de methodes de mesures pour chaque echelles (j'ai mentionne l'AFM, mais il en existe d'autres)
Pour tous ces sujets, je pense que tu trouvera une quantite d'info sur le net, mais tu peux aussi poser tes questions directement ici, je suis certain que des gens (dont moi pour la physique sub-atomique) y repondront.
Bonne chance.
Ne rentre peut etre pas tant dans les details... J'aurais tendance a ne parler que de ce qu'on connait, et jusqu'a present, ni la theo des cordes ni la mat noires ne sont connus. Je veux dire que la theo des cordes reste encore que au stade mathematique (pas de prediction pour le moment) et pour la matiere noire, on ne sait pas encore de quoi elle est faite. Deja, avec les connaissances actuelles, tu as de quoi remplir plusieurs jours de presentation.
Pour ton plan, je te conseillerai de faire un genre de plan en zoom :
1 ) la matiere a notre echelle : idees (ca peut contenir ta partie sur la vision des grecs car ils etaient obliges de faire avec leurs yeux)
2) la matiere a l'echelle moleculaire : phyique des materiaux (tu peux trouver sur internet des images par microscope a force atomique d'objets comme des surfaces d'or)
3) physique de la matiere au niveau atomique : physique nucleaire : constitution des atomes (noyau + electrons), forces en jeu, dimensions...
4) physique sub-atomique : constituants ultimes de la matiere : leptons, quarks, bosons, forces en presence (faible, forte, Electromag)
Tu peux aussi rajouter un ensemble de methodes de mesures pour chaque echelles (j'ai mentionne l'AFM, mais il en existe d'autres)
Pour tous ces sujets, je pense que tu trouvera une quantite d'info sur le net, mais tu peux aussi poser tes questions directement ici, je suis certain que des gens (dont moi pour la physique sub-atomique) y repondront.
Bonne chance.
Dernière modification par Oswald_le_fort le 01/12/2007 - 19:39:27, modifié 1 fois.
D'accord avec oswald pour le plan.
Mais dans la première partie, je parlerais surtout des différents "états" de la matière : solide ou liquide ou gazeuse, puis ionisée ou neutre, puis cristallisée ou pas, etc.
De plus cela permettrait une très bonne liaison avec la partie suivante, car ces caractéristiques sont expliquables par la partie 2.
Mais dans la première partie, je parlerais surtout des différents "états" de la matière : solide ou liquide ou gazeuse, puis ionisée ou neutre, puis cristallisée ou pas, etc.
De plus cela permettrait une très bonne liaison avec la partie suivante, car ces caractéristiques sont expliquables par la partie 2.
-

Ouai le plan c'est tout à fait se que nous voulions trouver !!
Nous allons bosser la dessus !
Notre présentation de TPE dure entre 10 et 20mn.
Mais il y a une synthèse écrite sur notre sujet à faire et ainsi qu'un Power Point pour l'oral

Super la visionneuse !
Si vous avez d'autres infos n'hésitez pas je serais très content d'en apprendre encore.
Merci pour votre investiguation à répondre à mes demandes.
-
Oki Pas de problème, c'est la moindre des choses de ma part sachant que vous m'aidez bien
Le partage de connaissances est la base de la science
J'ai pas bien compris la partie moléculaire sur la physique des materiaux (le grand 2)) ...
Je dois mettre tous ce qui est en rapport avec les vus des "matériaux" par microscope eclectronique à balayage etc ... ?
Et pour le grand 3), les forces en jeu, c'est pas les même que à l'échelle subatomique ?

