Eolienne : effort transmis

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Azerty

Eolienne : effort transmis

Message par Azerty » 16/06/2008 - 16:09:21

Bonjour,

Voici un extrait d'un document expliquant pourquoi les éoliennes ont 3 pâles :
Une éolienne bipale est à priori équilibrée. Ce n'est déjà plus le cas lorsque l'on considère le gradient vertical de vent qui fait que les conditions rencontrées par la pale en position haute ou basse sont différentes (phénomène augmentant avec la taille du rotor). Plus néfaste, une autre sollicitation cyclique apparait lorsque l'une des pales passe devant le mat de l'éolienne. Les efforts qui sont alors transmis au moyeu de l'éolienne peuvent être importants et doivent être compensés par un mécanisme de balancier du rotor qui rend plus complexe le moyeu.

D'un point de vue dynamique, l'ajout d'une troisième pale est donc bénéfique.

J'aimerais expliquer ça de façon plus détaillée avec les formules qui permettent de mettre ça en évidence mais je n'y arrive pas.

Je cherche aussi l'expression du coefficient de puissance.

J'ai trouvé ça :
Image
où :
β : angle de calage
λ = R.Ωt/V où R est la longueur de la pale, Ωt est la vitesse de la génératrice et V la vitesse du vent.

Mais c'est empirique et ce ne serait pas très précis.

Merci :)

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 16/06/2008 - 19:25:17

salut
J'aimerais expliquer ça de façon plus détaillée avec les formules qui permettent de mettre ça en évidence mais je n'y arrive pas.

C'est peut-être faisable pour moi, je vais peut-être proposer quelque chose d'ici un ou deux jours, à voir

Pour la grosse formule, alors là ...

Azerty

Message par Azerty » 16/06/2008 - 20:13:44

D'accord, merci :)

Pour la 'grosse formule', elle a laissé quelqu'un perplexe (après quelques essais).
De mon côté, j'ai tracé le graphe pour plusieurs valeurs de bêta et ça ne me donne pas tout à fait l'allure attendue (dans le document il y a le graphe de Cp en fonction de lambda : il y a une tangente horizontale à l'origine).

Répondre