On fabrique des tubes en fibres de carbone (cannes à pêche) par enroulement "en escargot" d'une feuille qui aboutit à une structure qui présente d'un côté une surépaisseur appelée épine par opposition au ventre plus fin de l'autre côté, et ce distinguo est important pour choisir le positionnement des anneaux!
A la flexion "libre", cette canne va systématiquement présenter son épine à la convexité, et son ventre sera à la concavité!
Mais on fabrique également de cannes par enroulement de deux feuilles décalées...et l'on aboutit alors à un tube qui présentera deux épines et deux ventres!
Si l'on schématise à outrance (d'autant que ces "tubes" sont en fait des cônes très allongés à très faible pente):
*En section on a face à soi un cercle dont les 1/4 nord et sud ou haut et bas sont fins, et les quart est et ouest, ou gauche et droite, sont plus épais, (ou vice versa d'ailleurs, peu importe!)
Si l'on sollicite la flexion "libre de tout frottement parasite", comment fléchira ce tube??:
Ventres répartis à la convexité et à la concavité (haut et bas ou nord sud)et épines "latéralisées"(droit et gauche ou est ouest) dans la situation décrite ci dessus?
C'est intuitivement la conclusion d'un prof de physique de ma famille auquel j'ai posé en passant la question..mais j'aimerais avoir confirmation un peu plus "officielle" de la part d'un physicien +/- pointu en matière de résistance des matériaux!
En effet, dans ma virginité de "non scientifique", je ne peux m'empêcher de visualiser ces "épines" latérales comme deux planches épaisse que l'on viole en essayant de les faire fléchir alors qu'elles sont "sur la tranche"...., ne fléchiraient -elles pas plus facilement dans le sens de leur épaisseur bien moins importante que leur "largeur"??
SOS SOS....et merci à vous