Le partage de connaissances est la base de la science

J'ai pas bien compris la partie moléculaire sur la physique des materiaux (le grand 2)) ...
Je dois mettre tous ce qui est en rapport avec les vus des "matériaux" par microscope eclectronique à balayage etc ... ?
Et pour le grand 3), les forces en jeu, c'est pas les même que à l'échelle subatomique ?
Pour le 2) il s'agit de comprendre les interactions entre molécules et/ou atomes. Par exemple, si les liaisons sont faibles, on obtien un gaz, puis si elles deviennent plus fortes on tend vers un solide (c'est plus compliqué que cela bien sûr). Les interactions entre molécules, qui sont multiples et complexes, permettent de faire le lien entre le monde à l'echelle atomique et le monde à notre échelle.nepher a écrit :Oki Pas de problème, c'est la moindre des choses de ma part sachant que vous m'aidez bien
Le partage de connaissances est la base de la science![]()
Pour le 3), les forces ne sont pas les mêmes que le 2). Elles proviennent du même type de force (électrostatique), mais ne se présentent pas sous la même forme (dipôles, liaisons hydrogènes, ...). Dans le 3), la mécaniqu quantique est incontournable, mais dans le 2), elle est un peu moins important.
Dans le 4) il faut ajouter les interactions faibles et fortes, qui n'apparaîssent pas à l'échelle de l'atome.
Coucou c'est encore moi, j'ai un petit doute ... le CEA m'a envoyé pas mal de documents par la poste sur un peut tous ... et ils m'ont envoyé de la doc sur la radioactivité ... je me demandais si je devais en parler .. car la radioactivité .. sa se rapproche du nucléair ... donc la j'embrayerais sur un autre sujet et problèmatique ... voilà je m'informe pour ne rien oublié =)
PS: bongo1981 --> J'ai trouver le livre sur les puissances de dix au CDI ^^merci de la référence
PS: bongo1981 --> J'ai trouver le livre sur les puissances de dix au CDI ^^merci de la référence

C'est vrai que tu ne peux pas parler de tout dans ton exposé (exemples cités plus haut : radioactivité, matière noire, théorie des cordes, ...).
Ce serait peut-être une bonne idée d'ajouter juste à la suite du plan, en quelques mots, les limites de votre exposé, en soulignant le parti pris de se centrer sur la logique d'un "zoom" sur les différents états de la matière et pas autre chose.
Dans votre conclusion, vous pourriez mettre en valeur l'intérêt de votre parti pris de présentation : voici ce que ce zoom a apporté... blablabla... et même argumenter en démontrant que ce qu'il a volontairement laissé de côté est hors sujet ou sujet d'autres présentations.
Cela donnera une "colonne vertébrale" à votre exposé, le faisant aller au-delà du simple déversement de contenu et vous facilitera les choses au moment des questions-réponses qui souvent sont sous la forme : "mais pourquoi n'avez-vous pas parlé de ceci... cela... ?"
Ce serait peut-être une bonne idée d'ajouter juste à la suite du plan, en quelques mots, les limites de votre exposé, en soulignant le parti pris de se centrer sur la logique d'un "zoom" sur les différents états de la matière et pas autre chose.
Dans votre conclusion, vous pourriez mettre en valeur l'intérêt de votre parti pris de présentation : voici ce que ce zoom a apporté... blablabla... et même argumenter en démontrant que ce qu'il a volontairement laissé de côté est hors sujet ou sujet d'autres présentations.
Cela donnera une "colonne vertébrale" à votre exposé, le faisant aller au-delà du simple déversement de contenu et vous facilitera les choses au moment des questions-réponses qui souvent sont sous la forme : "mais pourquoi n'avez-vous pas parlé de ceci... cela... ?"
-
Oki Stardust,
Petit récapitulatif du plan et contenu du TPE:
Lien et autres super:
http://www.lavoisier.fr/notice/frDTOKOOACK3MKS3.html ---> Livre Trouvé au CDI ---> Images illustrant l'infiniment petit avec l'échelle de la puissance de 10 ---> à prendre à chaque début de Partie pour illustrer la grande idée ---> Illustrer aussi avec des images plus récente avec les liens ci-dessus.
Transparants dans la visionneuse:
PLAN:
1 ) la matiere a notre echelle : idees (ca peut contenir ta partie sur la vision des grecs car ils etaient obliges de faire avec leurs yeux) ; différents "états" de la matière : solide ou liquide ou gazeuse, puis ionisée ou neutre, puis cristallisée ou pas, etc.
5) Conclusion / dépassement: phrase mettant en valeur l'interêt du plan en zoom; argumentant la limite du sujet, laissant: radioactivité, matière noire, théorie des cordes. )<==== Heu j'ai pas trop piger comment je vais m'y prendre pour parler de sa vus que c'est pas trop liée ...
Petit récapitulatif du plan et contenu du TPE:
Lien et autres super:
http://www.lavoisier.fr/notice/frDTOKOOACK3MKS3.html ---> Livre Trouvé au CDI ---> Images illustrant l'infiniment petit avec l'échelle de la puissance de 10 ---> à prendre à chaque début de Partie pour illustrer la grande idée ---> Illustrer aussi avec des images plus récente avec les liens ci-dessus.
Transparants dans la visionneuse:
PLAN:
1 ) la matiere a notre echelle : idees (ca peut contenir ta partie sur la vision des grecs car ils etaient obliges de faire avec leurs yeux) ; différents "états" de la matière : solide ou liquide ou gazeuse, puis ionisée ou neutre, puis cristallisée ou pas, etc.
5) Conclusion / dépassement: phrase mettant en valeur l'interêt du plan en zoom; argumentant la limite du sujet, laissant: radioactivité, matière noire, théorie des cordes. )<==== Heu j'ai pas trop piger comment je vais m'y prendre pour parler de sa vus que c'est pas trop liée ...

