[News] Quand la lumière fait du slalom

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Quand la lumière fait du slalom

Message par Michel » 01/11/2008 - 0:00:29

Contrôler la trajectoire de la lumière, c'est un rêve que les chercheurs approchent un peu plus chaque jour. Une équipe française qui a relevé le défi est ainsi parvenue à faire se courber des rayons lumineux. Et surtout – c'est une première – sans les guider à l'aide de parois réfléchissantes, à la manière des fibres optiques. Ces résultats publiés dans Applied Physics Letters ont été obtenus grâce au dispositif innovant du cristal photonique à gradient. Dotés d...
Dernière modification par Michel le 02/11/2008 - 12:09:45, modifié 1 fois.

Selyos

Message par Selyos » 01/11/2008 - 13:04:11

Pourrait-on savoir quelles applications ça aura pour le futur. Je suis passionné par la science mais pas scientifique excusez moi ;)

J'ai bien compris le fonctionnement, mais à quoi ça sert de contrôler la trajectoire de la lumière ?

Merci d'avance.

AXS

Message par AXS » 01/11/2008 - 21:58:42

Bonjour Selyos,

Les cristaux photoniques (CP) ont de nombreuses applications potentielles, bien que les ingénieurs et chercheurs se battent encore pour concrétiser ces applications avec des coûts raisonnables. L'une des utilisations possibles des CP sera de remplacer des guides d'ondes volumineux par des circuits photoniques intégrés (CPI) plus compacts, ce sera une façon d'imiter l'industrie électronique qui réduit la taille des transistors tous les ans, donnant ce que l'on appelle la loi de Moore...

Concrètement, un guide d'onde courbe et relativement long est utilisé sur un CPI pour amener la lumière d'un point A (une diode laser par exemple) à un point B (un des nombreux photorécepteurs par exemple) sans trop de pertes après que la lumière est passé par un composant C qui permet de séparer la lumière vers de multiples routes. Les guides d'onde doivent être suffisamment longs et leur courbure suffisamment faible pour éviter les pertes optiques. Avec les CP, l'on pourra raccourcir les guides d'onde droits et supprimer toutes les courbures sans pertes optiques supplémentaires.

Qqs exemples de CP dans la vie courante : les papillons multicolores, les CD et autres DVD éclairés par le soleil. Ces objets vivants ou inertes n'ont pas de couleur propre au sens composition de couleurs par diffusion ou par transmission (feuilles vertes ou coquelicots rouges vifs), mais leurs couleurs proviennent de la diffraction de la lumière blanche sur leur structure surfacique qui est un CP naturel. Si vous regarder ces structures sous un microscope, vous verrez un réseau d'objets espacés de façon régulière formant quelque chose que l'on définit en physique comme un cristal.

AXS.

PS. Pour Michel : l'Institut d'Electronique Fondamentale (IEF) est actuellement situé à Orsay, sur le campus de l'Université de Paris 11.

Michel
Activité : Ingénieur

Message par Michel » 02/11/2008 - 12:11:04

AXS a écrit : l'Institut d'Electronique Fondamentale (IEF) est actuellement situé à Orsay, sur le campus de l'Université de Paris 11.

exact, merci :jap:

Troll
Activité : Autre

Message par Troll » 02/11/2008 - 13:03:20

J'avais lu un article expliquant que contrôler la trajectoire de la lumière était une étape indispensable pour nos futures ordinateurs quantiques. Est ce exacte ?

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 02/11/2008 - 13:03:40

Vu la taille des maille de ce cristal photonique ça s'adresse à des micro Ondes ? de l'ordre du cm au mm

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 02/11/2008 - 13:14:29

Troll a écrit :J'avais lu un article expliquant que contrôler la trajectoire de la lumière était une étape indispensable pour nos futures ordinateurs quantiques. Est ce exacte ?

à la limite oui c'est le seul interet que je voyais à ça moi...
contrôler la trajectoire de la lumière peut être très interessant pour les ordinateurs quantique...
mais le principal obstacle à leur développement reste la décohérence.

Répondre