Diffraction

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

LBi
Messages : 9
Inscription : 25/07/2008 - 21:58:41
Localisation : Belgique

Diffraction

Message par LBi » 27/07/2008 - 11:30:23

Bonjour.

Grimaldi (1600) est le premier à avoir observé le phénomène de diffraction.
En laissant entrer la lumière solaire par un minuscule trou, il observa que le bord de l'ombre d'un objet opaque n'était pas net mais présentait des franges claires et obscures. Les interférences.

On doit à Fresenl d'avoir étudié le phénomène et mis au point la théorie ondulatoire de la lumière.

Fresnel observe que le centre de l'ombre d'un fils de fer présente un frange claire.
Fresnel observe aussi que si à l'extérieur de l'ombre géométrique d'un objet, il y a des franges claires et obscures. Et dans l'ombre géométrique, la lumière décroit exponentiellement.

Grimaldi et Fresnal observent l'ombre d'objets éclairés par une source de lumière quasi ponctuelle. Ce sont des expériences que les lycéens réalisent en labo de physique.

Y a-t-il une autre approche?
Soit une petite source de lumière distante de 10 km. On l'observe à l'aide d'un télescope. Et à mis chemin, on vient progressivement la masquer à l'aide d'un écran opaque. On passe donc dans l'ombre de l'écran.
La source de lumière sera-t-elle toujours perçue dans la même direction?

Je ne peux pas m'empêcher de comparer cela avec l'expérience d'Eddington. Qui a photographié les étoiles de l'amas des Pléiades pendant une éclipse de soleil. Et réalisé la première vérification de la théorie de la relativité.

J'ai obtenu cette réponse dans un autre forum:
Quand on étudie la diffraction, c'est mieux de regarder l'écran.
Je traduis: c'est mieux de faire comme on a toujours fait. C'est mieux de ne pas sortir du cadre. C'est mieux d'accepter les théories comme elles sont et ne pas les remettre en question.

Si de la lumière rentre dans l'ombre géométrique de l'objet opaque, c'est qu'elle est déviée. Par une masse ridicule, celle d'un écran en papier.

Qu'en pensez-vous?

LBi

Avatar de l’utilisateur
rastaman
Messages : 97
Inscription : 28/02/2008 - 9:57:38

Message par rastaman » 27/07/2008 - 13:02:34

:sol: les deux phenoméne que tu decrit sont la difraction et la lentille gravitationnel ,se sont deux phenoméne different l un sur le caractere ondulatoire et l autre la gravitation il ne sont semblable quand aperrence :sol:
science sans conscience n'est que ruine de l'homme

LBi
Messages : 9
Inscription : 25/07/2008 - 21:58:41
Localisation : Belgique

Réponse.

Message par LBi » 27/07/2008 - 13:45:49

Merci de votre réponse.

Je ne parle pas de théories.
Je parle d'expériences.

Quand on a étudié la diffraction, on regarde où arrive la lumière sur un écran.

Quand on étudie la déviation gravitationnelle, on regarde d'où vient la lumière.

Et personne ne pense à tourner la tête de 180°........

Ce n'est pourtant pas difficile.

D'où vient la lumière qui arrive dans l'ombre géométrique d'un objet?

LBi

Avatar de l’utilisateur
rastaman
Messages : 97
Inscription : 28/02/2008 - 9:57:38

Message par rastaman » 27/07/2008 - 14:36:39

:sol: l'ombre n est pas une absence de lumiere mais une baisse d'intensite de celle ci la lumiere contourne l'obstacle ce qui revele son aspect ondulatoire :sol:
science sans conscience n'est que ruine de l'homme

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Réponse.

Message par bongo1981 » 04/08/2008 - 17:03:02

LBi a écrit :Merci de votre réponse.

Je ne parle pas de théories.
Je parle d'expériences.

Quand on a étudié la diffraction, on regarde où arrive la lumière sur un écran.

Quand on étudie la déviation gravitationnelle, on regarde d'où vient la lumière.

Et personne ne pense à tourner la tête de 180°........

Ce n'est pourtant pas difficile.

D'où vient la lumière qui arrive dans l'ombre géométrique d'un objet?Bah de la source... :o

LBi

Répondre