nepher a écrit :5) [b]Conclusion..... phrase .... argumentant la limite du sujet, laissant: radioactivité, matière noire, théorie des cordes. )<==== Heu j'ai pas trop piger comment je vais m'y prendre pour parler de sa vus que c'est pas trop liée ...
Ben t'as raison. Suffit de reboucler sur ton plan et son intention. Tu n'as en effet pas intérêt à t'enferrer toi-même dans un hors sujet alors que personne ne t'y oblige.
La réponse que tu viens de faire, même si elle est loin d'être vraiment argumentée, c'est déjà un bon début de bonne réplique, bien spontanée et tout et tout. Cela peut suffire.
N'empêche, y'en a qui ont des "marottes" ou qui n'ont rien écouté et se réveillent à la conclusion. Alors, vérifiez bien le bouclage de votre plan // à l'objectif de vos profs avant de procéder.
Travaillez bien mais n'oubliez pas d'être en forme... Je vous envoie un peu de poussière d'étoile.........

- Ze Venerable
- Activité : Autre
Ze Venerable a écrit :c'est quoi ça des marottes ? Dès fois je comprends pas bien des exposés, alors moi aussi j'ai des marottes ?
"marotte" : Ce qui fait l'objet d'un goût excessif, maniaque. Synonyme : idée fixe, manie, dada.
Je disais cela, parce y'a des profs qui ont des thèmes favoris, des aspects qu'ils privilégient sur d'autres. Je parle des cas où leur position n'est pas justifiée. Ils vont te dire : "Y'a un point que vous auriez du développer..." ou pire : "A mon avis, le coeur du sujet c'était cela et vous êtes passés à côté".
Moralité : mieux vaut préparer ses arrières et reboucler avec eux sur les objectifs. D'où l'intérêt d'un plan bien explicite.
Alors, dis-le nous Ze Venerable, as-tu des marottes en tant que prof ?

