Effet DOPPLER
Modérateur : Modérateurs
Effet DOPPLER
Bonjour, je dois présenter une démonstration de l'effet doppler (radar) et Par manque de temps pour préparer une maquette de démonstation, je suis à la recherche d'une maquette déjà faite pouvant illustrer ce phénomène. Quelqu'un de pointu dans ce domaine aurait-il des informations à me fournir. Merci d'avance. Dams
Victor a écrit :Je t'aurais bien indiqué des idées de maquettes mais pour des sons pas pour des ondes électromagnétiques
Bonjour,
Même si le support du phénomène est différent, le mode de propagation est identique : "sphérique en tout point".
De facto, il suit les même lois : fonction d'atténuation, réflexion, réfraction, diffraction... ainsi que l'effet Doppler, puisque dans les deux cas, il s'agit de phénomène ondulatoire.
Peut-être as-tu voulu dire que la maquette que tu proposes est spécifiquement illustrée pour les ondes acoustiques.
Cdlt
Victor a écrit :Les vitesses de propagation ne sont pas du tout les mêmes... Pour mettre en évidence un effet doppler optique, il faut des distances et des vitesses relatives compatibles avec les mesures, alors que pour l'acoustique ça tient dans une manip simple
Oui, evidemment.
Je viens de me rendre compte que le mot "maquette" avait un double-sens.
J'avais compris "modèle de document" et non "construction" !
Autant pour moi