ARGGGG !!! Mauvaise ULtra Mauvaise Nouvelle pour mon TPE !!
GRRRR méchants PROFS !
J'ai eu aujourd'hui mes 2Heures de TPE.
Avec enthousiasme je suis allé voir la prof qui nous encadre pour le TPE et on discutent, puis je suis tout content de montrer avec mes camarades(2) , qui eux aussi étaient ravis d'avoir enfin trouver le plan, notre plan, ne cherchant qu'un simple 'c'est bien, très bon plan' xD
MAIS non ! voilà qu'elle regarde le plan en disant, moui c'est pas mal mais sa me paraît d'être un plan, bien trop descriptif !
et voilà disapointed ! Donc après elle embraye en nous aidant à trouver le bon plan ... bref voilà puis elle nous à demander si nous avions vus "Voyage au coeur de la matière - C’est pas sorcier" sur france 3 se Samedi 1er Décembre !!
Arg j'avais pas vus que ce thème allez être aborder lors de cette émission.
Je suis allé voir sur internet pour retrouver la rediffusion de l'émission ... pas moyen de trouver une visionneuse !
donc voilà 1ere requête ... Avez_vous un site remède où il y orait cette fameuse émission ... car je suis allez aussi sur le site de c'est pas sorcier, mais bien sur il ne l'on pas mis à jours ... donc pas d'émission sur la matière ...
Bon après mon groupe c'est rassembler dans une salle pour aller travailler sur le fameu plan, qui se doit,"non descriptif" et voilà se que nous avons approximativement trouvées:
I] Idéologie ----> vision direct de la matière, à notre échelle:
==> Pensée (Grecs, représentation)
==> Réaction Chimique ( différents "états" de la matière: solide, liquide, gaz,ionisée, neutre, cristallisée ou pas ...)
annexe: photos image de l'ordre de grandeur 10^0
II] Microscope ----> vision indirect de la matière, à l'échelle moléculaire / atomique
==> Microscope electronique / Microscope à balayage (explication de la technologie rapidos des microscopes; physique des matériaux / physique nucléaire (constitution des atomes, noyau, électrons), forces en jeu, dimension))
annexe: photos image de l'ordre de grandeur 10^-1 à 10^-14
III] LHC 2008 ----> vision indirect de la matière, à l'échelle subatomique
==> Physique Nucléaire (constituant ultime de la matière (leptons, quarks, bosons, forces en présence: faible, forte, electromagnétique)
annexe: photos image de l'ordre de grandeur 10^-14 à 10^-16
Voilà se qu'on à regrouper, nous avons montrer vite fait à la prof et elle à déjà plus apprécier, car ce qu'elle veut qu'ont montre; c'est l'exploration plus poussé, sans fin, Big Bang ...
Que la matière cache toujours un monde en exploration ...
Donc 2eme requête, est ce que vous trouvez, le nouveau plan solide ?
Et merci de me dire se qu'il y a à modifier/ à compléter ...
Arf ... il me reste 5 scéances de deux heures pour rédiger mon futur plan :S je pense beaucoup bosser durant les vacances de noël à la maison.
Voilà sinon à pars celà, je suis content j'ai réussi à avoir une personne du CEA de grenoble pour prendre un rendez_vous.
MDR 3 redirections de services avant de trouver le bon service ^^
Un rendez_vous sera prévus avec mon groupe d'ici mercredi dans environ 2semaine (il va me rappeler).
Je pense mettre au point un questionnaire, et faire une interview qui sera présenter lors de l'oral de 20mn de TPE
...
Ma 3eme requête, pouvez_vous m'aidez à formuler de bonnes questions qui sera assez facil de compréhension pour un retour à la caméra qui fait découvrire à l'auditoire l'étendu de notre TPE ...
Bon voilà je vous surbook i'm sorry ... Mais je veux aucune MAROTTE
Coef 2 pour le bac c'est toujours sa ! surtout que celà me passionne mais je n'ai pas toutes les notions suffisantes dans la "MATIERE" (mdr petit jeu de mots")
Merci de m'avoir lus, je sais je raconte un peu trop ma vie, mais bon c'est pour vous montrer mon investiguation, qui sera en retour une doc utile pour la compréhension de toutes cette univers ultra riche en recherches ^^ Allez je m'arrête d'écrire et je souhaite une bonne fête à tous les Nicolas qui ont eux aussi leur fête aujourd'hui

J'ai eu aujourd'hui mes 2Heures de TPE.
Avec enthousiasme je suis allé voir la prof qui nous encadre pour le TPE et on discutent, puis je suis tout content de montrer avec mes camarades(2) , qui eux aussi étaient ravis d'avoir enfin trouver le plan, notre plan, ne cherchant qu'un simple 'c'est bien, très bon plan' xD
MAIS non ! voilà qu'elle regarde le plan en disant, moui c'est pas mal mais sa me paraît d'être un plan, bien trop descriptif !

Arg j'avais pas vus que ce thème allez être aborder lors de cette émission.
Je suis allé voir sur internet pour retrouver la rediffusion de l'émission ... pas moyen de trouver une visionneuse !

Bon après mon groupe c'est rassembler dans une salle pour aller travailler sur le fameu plan, qui se doit,"non descriptif" et voilà se que nous avons approximativement trouvées:
I] Idéologie ----> vision direct de la matière, à notre échelle:
==> Pensée (Grecs, représentation)
==> Réaction Chimique ( différents "états" de la matière: solide, liquide, gaz,ionisée, neutre, cristallisée ou pas ...)
annexe: photos image de l'ordre de grandeur 10^0
II] Microscope ----> vision indirect de la matière, à l'échelle moléculaire / atomique
==> Microscope electronique / Microscope à balayage (explication de la technologie rapidos des microscopes; physique des matériaux / physique nucléaire (constitution des atomes, noyau, électrons), forces en jeu, dimension))
annexe: photos image de l'ordre de grandeur 10^-1 à 10^-14
III] LHC 2008 ----> vision indirect de la matière, à l'échelle subatomique
==> Physique Nucléaire (constituant ultime de la matière (leptons, quarks, bosons, forces en présence: faible, forte, electromagnétique)
annexe: photos image de l'ordre de grandeur 10^-14 à 10^-16
Voilà se qu'on à regrouper, nous avons montrer vite fait à la prof et elle à déjà plus apprécier, car ce qu'elle veut qu'ont montre; c'est l'exploration plus poussé, sans fin, Big Bang ...
Que la matière cache toujours un monde en exploration ...
Donc 2eme requête, est ce que vous trouvez, le nouveau plan solide ?
Et merci de me dire se qu'il y a à modifier/ à compléter ...

Arf ... il me reste 5 scéances de deux heures pour rédiger mon futur plan :S je pense beaucoup bosser durant les vacances de noël à la maison.
Voilà sinon à pars celà, je suis content j'ai réussi à avoir une personne du CEA de grenoble pour prendre un rendez_vous.
MDR 3 redirections de services avant de trouver le bon service ^^
Un rendez_vous sera prévus avec mon groupe d'ici mercredi dans environ 2semaine (il va me rappeler).
Je pense mettre au point un questionnaire, et faire une interview qui sera présenter lors de l'oral de 20mn de TPE

Ma 3eme requête, pouvez_vous m'aidez à formuler de bonnes questions qui sera assez facil de compréhension pour un retour à la caméra qui fait découvrire à l'auditoire l'étendu de notre TPE ...
Bon voilà je vous surbook i'm sorry ... Mais je veux aucune MAROTTE

Coef 2 pour le bac c'est toujours sa ! surtout que celà me passionne mais je n'ai pas toutes les notions suffisantes dans la "MATIERE" (mdr petit jeu de mots")
Merci de m'avoir lus, je sais je raconte un peu trop ma vie, mais bon c'est pour vous montrer mon investiguation, qui sera en retour une doc utile pour la compréhension de toutes cette univers ultra riche en recherches ^^ Allez je m'arrête d'écrire et je souhaite une bonne fête à tous les Nicolas qui ont eux aussi leur fête aujourd'hui

-
Bon ben c'est dommage... Le plan etait chouette pourtant.
Pour ton emission, je pense que le CERN va mettre un lien bientot...
Pour ton nouveau plan, c'est pas mal, mais je ne suis vraiment qualifié pour critiquer, vu que moi meme jai toujours eu un mal de chien a faire mes plans... Faut voir ce que les autres en pensent...
Pour ton entretiens, je crois qu'il faut que tu te poses les questions d'abord pour savoir si tu les comprends... On pourrait te donner des questions toutes faites, mais il y a des chances que tu ne les comprennent pas... Je crois qu'il faut que tu nous fasse des propositions de questions, et nous pourrons te dire ce qu'il manque, ou ce qui est completement hors sujet.
J'y pense, tu as contacté le LPSC ? Ils pourraient te parler LHC...
Pour ton emission, je pense que le CERN va mettre un lien bientot...
Pour ton nouveau plan, c'est pas mal, mais je ne suis vraiment qualifié pour critiquer, vu que moi meme jai toujours eu un mal de chien a faire mes plans... Faut voir ce que les autres en pensent...
Pour ton entretiens, je crois qu'il faut que tu te poses les questions d'abord pour savoir si tu les comprends... On pourrait te donner des questions toutes faites, mais il y a des chances que tu ne les comprennent pas... Je crois qu'il faut que tu nous fasse des propositions de questions, et nous pourrons te dire ce qu'il manque, ou ce qui est completement hors sujet.
J'y pense, tu as contacté le LPSC ? Ils pourraient te parler LHC...
nepher a écrit :ARGGGG !!! Mauvaise ULtra Mauvaise Nouvelle pour mon TPE !!![]()
![]()
![]()
GRRRR méchants PROFS !
![]()
![]()
Bah... c'est plutôt une bonne expérience dont il faut tirer profit !
Votre boulot sera jugé par ce prof là... Impossible de faire l'impasse sur le prof... C'est toute la différence entre le travail dirigé et la recherche personnelle. Et puis finalement, cela vous pousse vers d'autres réflexions enrichissantes. Alors, faut prendre çà du bon côté.
Et bonne fête Nicolas !